Chevaigné (35) : une maison en centre-bourg devient un espace expérimental de coworking
Infos pratiques
Adhérent 2022
Maire : Sandrine Vincent
Adresse : 7 Rue de la Mairie, Chevaigné, France
Téléphone : 02 99 55 82 17
Nbre d’habitants : 2 382
Superficie : 10,3 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.ville-chevaigne.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon
Autres expériences de Chevaigné
En 2019, dans le cadre de la réflexion sur le renouvellement urbain du secteur centre-bourg Sandrine Vincent, maire, s’interroge sur les services mis à disposition des habitants. Après avoir identifié des personnes intéressées par un espace de coworking, les élus identifient une maison disponible en cœur de bourg, et décident de lancer une expérimentation, accompagnés par l’agence d’aménageurs Territoires.
En 2019, dans le cadre de la réflexion sur le renouvellement urbain du secteur centre-bourg Sandrine Vincent, maire, s’interroge sur les services mis à disposition des habitants. La mairie organise une première réunion sur le sujet, en 2019, à laquelle participe une dizaine de personnes intéressées par le coworking, ce qui conforte les élus dans le choix de ce projet.
Je me suis dit : on a réfléchi aux nouvelles façons d’habiter, mais il faut aussi penser aux nouvelles façons de travailler ! En plus, je voyais de nouveaux métiers dans les forums. Le confinement de 2020 a fini de me convaincre de l’intérêt du télétravail.
Sandrine Vincent, maire
Toutefois, à l’époque, la collectivité n’a pas de lieu d’accueil. Peu de temps après, la commune a l’opportunité d’acquérir une maison juste à côté de l’école publique et du bar. Une 2ème réunion est organisée avec les personnes intéressées pour voir le local. L’aménageur Territoires, qui accompagne la commune dans ses projets de renouvellement urbain, prend en charge les diagnostics techniques de la maison, qui révèlent un minimum de travaux à faire (électricité) pour rendre le lieu accueillant.
L’agence Territoires accompagnera la collectivité pour rédiger une charte d’usage, et imaginer un règlement.
Le lieu
Le site baptisé « L’Expérience », en clin d’œil à la démarche expérimentale, ouvre le 1er avril 2021, pendant le 2ème confinement. La maison de 100 m2 propose 3 bureaux meublés (sans imprimantes), avec l’accès wifi. Une cuisine permet de prendre ses repas sur place et une grande pièce, anciennement salle à manger, constitue une salle de réunion.
Les usages
Malgré un intérêt initial, les débuts sont un peu difficiles, puis peu à peu, l’usage se met en place. Les usagers viennent de Chevaigné en majorité, et des communes voisines (Melesse, Saint-Germain-sur-Ille, Saint-Aubin d’Aubigné). Concrètement, après une phase test de 2 ans pendant laquelle l’accès à la maison est gratuit, depuis avril 2023, il est proposé aux usagers de s’acquitter d’un forfait selon la fréquence d’usage par semaine, et la durée d’engagement, et de signer deux documents avec la Collectivité : la charte d’usage et la convention d’occupation.
Aujourd’hui, une personne occupe la maison à temps plein, et une dizaine d’autres personnes viennent y travailler de façon plus ponctuelle (2-3 heures).
Les atouts
Comme dans beaucoup d’espaces de coworking, les usagers apprécient la diversité des profils accueillis. « Le gros atout de cette maison, c’est qu’elle donne une totale liberté aux usagers puisque la maison est accessible du lundi au dimanche, 24h/24, avec un fonctionnement basé sur une boite à clefs », commente Sandrine Vincent. Par ailleurs, l’expérience prouve également que ce type de projet est envisageable, même dans un local non achevé et proposant des conditions d’accueil minimales.
Avenir de la maison ?
Cette maison va prochainement faire l’objet d’une étude qui inclura le site de la maison de l’enfance située juste à côté. « Aujourd’hui, le point d’équilibre est à 4500€/an (frais de fonctionnement) et nous en sommes à la moitié. Nous voyons bien que pour faire vivre ce lieu, il faut une animation », commente Sandrine Vincent. En parallèle, la commune reçoit régulièrement des demandes de location de bureau, la réflexion est donc toujours en cours.
Rédaction novembre 2023