Chevaigné (35) : mise à disposition d’une parcelle pour l’accueil d’un logement modulaire « sans foncier fixe »
Thématique(s): Aménagement, urbanisme et habitat
Infos pratiques
Adhérent 2022
Maire : Sandrine Vincent
Adresse : 7 Rue de la Mairie, Chevaigné, France
Téléphone : 02 99 55 82 17
Nbre d’habitants : 2 382
Superficie : 10,3 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.ville-chevaigne.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon
Autres expériences de Chevaigné
En 2023, la commune a mis à disposition de Rennes Métropole une parcelle communale en attente d’urbanisation, afin d’accueillir un T1 modulaire déplaçable. C’est une des réponses que la métropole a mises en place pour faire face à la demande de relogement social prioritaire.
Le programme « Sans Foncier Fixe » s’inscrit dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) national « Territoire de mise en œuvre accélérée du plan Logement d’abord », pour lequel Rennes Métropole a été sélectionné. Il est une des solutions proposées pour répondre à la forte en logement sur le territoire.
La commune de Chevaigné fait partie des 6 sites de la métropole qui accueillent ce dispositif, à savoir : des modules d’hébergements individuels et meublés, déplaçables, n’ayant pas vocation à être pérennes et destinés à un public en attente d’un logement.
L’accueil de ces modules s’est concentré sur des communes de la métropole ayant identifié une surface en attente d’un projet pérenne, disponible pour au moins 3 ans, qui soit raccordé aux réseaux et proche d’un transport en commun.
Chevaigné avait proposé deux parcelles pour accueillir un T1. C’est la parcelle accessible par une grue qui a été choisie, non loin de la halte ferroviaire. Le logement est destiné à une personne seule, sélectionnée par Rennes Métropole. La parcelle est située en plein cœur de lotissement, ce qui a suscité quelques réactions des voisins, comme le commente Sandrine Vincent : « Il y a eu quelques craintes vis-à-vis du futur occupant. Toutefois, après quelques explications sur le projet, les tenants et aboutissants, ça s’est apaisé. ».
Le logement est actuellement en attente d’attribution.
Rédaction novembre 2023