Bazouges-la-Pérouse (35) : une zone de bivouac gratuite dans le cœur de bourg historique
Thématique(s): Culture et tourisme - Tourisme
Infos pratiques
Adhérent : depuis 2020
Maire : Pascal HERVÉ
Adresse : Bazouges-la-Pérouse, France
Téléphone : 02 99 97 44 11
Nbre d’habitants : 1893
Superficie : 58,18 km²
Intercommunalité : Couesnon Marches de Bretagne
bazougeslaperouse.fr/
Contact BRUDED : Jean-Philippe Rouchon
Autres expériences de Bazouges-la-Pérouse
Sur un terrain clos de 990 m² en cœur du bourg historique, la municipalité a expérimenté durant trois été une zone de bivouac provisoire, avec table de pique-nique et toilettes sèches. Un bâti présent sur la parcelle va être restauré pour conforter le projet et y adjoindre notamment une kitchenette.
Bazouges-la-Pérouse est un site touristique important pour Couesnon Marches de Bretagne. Petite Cité de Caractère, elle attire de nombreux touristes qui viennent arpenter ses ruelles et se promener.
La volonté des élus est donc de proposer une offre d’hébergement qui n’existe pas aujourd’hui sur la commune et qui permettra à tous de trouver une solution : des gîtes, maisons d’hôtes, chambres chez l’habitant et une aire de camping-car… Il manquait une place pour les campeurs de passage. « Trois randonnées pédestres et une randonnée vélo ont des départs du bourg » indique Fabienne Landais, adjointe.
Une expérimentation trois étés de suite
La commune est propriétaire de deux parcelles d’une surface totale de 990 m², situées dans la rue des douves, aux abords du centre historique, se présentant sous la forme d’un espace vert avec un bâti d’environ 40m² dont l’état ne permet pas d’usage immédiat. Ces parcelles sont ceinturées de murs et murets de pierre qui nécessitent une remise en état. Durant les étés 2021 à 2023, la commune a mis à disposition un terrain communal et installé une table de camping et des toilettes sèches mobiles pour héberger gratuitement les touristes souhaitant camper. « Sans pouvoir comptabiliser précisément le nombre de campeurs, nous savons qu’il a été beaucoup fréquenté. Personnellement j’y ai croisé un couple de Saint Nazaire, un couple d’Anglais… en randonnée à pieds ou à vélo » témoigne l’élue.
Pour faire connaitre le lieu site de bivouac, nous l’avons pointé sur Google maps, mis en valeur sur le site internet de la commune et communiqué via l’office de tourisme
Fabienne Landais, adjointe
Conforter l’expérimentation par un projet d’architecte
Afin de proposer un aménagement pérenne aux campeurs, la municipalité a inscrit le projet en tant que fiche action du programme « Petites Villes de Demain » dont elle est lauréate avec les communes de Maen-Roch et Val Couesnon. Elle bénéficie ainsi de de l’appui de Couesnon Marches de Bretagne. L’objectif est de rénover la bâtisse existante avec l’idée d’y installer une kitchenette ainsi qu’ une douche et des toilettes alimentées par la récupération des eaux pluviales. L’un des deux appentis sera conservé pour y installer des prises électriques de recharge de téléphones et des casiers pour permettre aux campeurs de laisser des affaires en sécurité. L’idée est de faire un projet peu couteux : « on va tenter de récupérer des WC et des porte-manteaux de l’ancienne salle de sports ». Les murs en pierres qui entourent les parcelles et la bâtisse présentent un caractère patrimonial. La municipalité souhaite donc les préserver et intégrer le projet dans l’existant. L’architecte conseil et le technicien ABF ont été consultés et ont accompagné la commune dans la construction du projet. Pour mener à bien le projet, la commune a sollicité l’architecte Sabine Rouxel. « Nous envisageons également de planter quelques arbres pour procurer de l’ombre aux campeurs ». Le projet intègre également l’installation d’une borne incendie qui va sécuriser le périmètre.
Conserver la gratuité
Pour le moment, la commune souhaite conserver une forme de spontanéité et de simplicité du lieu. « Notre but est de permettre aux visiteurs de rester sur place et de faire vivre les commerces. C’est devenu rare aujourd’hui de pouvoir installer une tente à l’improviste, sans avoir à réserver. Pour le moment nous allons maintenir le principe de la gratuité ».
Le projet permet aussi à des locaux de se réapproprier le lieu. Certains habitants viennent s’y poser pour jouer aux cartes
Fabienne Landais, adjointe
En principe le projet devrait être prêt pour l’été 2024. Son coût est estimé à 60 K€.
rédigé en octobre 2023