Binic-Étables sur Mer (22) propose une écomallette à ses habitants pour développer les éco-gestes

Infos pratiques

Adhérent : 2021
Maire : Paul Chauvin
Adresse : Binic-Étables-sur-Mer, France
Téléphone : 02 96 70 64 18
Nbre d’habitants : 7223
Superficie : 15,34 km²
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération
www.binic-etables-sur-mer.fr/
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau

Autres expériences de Binic-Étables sur Mer

Inspirée de l’expérience de la commune de Betton (35), la commune de Binic-Etables sur Mer propose à chaque habitant qui en fait la demande, le prêt d’une mallette pour une durée de trois semaines. D’une valeur de 700€, elle contient plusieurs outils permettant aux habitants de mesurer et réduire leurs consommations d’eau et d’électricité ainsi qu’un petit guide ludique qui accompagne les bénéficiaires dans la prise en mains du matériel.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La commune de Binic-Etables sur Mer – 7200 habitants – est une commune nouvelle depuis 2016. Historiquement rattachée au pays du Goëlo, elle fait partie de Saint-Brieuc-Armor Agglomération. Sa proximité avec la ville de Saint Brieuc et son littoral important en font une commune attractive et dynamique. L’équipe municipale élue en 2020 a fait des transitions le fil conducteur de sa mandature.

Un engagement en faveur de la transition écologique

Cet engagement est formalisé en 2023 par l’adoption à l’unanimité d’une Stratégie de Transition Écologique locale, comprenant une cinquantaine d’actions à mettre en œuvre d’ici 2026 pour accélérer et intensifier l’engagement de la commune et de ses habitants. Parmi les objectifs fixés, la collectivité souhaite accompagner les habitants au changement de pratiques nécessaire pour faire répondre aux enjeux climatiques. Pour cela, il est nécessaire dans un premier temps de comprendre leurs freins aux changements de pratiques via un questionnaire diffusé fin 2023.

L’écomallette : une action concrète

Afin de traduire la stratégie de transition écologique en actions concrètes, plusieurs activités sont proposées : chantier participatif d’entretien d’un cours d’eau, atelier furoshiki pour apprendre à emballer ses cadeaux sans emballage jetable, etc. La mise en service de l’écomallette fait écho au besoin des habitants de mieux comprendre et gérer leurs consommations, au vu de l’augmentation des prix sur ces secteurs.

Une veille régulière a permis de découvrir cette initiative menée par la commune de Betton. Séduit par le dispositif, les élus ont souhaité investir pour permettre aux habitants de bénéficier gratuitement de ce service.

Une valise prêtée aux habitants, et contenant divers objets permettant de mesurer et réduire les consommations d’eau et d’électricité.

Paul Chauvin, maire de Binic-Etables sur Mer

Contenu de la mallette

  • 1 capteur de la qualité de l’air et son chargeur
  • 1 thermomètre
  • 1 assistant d’économie d’énergie, son boitier, son capteur, son câble Ethernet
  • 1 wattmètre
  • 6 ampoules à LED (3 dépolies et 3 à filament)
  • 1 bloc multiprise avec interrupteur
  • 1 bol débitmètre
  • 1 sac débitmètre
  • 1 compteur d’eau connecté
  • 1 pommeau de douche digital
  • 3 aérateurs/mousseurs et leur clé d’installation
  • 1 ventouse de trois sabliers
  • 1 sac éco chasse d’eau

L’écomallette contient surtout un guide qui décrit l’ensemble du contenu mais qui propose également un accompagnement au changement de pratiques :

  • état des lieux initial avec mesure des consommations
  • préconisations et mise en œuvre d’actions pour réduire ses consommations
  • de nouveau un état des lieux pour évaluer l’impact des éco-gestes

Budget

Le budget d’investissement pour cette action est de 700€ TTC. La commune de Binic-Étables sur Mer a sollicité une entreprise de bricolage locale pour réaliser la commande, et fait appel à un habitant bénévole pour la décoration de la valise. Du temps de ressources humaines est également à prévoir pour la communication ainsi que les rendez-vous de début et de fin de prêt de l’écomallette aux habitants.

L’écomallette a été mise en service à l’été 2023 et plusieurs personnes ont déjà bénéficié du dispositif ou sont sur liste d’attente. Certains objets sont plus utilisés que d’autres, et la commune réfléchit déjà à investir dans d’autres outils pour étoffer le contenu de l’écomallette.

Mathilde Legrand, coordinatrice de la transition écologique à Binic-Etables sur Mer

 

Pour aller plus loin

Stratégie de transition écologique : https://www.binic-etables-sur-mer.fr/listes/strategie-de-transition-ecologique/

Le descriptif et les modalités de prêt de la mallette : www.binic-etables-sur-mer.fr/lecomalette-au-service-des-habitants/

Contacts

  • Paul Chauvin, maire : paul.chauvin@besurmer.fr
  • Mathilde Legrand, coordinatrice de la transition écologique : transitions@besurmer.fr

 

rédaction : janvier 2024

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !