Betton (35) : un jeu de deux mallettes ‘habitat durable’ pour aider les habitants à réduire leurs consommations
Thématique(s): Eau - Environnement et biodiversité - Économies d’énergie - Énergie
Infos pratiques
Adhérent : 2021
Maire : Laurence Besserve
Adresse : Betton, France
Téléphone : 02 99 55 81 01
Nbre d’habitants : 12 524
Superficie : 26,73 km²
Intercommunalité : Rennes métropole
www.betton.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon
Autres expériences de Betton
Afin d’accompagner ses habitants dans la réduction de leurs consommations d’énergie et d’eau mais également d’analyse de la qualité de l’air intérieur, la municipalité propose en prêt un jeu de deux mallettes ‘habitat durable’, depuis le mois de mai 2022.
« Nous avions déjà une caméra thermique que nous mettions à disposition des habitants via une convention assez simple » explique Alice Landais, adjointe en charge du Développement durable et de l’environnement. « L’idée est aujourd’hui d’aller plus loin et de proposer aux habitants d’emprunter gratuitement une mallette complète pour les aider à analyser leurs consommations et à changer leurs habitudes ».
La commune de Betton porte depuis plusieurs années des projets de sensibilisation à la sobriété énergétique. Cela a débuté notamment en 2015, avec la mise à disposition d’une caméra thermique pour les habitants et entreprises. La caméra était empruntée à la journée, en période hivernale, afin d’identifier les ponts thermiques et autres zones de perte de chaleur dans un bâtiment, En 2019, la commune se lance dans la promotion d’un programme de rénovation groupée d’un quartier, le programme « 1.2.3 BBC » porté par Rennes Métropole et animé par l’ALEC du Pays de Rennes. « L’idée était de motiver les habitants d’un quartier prédéfini, sur des projets de rénovation BBC (Bâtiment Basse Consommation), avec des logements relativement similaires, pour pouvoir faire une rénovation groupée et tirer les prix vers le bas en faisant venir une entreprise sur plusieurs maisons », indique Gireg Le Bris, conseiller municipal. Une autre action portée par la commune en 2020-21, est le « Grand défi énergie et eau » de l’Alec. L’objectif était de proposer aux habitants et aux commerçants et aux services de la mairie, de s‘engager, pour suivre et réduire leurs consommations d’eau et d’énergie sur une période donnée.
L’envie de passer au concret, avec une mallette complète
« C’est le Grand défi eau et énergie qui nous a amené à la réflexion, de comment intervenir sur les consommations d’énergie des ménages ? Nous avons eu l’idée d’une mallette pour mieux s’approprier les consommations d’électricité et d’eau, et mettre en place des gestes économes. Nous voulions sortir d’une animation ‘one shot’, pour être sur toute l’année, sans être dans un cadre d’animation très défini », commente Gireg Le Bris. Alice Landais, adjointe Développement durable et environnement complète ses propos : « On s’est interrogé, comment, en tant que commune, on pouvait aller plus loin avec les habitants, a fortiori dans un contexte de tension de plus en plus fort sur le coût de l’énergie, la disponibilité en eau. Parce que ça peut être écrasant d’avoir toutes les infos, sociologiquement, ça provoque un effet d’angoisse. A l’inverse, on voulait favoriser la capacité à agir ! ».
Le dispositif imaginé contient deux mallettes, l’une dédiée aux économies d’eau et la seconde dédiée aux économies d’électricité. Le dispositif a été pensé en 2 étapes : d’abord, mesurer les consommations, puis mettre en œuvre la réduction des usages. « On s’est creusé la tête, on a imaginé une mallette garnie d’un certain nombre d’appareils simples, faciles à utiliser et qui permettraient aux habitants de mesurer et de lire en direct leurs consommations d’eau, d’énergie, mais également la qualité de l’air intérieur. L’idée était de disposer d’un outillage immédiat pour être tout de suite dans l’action », explique Alice Landais. La volonté des élus était de mixer des outils de mesure avec des équipements économes, pour démontrer qu’il existe des solutions.
On voulait prouver qu’on peut réduire ses consommations d’énergies dans la maison, sans forcément entrer dans des gros travaux.
Gireg Le Bris, conseiller
Le contenu des 2 mallettes :
- pour les économies d’eau: un débitmètre (permet de connaitre le débit d’un appareil avant de mettre des appareils économes), un sac débitmètre eau pour douche, un pommeau de douche digital Amphiro (affichage de la consommation d’eau en temps réel), un sablier de douche, une clé de montage démontage universelle pour mousseur, 4 mousseurs (réducteurs de débit sans perte de confort: F22 et M24 pour robinets de baignoire, F1/2 M1/2 pour robinet de douche et F22 easy clean pour robinet) – seuls ces 4 mousseurs peuvent être conservés par l’emprunteur car le montage/démontage pourrait altérer leur qualité, et « ce qu’on voulait c’est que la mallette soit convaincante, nous n’avions pas le droit à l’erreur sur cette mallette »;
- un capteur de qualité de l’air intérieur intelligent Netatmo pour mesurer la qualité de l’air, l’humidité, la température et le bruit;
- pour connaître et/ou limiter les consommations électriques: un compteur de consommation énergétique des appareils, un compteur connecté d’économie d’énergie Ecojoko (permet de visualiser la consommation d’électricité en instantané, et les économies d’énergie en cours, et de suivre les indicateurs de confort du logement (température intérieure et extérieure et taux d’humidité) et 6 ampoules LED (3 ampoules LED à filament, une de 5,9W, une de 7,8W et une de 11W et 3 ampoules LED dépolies, une de 3,4W, une de 7,8W et une de 11W).
Un partenariat avec Leroy Merlin
Dans l’objectif de permettre aux testeurs d’acquérir le matériel après essai des outils, les élus ont souhaité travailler avec une enseigne de bricolage basée dans la commune, qui vend les outils qui composent la mallette. « Y compris l’intérieur avec la mousse adaptée à la forme des ampoules, a été confiée à Leroy Merlin -Betton. L’ensemble des équipements et appareils a également été acheté chez eux avec 10% de remise ; l’idée étant que si les gens sont intéressés par les appareils, ils peuvent se les procurer à côté de chez eux ». La commune a acheté deux mallettes pour un coût unitaire de 700 € TTC (500 € de produits chez Leroy Merlin et 200 € chez Activ’eau).
Un prêt de 4 semaines
Quand un habitant est intéressé, il contacte la mairie par mail pour réserver le jeu des 2 mallettes, qu’il va pouvoir garder pendant 4 semaines. Il est accueilli par l’un des 4 agents formés à l’usage des outils, qui lui explique le fonctionnement. Les mallettes sont accompagnées de la notice des appareils et du guide ADEME « 40 gestes pour réduire facilement ses consommations à la maison ».
L’emprunteur laisse une caution de 50€ à la mairie (sans création de régie spécifique), qui équivaut à 10% de la valeur du matériel emprunté. Il signe également une convention qui fixe les modalités d’emprunt des 2 mallettes.
On a pu avancer en ‘crashtestant’ notre outil en interne. Quand on a été prêt, nous avons fonctionné de façon classique, en communiquant dans notre magazine communal, et sur les réseaux sociaux.
Alice Landais, adjointe Développement durable et environnement
Bilan, à J + 1
Les 2 jeux de mallettes ont tourné en continu pendant l’année 2022. Un temps de retour a été proposé aux habitants pour faire le bilan de l’action, mais aucune date n’a pu être programmée, faute de mobilisation. Les élus ont décidé de passer par un questionnaire en ligne, pour avoir des 1ers retours d’information. Si les mallettes ont été bien empruntées, les élus constatent tout de même que pour faire vivre cette action, il est important de relancer régulièrement la communication, le bouche à oreille ne suffit pas.
Les constats :
- le pommeau à douche Amphiro a très bien fonctionné. « C’est un outil très ludique, plus on passe du temps sous la douche, plus la couleur s’intensifie. C’est un choix qui a pu sembler « gadget », mais c’était finalement très pédagogique ! », commente Alice.
- Le compteur de consommation à lecture directe a été plébiscité, son utilisation est simple et le résultat parlant ; il permet de connaître la quantité d’énergie consommée, et l’équivalent de la dépense que cela représente
- certains outils se sont révélés trop compliqués à utiliser, comme l’écojoko, le compteur connecté d’économie d’énergie. Il est très intéressant, « mais il n’est pas évident à faire passer d’un foyer à l’autre car il est nécessaire de le réinitialiser à chaque fois, en créant un compte pour chaque emprunteur. On n’avait pas identifié que la remise à zéro ne serait pas automatisable », commente Gireg Le Bris
- les ampoules, de puissance différente, ont été très peu utilisées. « Nous avons sans doute manqué d’explications sur cet équipement, c’est un point d’amélioration »
- l’identification de la typologie des emprunteurs n’a pas été anticipée en amont du projet, « nous ne savons pas si ces actions de sobriété servent aux familles qui en ont le plus besoin… comment fait-on pour que cette politique publique leur serve à elles ?
Perspectives
La commune va définir ses objectifs pour la 2ème année du projet, avec une attention particulière portée sur les foyers emprunteurs pour qui les économies d’énergie sont un vrai enjeu, comme l’explique Alice Landais : « On a fait le parallèle avec les bons cadeaux de Noël, le service social a fait un gros travail d’identification des familles ayant besoin d’un accompagnement. On a maintenant envie de travailler main dans la main avec le service social, pour que ces familles aient connaissance de cette politique publique ». Par ailleurs, « Nous souhaitons également rédiger un mode d’emploi général en FALC (« facile à lire et à comprendre »), pour améliorer la prise en main et la bonne compréhension des mallettes, par tous », précise Alice Landais (voir ici l’article sur la démarche déjà entamée par la commune sur le FALC).
CONSEILS
Dans la définition du projet…
- Définir le type de matériel que vous souhaitez mettre à disposition des habitants : économies d’eau, d’énergie, qualité de l’air ou autre, pour ensuite rechercher ce qui existe.
- Bien définir les bénéficiaires de l’action : habitants les plus intéressés par le sujet ? Les plus concernés par les enjeux de sobriété énergétique ? Associer le service d’aide sociale de la collectivité
- Prévoir un temps suffisant entre chaque retour de mallettes, pour pouvoir les réapprovisionner (mousseurs), réinitialiser les compteurs si besoin et permettre aux agents de prendre le temps pour échanger au retour des mallettes.
- Anticiper la récurrence de la communication sur le projet
- Rechercher les compétences extérieures : les agences locales de l’énergie ont l’habitude d’animer ce type de projets, elles peuvent nourrir la réflexion et contribuer à la réussite du projet
Dans la conception de la mallette…
- Eviter les appareils communicants liés à un compte individuel (ce qui évite aussi la question de la protection des données).
- Choisir des appareils très simples d’utilisation et de mise en service, et si possible qui soient ludiques !
- Proposer moins d’ampoules
- Accompagner les équipements de notice d’utilisation très simples (sans doute différentes des notices techniques)
On doit être humble et se laisser le droit à l’erreur, pour pouvoir ajuster l’outil au plus près des attentes des habitants, et de l’enjeu. Une politique publique se construit pas à pas en fonction des retours du terrain !
Alice Landais, adjointe Développement durable et environnement
rédaction : mai 2023