Auray (56) renature des abords d’une école en chantier participatif
Thématique(s): Aménagements de bourgs et d’espaces publics - Eau
Infos pratiques
Adhérent : 2021
Maire : Claire Masson
Adresse : Auray, France
Téléphone : 02 99 71 91 09
Nbre d’habitants : 14538
Superficie : 6,91 km²
Intercommunalité : CC Auray Quiberon Terre Atlantique
www.auray.fr/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin
Autres expériences de Auray
Dans le cadre du budget participatif 2022, deux parents d’élèves, architecte et urbaniste de métier, ont proposé un projet de renaturation de l’entrée de l’école Les rives du Loch. Le projet était intitulé « Sous le bitume la vie ».
Le projet vise l’installation de jardinières géantes sur un espace totalement bitumé à l’entrée de l’école servant de zone d’attente pour les parents d’élèves.
La proposition très détaillée comprenait des perspectives :
Sur cette base, un travail de co-conception a été lancé entre la mairie (agents et élus) et les habitants (dont les porteurs). Au-delà de la création de jardinières « géantes » autour de cet espace, il s’agit d’optimiser au maximum les « déchets » de décroutage.
Une réalisation en chantier participatif
Un premier travail de décroutage est réalisé par les services. Le bitume est découpé en bloc et stockées sur place. Lors d’un chantier participatif, les blocs de bitume sont positionnés pour créer des murets support d’assises et de jardinières.
Une dizaine d’ados dans le cadre du dispositif argent de poche ont participé à cette création.
Les services techniques ont ensuite coulé une assise en béton sur les blocs de bitume et remplis les fosses de terre végétale. Ces jardinières sont maintenant à disposition des habitants et de l’école pour de futurs plantations.
Quelques mois plus tard, à l’automne pour respecter les cycles de plantations, les services techniques ont encadré une dizaine d’enfants pour planter des vivaces afin d’alimenter visiblement ce projet.
Ce travail de décroutages s’est fait en parallèle du projet de végétalisation et réaménagement des cours de récréation de l’école Les rives du Loch’. Dans la cour, les blocs n’ont pu être réutilisés car ils étaient constitués d’une multitude de couches de bitume qui se délitaient.
Bilan
Environ 700m² ont ainsi été désimperméabilisé et l’intégralité du bitume retiré a été utilisée sur place.
Montant total de ce projet : 22 000 euros TTC dans le cadre du budget participatif.