Bretagne porte de Loire Communauté (35) protège la biodiversité sur un Espace Naturel Sensible
Thématique(s): Actions pour la biodiversité - Environnement et biodiversité
Infos pratiques
Adhérent : depuis 2019
Président : Vincent Minier
Téléphone : 02 99 43 70 80
Nbre d’habitants : 31 876
Superficie : 46,18 km²
www.bretagneportedeloire.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon
Autres expériences de Bretagne porte de Loire Communauté, Pancé
Le site du Tertre Gris, à Pancé et Poligné, est classé Espace Naturel Sensible. Des opérations de sécurisation du site et de protection de la biodiversité sont en cours ; elles sont réalisées par l’Office National des Forêts et pilotées par Bretagne Porte de Loire Communauté : fermeture de sentiers et d’une cavité pour préserver les chauve-souris, arrachage de laurier palme…
Fermeture de sentiers : sécurisation et renaturation
Du fait de sa géologie remarquable, le Tertre Gris a des zones très abruptes. Certains sentiers non balisés ont été creusés à force du passage des promeneurs. Parallèles à la pente et glissants, ils sont devenus trop dangereux et sont donc fermés au public. Pour fermer ces sentiers dangereux, l’Office National des Forêts replante des barrières naturelles. Une opération qui permettra à la nature de reprendre ses droits. De nombreux autres chemins balisés et sécurisés permettent de découvrir cet espace naturel, tout en protégeant la faune et la flore sensibles de cette forêt.
Protection des chauves-souris
Rhinolophes, Murins, Barbastelles, Oreillards, Pipistrelles… le Tertre Gris est un site très important pour de nombreuses espèces de chauves-souris qui y trouvent nourriture et abri. Elles y utilisent une cavité pour se reproduire, hiberner, se reposer l’été…Les chauves-souris sont très sensibles au dérangement. Il est donc demandé aux promeneurs de rester sur le sentier balisé, et de ne pas rentrer dans la cavité pour respecter ces mammifères ; elle sera prochainement fermée au public.
Arrachage du laurier palme, espèce invasive
Les promeneurs ne peuvent pas passer à côté : le laurier palme. Avec sa floraison très importante, il se propage à large échelle grâce aux oiseaux qui dispersent les baies dont ils sont friands. Or, son feuillage important et persistant réduit fortement la lumière, ce qui empêche le développement de nombreuses espèces locales de sous-bois, et la régénération de la forêt.
Afin de préserver la biodiversité du Tertre Gris, la Communauté de communes organise donc des travaux d’arrachage.
Un travail et un financement partenariaux
Ces opérations, menées en novembre et en décembre 2022, sont effectuées par l’Office National des Forêts, et pilotées par Bretagne porte de Loire Communauté, avec un soutien financier des Communes de Pancé et Poligné, et du Département d’Ille-et-Vilaine.
Contact
Cindy Gautier, Chargée de mission Environnement : 02 99 43 07 43 – environnement@bretagneportedeloire.fr