Brandivy (56) : l’habitat participatif pour stimuler le dynamisme local

Thématique(s): Aménagement, urbanisme et habitat - Lotissements et quartiers durables
Infos pratiques
Adhérent depuis 2024
Maire : Guillaume Grannec
Téléphone : 02 97 56 03 74
Nbre d’habitants : 1 419
Superficie : 25,88 km²
Intercommunalité : Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération
www.brandivy.fr
Contact BRUDED : Guillaume Josselin
Autres expériences de Brandivy
Pour dynamiser son bourg, la municipalité travaille sur l’aménagement sur d’une grande parcelle en cœur de bourg. Le projet prévoit un nouvel espace public et des habitats participatifs en durs et en habitat léger.
Brandivy, commune rurale de 1 400 habitants, à la limite nord-ouest de Golfe Morbihan Vannes agglomération, bénéficie d’un cadre rural agréable, de l’attractivité du sud Morbihan et d’une belle dynamique associative. Le centre-bourg qui accueille deux commerces, un restaurant et un bar/presse, est un ‘bourg-rue’ traversé par une route départementale.
Des projets structurants pour dynamiser le cœur de bourg
L’équipe, en place depuis 2023, suite à la démission du mairie élu en 2020, souhaite proposer un centre-bourg plus vivant, en y développant de l’activité et de l’animation, vecteur de lien social. Trois projets principaux vont dans ce sens.
- L’aménagement d’une grande parcelle délaissée en centre bourg qui accueillera deux projets d’habitats participatifs dans un bâtiment collectif et en habitat léger ainsi qu’un parc de verdure, nouveau lieu de convivialité à l’écart de la RD ;
- Une épicerie associative dans un local communal qui ouvrira ses portes au courant de l’année 2025 ;
- Une maison des associations dans une maison de bourg achetée par la commune à proximité du futur projet d’habitats participatifs.
1,5 hectares en plein bourg
Les projets principaux de dynamisation de bourg ont lieu sur et à proximité d’une grande parcelle de 1,5 hectares acquise par l’équipe municipale précédente en plein cœur du bourg. La parcelle, aujourd’hui composée de talus plantés, de prairies, d’un verger, doit accueillir des logements car les besoins sont importants mais aussi créer un nouveau lieu de sociabilisation et de rencontre pour les habitants de la commune. Ces aménagements doivent ainsi déplacer le centre de gravité du bourg vers un lieu plus apaisé que les places existantes dédiées à la voiture et le long de la route départementale.
- La prairie à proximité direct du bourg
- Une parcelle ceinturée de talus plantés et de chemins
- L’école a pu agrandir sa cour sur la prairie
- Le verger en partie entretenu par des moutons
Une étude de faisabilité pour préciser le programme
Pour amorcer le projet, la commune a fait appel à un groupement d’études composé d’un urbaniste, d’un paysagiste, d’un bureau d’études VRD et d’un économiste pour étudier la capacité du site et la faisabilité d’un tel projet. Le travail sur des scénarios d’aménagements permettent de proposer des esquisses d’organisations du site et est l’occasion de se questionner sur la place de la voiture, sur la préservation des talus, sur les interfaces avec les riverains… Elle conforte les élus dans leurs idées et l’organisation de cette grande parcelle trouve petit à petit une belle cohérence entre :
- Les petits bâtiments collectifs en dur (habitat participatif, logements sociaux…) : 28 logements sur 8 000 m². Des échanges sont en cours avec les bailleurs locaux et avec GMVA.
- L’habitat participatif en habitat léger pour environ 10 logements sur environ 4 000m².
- L’espace arboré nouveau lieu de convivialité sur 2 500 m²
- La maison des associations dans une maison de village à proximité et acquise par la commune
Du logement participatif
De nombreux lotissements ont été créés au cours des dernières décennies. Les élus du conseil partagent l’idée de ne pas construire un nouveau lotissement classique sur cette parcelle centrale et ont exprimé la volonté que les aménagements devaient contribuer à la vie sociale de la commune.
Personnellement, j’ai beaucoup fréquenté les lieux d’habitat participatif que je trouve très intéressant dans la dynamique citoyenne d’une commune. Ces microcosmes citoyens sont des lieux de partage où les habitants, dans un esprit collectif, vont facilement s’investir dans la vie locale. Je crois que cet élan pourrait, par ailleurs, avoir un impact positif sur l’investissement des habitants historiques.
Guillaume Grannec, maire de Brandivy
Porté par quelques élus moteurs, l’idée d’un projet d’habitats participatifs est très vite partagée dans le conseil.
Des habitats légers en cœur de bourg
L’habitat léger participatif est plus facile à faire que de l’habitat participatif en dur pour des raisons d’investissement initial.
Guillaume Grannec, maire de Brandivy
Plusieurs raisons ont motivé l’installation d’habitat léger :
- Préserver le poumon vert que constitue cette parcelle en cœur du bourg. L’habitat léger permet une meilleure préservation de cet espace en limitant l’artificialisation, les réseaux, la circulation. L’impact de cette urbanisation limite l’impact sur le sol.
- Montrer que d’autres formes d’habitats sont possibles, qu’il est possible de vivre dans un habitat léger, qu’on y vit bien en termes de volume, de confort tout en préservant les sols.
- Proposer de l’habitat moins cher que le prix du marché qui exclut de nombreuses personnes
Le choix est délibéré de placer les habitats légers au milieu du village, visibles de tous, pour créer une vitrine afin de contrer les idées reçues, pour participer à la normalisation de ce type d’habitat ! C’est important de montrer que des gens co-construisent, auto-régulent, font des compromis, etc.
Guillaume Grannec, maire de Brandivy
Une AMO pour accompagner le projet d’habitat léger
Ce volet du projet global avance vite car la commune s’est fait accompagner dès 2023 par l’association hameau léger pour une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO). L’accompagnement porte sur les aspects d’animation de la démarche auprès des habitants, de recrutement du collectif d’habitant via un appel à projets, sur les démarches administratives associées et sur les aspects techniques de viabilisation du terrain. La prestation a couté environ 43k€.
Le modèle proposé par l’association est la sélection d’un collectif par un appel à candidature qui se constituera en association. La commune qui va financer la viabilisation de la parcelle et le bâtiment commun restera propriétaire du terrain. Elle le louera à l’association d’habitants via un bail emphytéotique qui est un contrat de location sur le long terme et qui décrit les obligations du bailleur et du locataire. Les habitats légers pourront être raccordés à tous les réseaux entrants et sortants.
Les loyers qui restent à définir, financeront la location du terrain dans le cadre du bail emphytéotique et le reste à charge des investissements de la commune sur 25 ans. Les loyers seront revus à la 26ème année.
L’association aura un rôle de gestion du collectif et du site, et assurera les liens avec la mairie.
Nous bénéficions des premiers retours d’expériences des communes BRUDED plus avancées. Nous avons pu rencontrer ou échanger avec des élus de Plessé (44), Commana (29) et Guipel (35). Certains élus du conseil se sont déplacés à la visite à Grand Champ (56) en 2023 et nous avons rejoint le groupe d’échange thématique sur l’habitat léger qui permet d’échanger au fil de l’avancement de nos projets. C’est très riche et rassurant d’avoir ce soutien technique.
Guillaume Grannec, maire de Brandivy
Acceptation sociale
Socialement, le projet d’habitat léger semble être bien accepté. En 2024, une réunion d’information qui a réuni 80 participants, a été organisée avec les personnes intéressées et les riverains. L’animation de la réunion a amené les populations à se mélanger dans la salle pour casser les aprioris de part et d’autre. « Le portage du projet par la commune semble rassurer la population et les riverains. »
Étapes à venir
En décembre 2024 après six mois d’AAP la commune a sélectionné le collectif et l’installation des habitats est prévu pour 2027. Les travaux démarreront après approbation du SCOT dont la révision bloque l’instruction du permis d’aménager. Le service d’instruction de GMVA a été consulté en amont du dépôt du permis d’aménagement pour s’assurer de la démarche à suivre pour l’habitat léger.
Des subventions et soutiens financiers ont été identifiées : action logement, fondation de France, EPCI.
Article rédigé en mars 2025