Breteil (35) : Un court-métrage réalisé par des jeunes sur leur éco-anxiété pour interpeller les élus

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Isabelle Ozoux
Adresse : Rue de Montfort, 35160 Breteil, France
Téléphone : 02 99 06 01 01
Nbre d’habitants : 3495
Superficie : 14 km²
Intercommunalité : Montfort Communauté
www.breteil.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon

Autres expériences de Breteil

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Agir face à la détresse

Fin 2023, la maire, Isabelle Ozoux, est interpellée par un habitant de la commune. Celui-ci lui fait écouter un enregistrement audio fait par sa fille de 13 ans. Dans l’audio, sa fille fait part de sa désolation face à l’inaction des pouvoirs publics pour limiter le réchauffement climatique. Elle aborde tant l’inaction politique que le pouvoir de tout un chacun à agir à son échelle : consommer localement des produits sans pesticides, voyager au plus près et ne plus prendre l’avion, manger moins de viande, se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture, etc. Camille Lemonnier explique sa démarche: « c’était un mercredi apm, je venais de visionner un reportage sur la coupe rase des arbres en Amazonie. Ça m’a tellement choquée que je me suis ensuite enregistrée sur mon téléphone pour dire tout ce que je pense de l’inaction des adultes pour limiter le changement climatique ».

Vous croyez que les glaciers, c’est pour faire joli ? Mais à force de vouloir aller vite tout le temps, on ne pourra plus faire demi-tour !

Camille Lemonnier, à l’origine du projet

La maire est particulièrement touchée et décide d’en parler lors de la cérémonie des vœux de l’équipe municipale en janvier 2023. Elle ne souhaite pas en rester là et en échange avec Samantha Deville, animatrice jeunesse de la commune. Celle-ci contacte la jeune fille pour en savoir plus et l’aider à porter sa parole. Forte de sa formation initiale en techniques de cinéma, Samantha propose à Camille de transformer son enregistrement audio de 22 minutes en une vidéo plus courte, facilement diffusable sur des plateformes comme Youtube, et d’organiser ensuite une projection-débat avec des élus locaux.

Une initiative personnelle qui devient un projet vidéo collectif !

Sur les conseils de l’animatrice, Camille contacte trois amies pour se joindre à elle et travailler pendant un an au tournage et au montage vidéo avec l’appui de Samantha. Mix d’images tournées à Breteil et d’images libres de droit, la vidéo finale de 12 minutes est une réussite en soi, et l’aboutissement de plusieurs mois de travail entre quatre jeunes filles âgées, aujourd’hui de 15 ans. Au fil des mois, les jeunes filles ont été rejointes par quatre amis, qui se sont retrouvés dans les propos des adolescentes.

La mise en lumière de l’initiative

Le court-métrage a été finalisé à l’automne 2024, après deux ans de travail collectif, largement accompagné par l’animatrice jeunesse. Une projection privée a été programmée en octobre au cinéma de Montfort-sur-Meu, et il a été sélectionné au Festival Vidéo Jeunesse de Dinard en novembre 2024 ! Pour faire écho aux premiers vœux de Mme le maire en 2023, son « teaser » a été visionné à la cérémonie des vœux de l’équipe municipale de Breteil en janvier 2025.

Des élu·es qui répondent à l’appel !

Fin 2024, l’animatrice et les jeunes décident de finaliser le projet initial en organisant une projection-débat avec des élus locaux, afin de permettre aux jeunes de se saisir de la vidéo pour interpeller les élus, et leur demander quelles sont les actions qu’ils mettent en place pour limiter la disparition de la biodiversité. Le 21 mars 2025, une projection est organisée dans la salle du conseil de la mairie de Breteil.

La difficulté a été de définir une date, mais pas de mobiliser les élus, car « tous les intervenants que nous avons sollicités ont répondu présent, c’est une grande fierté ! », commente l’animatrice jeunesse. Tous les échelons ou presque sont là ! Fabrice Dalino maire de la commune voisine (Montfort sur Meu) Christophe Martins, président de Montfort Communauté , Caroline Roger-Moigneu, vice-présidente du CD35 déléguée à l’insertion, à la lutte contre la pauvreté et aux gens du voyage, la députée Claudia Rouaux, la sénatrice Anne-Sophie Patru, Yannick Divet pour la fondation Breizh Biodiv, des acteurs agricoles de la commune (un maraicher, une fleuriste). Au total, une trentaine d’acteurs locaux et d’élus ont participé à la projection. La presse est également présente : radio Fréquence 8 (membre de la CORLAB) et le journal L’Hebdo d’Armor. Les élus ont été très touchés par la vidéo et par l’engagement des jeunes, comme l’a indiqué Fabrice Dalino : « quand on est dans l’action, on est dans l’espoir ! », propos qui ont visiblement fait du bien aux jeunes.

C’est finalement un beau projet qui s’est créé, en tant que maire, je suis très fière d’eux !

Isabelle Ozoux

Un projet tremplin

Le groupe de jeunes ne compte pas en rester là. Forts de l’écoute qu’ils ont reçue avant et pendant la projection, ils imaginent plusieurs actions qui ont trouvé écho auprès des élus : l’organisation d‘une marche verte le même jour, dans toutes les communes de l’intercommunalité, des actions de reverdissement des bâtiments communaux, la végétalisation du bourg de Breteil, ou encore la plantation d’une forêt « Miyawaki ». Par ailleurs, ils ont été invités au Sénat par Mme Patru pour diffuser leur film et venir en échanger avec les sénateurs.

Rédaction mars 2025

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !