Bretagne porte de Loire Communauté (35) propose des mini-marchés aux producteurs qui fournissent les cantines
Thématique(s): Agriculture et restauration collective - Cantines en bio et local
Infos pratiques
Adhérent : depuis 2019
Président : Vincent Minier
Téléphone : 02 99 43 70 80
Nbre d’habitants : 31 876
Superficie : 46,18 km²
www.bretagneportedeloire.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon
Autres expériences de Bretagne porte de Loire Communauté
Bretagne Porte de Loire Communauté a signé une convention avec la chambre régionale d’agriculture afin de réfléchir à l’opportunité de mettre en place un plan alimentaire territorial, mais aussi afin de développer les circuits courts.
Développer les circuits courts
La communauté, qui compte 20 communes pour 33 000 habitants, a pour ambition de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs en développant les circuits courts. Ainsi, la convention signée avec la chambre d’agriculture vise à mettre en place des petits marchés qui seront réservés aux producteurs qui approvisionnent les cantines scolaires en régie sur le territoire. Cette organisation permettra de faciliter l’approvisionnement en produits de qualité et durables des cantines. Elle permettra aussi de structurer les liens entre les producteurs locaux et la restauration collective.
Six communes sont fléchées, dont celle de La Noë-Blanche, adhérente à BRUDED et qui mène actuellement une réflexion pour passer en régie à l’horizon 2023. La chambre d’agriculture aura pour mission de promouvoir ces mini-marchés. Le coût de cette mission est de 3 050€, financé par l’intercommunalité.
Connaitre les besoins pour estimer l’opportunité d’élaborer un Plan Alimentaire Territorial
En parallèle, la communauté de communes travaille avec la chambre d’agriculture à l’identification des besoins et ambitions politiques des communes sur la question alimentaire. À cette fin, elle diffusera une enquête aux élus municipaux, dont les résultats permettront de mesurer les besoins à l‘échelle communautaire. Cela constituera une aide à la décision pour les élus intercommunaux, sur l’opportunité d’élaborer un PAT. (coût de la mission : 5 335 €)
rédaction : sept 2022