Beignon (56) : le parc d’activités du chênot, un quartier inscrit dans la continuité du bourg
Thématique(s): Accueil d’entreprises - Économie locale, commerces et services
Infos pratiques
Adhérent depuis 2015
Maire : Sylvie Hourmand
Adresse : 26 rue Saint Cyr Coëtquidan, 56 380 Beignon
Téléphone : 02 97 75 73 55
Nbre d’habitants : 1875
Superficie : 24.87 km²
www.beignon-porte-sud-broceliande.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon
Autres expériences de Beignon
À partir des années 1980, la commune a su développer un tissu économique varié et efficace regroupant plus de 700 emplois industriels. Le parc du Chênot, d’une surface de 25 ha, offre encore aujourd’hui des possibilités d’implantation d’entreprises.
Un cahier des charges exigeant
Le cahier des charges drastique et respectueux de l’environnement a permis de créer « un vrai quartier, implanté dans la continuité du village depuis 1994 », indique le maire, Yves Josse. La réflexion a été menée selon plusieurs axes :
- mise en valeur du patrimoine végétal : circulation uniquement sur un axe principal, obligation de stationner dans l’enceinte des entreprises pour préserver le réseau bocager,
- cohérence des constructions, lien avec les autres espaces communaux, travail sur les clôtures pour une harmonie d’ensemble,
- liaisons douces assurant une continuité entre le bourg, la zone d’activité et la forêt.
Le premier parc d’activités labellisé Qualiparc !
L’observation de ces critères a permis de créer un parc d’activité fonctionnel, qualitatif et respectant l’environnement et la biodiversité ; les objectifs qualitatifs ont agi comme un argument commercial particulièrement efficace. La commune a obtenu le label Qualiparc en 2005, renouvelé en 2007 et 2009 dans le cadre de la réhabilitation puis de l’extension du parc. Et les entreprises prolongent cette démarche ! Elles ont en effet créé l’association CEPAC (club entreprises du parc d’activités du Chênot) afin de se fédérer autour d’enjeux communs (déchets, signalétique, accès haut débit, sécurité, emploi), développer des actions locales, faire le lien avec les partenaires locaux et mutualiser les coûts et les fonctions.
La commune de Beignon a rejoint la communauté des communes de Guer qui a la compétence développement économique sur son territoire. Guer communauté a depuis fusionné avec les intercommunalités de La Gacilly et de l’Ouest à Lanvaux, pour former depuis le 1er janvier 2017 la Communauté de Communes de l’Oust à Brocéliande.
Les valeurs qui caractérisent la zone (respect de l’environnement, valorisation paysagère, liaisons douces…) sont toujours présentes.