Breteil (35) : une tour à hirondelle en bois local, avec caméra d’observation

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Isabelle Ozoux
Adresse : Rue de Montfort, 35160 Breteil, France
Téléphone : 02 99 06 01 01
Nbre d’habitants : 3495
Superficie : 14 km²
Intercommunalité : Montfort Communauté
www.breteil.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon

Autres expériences de Breteil

Pour répondre à la disparition progressive des nids à hirondelles, la municipalité a fait réalisé une tour à hirondelle en cœur de bourg par l’association « Des hommes et des arbres » sur les conseils avisés de la LPO. Un système électronique embarqué permettra d’observer les oiseaux.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Répondre à la disparition des  habitats

L’hirondelle de fenêtre est depuis longtemps présente dans les bourgs. On la repère facilement grâce à son nid semi-sphérique, constitué d’un amalgame de terre, souvent placé sous les avant-toits. La cohabitation se passerait pour le mieux, s’il n’y avait les fientes sous les nids le temps des couvées en saison estivale…

« Le projet est né d’une réaction de résidents d’un immeuble voisin où une colonie commençait à s’implanter. La municipalité a recherché une solution de compensation vu la précarité du lieu de nidification (ravalement attendu). » explique Roland Gicquel, adjoint.

  1. Une réalisation exemplaire 

La municipalité se rapproche alors de la LPO et du club CPN local  pour examiner l’opportunité de mettre en place une tour à hirondelle, puis de l’association Des hommes et des arbres, pour réaliser une tour originale. « Nous avions déjà travaillé avec eux sur l’aménagement des Mille ruisseaux et je me suis dit que plutôt d’acheter des tours ‘toutes faites’ on pourrait faire mieux au même prix » continue l’adjoint. De fait l’association, pilotée par François Beau va proposer de faire une tour à trois pieds et de la réaliser en bois local. « J’étais gêné par l’idée de réaliser une tour en bois traité CCA (cuivre, chrome, arsenic) et qui aurait nécessité 1 m3 de béton pour tenir   » explique François Beau. De fait, le tripode limite fortement les ancrages au sol ; les poteaux en châtaigner proviennent de la haie d’un particulier à Vignoc ; les assemblages font appel aux techniques de charpente traditionnelles.

Une démarche pédagogique

La municipalité a eu à cœur de mener une démarche pédagogique de bout en bout. Les 12 nids artificiels ont été réalisés avec des enfants lors d’un atelier à la médiathèque. Les services techniques ont réalisé les platines de scellement en acier et ont mené l’élévation de la structure. Enfin, une caméra a été installée à hauteur de nids pour pouvoir observer les oiseaux une fois installés. Celle-ci est alimentée par une batterie 12 volt, elle-même connectée à un panneau photovoltaïque. « Tout à chacun, via un interface très simple, pourra observer les oiseaux sur son mobile ou sa tablette » explique l’élu. Un panneau explicatif a également placé près de la tour.

Un coût modéré

L’ensemble de l’opération a coûté 4800 euros dont :

  • 3500 euros pour la structure réalisée par Des hommes et des arbres (non compris platines de scellement en acier articulées et pose sur 3 dés de béton réalisées par
    le service technique de la commune)
  • 1233 euros pour le système électronique embarqué (633 euros) et pour la conception de l’interface (600 euros) réalisé par Macé Robotics
  • 68 euros pour le panneau d’information

 

 

 

rédac mai 2018

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Photo Sud-Estuaire - locaux de la communauté de communes

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !