Coat Méal (29) fait place aux jeunes et lance une boîte à idées
Thématique(s): Associer la population à ses projets - Chantiers participatifs
Infos pratiques
Adhérent : 2021
Maire : Martial Clavier
Adresse : Coat-Méal, France
Téléphone : 02 98 84 58 32
Nbre d’habitants : 1125
Superficie : 10,82 km²
Intercommunalité : Communauté de communes du Pays des Abers
coat-meal.fr/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Coat-Méal
Commune rurale nichée au nord de Brest, à l’entrée du Pays des Abers, Coat Meal vient d’adhérer au réseau BRUDED. Engagée dans une démarche de revitalisation, la commune se lance avec ses partenaires (FIA, BRUDED, CCPA) dans une réflexion autour du commerce et de l’attractivité de ses espaces et lieux de vie. Elle laisse aussi une place importante pour impliquer les habitants dans ses projets.
Opération « argent de poche » pour les jeunes
Dans le cadre du dispositif « Argent de Poche » qui donne la possibilité aux adolescents âgés de 16 et 17 ans d’effectuer des petits chantiers de proximité pour améliorer leur cadre de vie, 15 jeunes ont investi la commune début mars 2021, pour réaliser plusieurs travaux. Aidés par quelques anciens dans le cadre de la matinée citoyenne, ils ont procédé au désherbage du cimetière le premier jour. Le lendemain, plusieurs groupes se sont répartis le travail : peintures de la cour de l’école, nettoyage des abords du club-house, mise en place les filets sur les buts de foot et nettoyage des trottoirs près de la mairie. À l’issue de ces deux matinées, les jeunes ont chacun reçu de la part de l’adjoint à la jeunesse, Martial Clavier, la somme de 30 €.
Tous ces jeunes étaient encadrés par des élus communaux, Hervé Le Guen, un jeune retraité, et les agents communaux. Une prochaine session « argent de poche » est programmée début mai.
Une boite à idée pour donner la parole aux habitants
Construisons ensemble un village qui nous ressemble, convivial, rural, humain
En ce début de nouveau mandat, l’équipe municipale souhaitait dynamiser la vie de la commune. Aussi, du 15 janvier au 15 février 2021, la commune a lancé sa boîte à idées afin de connaître les besoins de chaque habitant. Les élus souhaitent ainsi être à l’écoute des habitants pour travailler sur l’aménagement du village et y pérenniser sa vitalité et sa beauté. Lieu de vie, lieu d’échange et de partage, créatrice de liens sociaux et intergénérationnels, la commune est au cœur des modes de vie. Par cette enquête, les élus espèrent que les retours seront nombreux pour soumettre idées, projets, envies pour l’avenir de la commune. La municipalité souhaite s’appuyer sur ces idées pour étayer le projet de (re)vitalisation du centre-bourg.
Les thèmes sur lesquels les habitants étaient sollicités :
- Cadre de vie : Que pensez-vous de notre cadre de vie ? Quelles propositions feriez-vous pour l’améliorer ?
- Cohésion sociale et services : En matière de cohésion sociale et de services, quelles infrastructures voudriez-vous voir émerger ?
- Enfance et jeunesse : Que pourriez-vous suggérer pour nos jeunes ?
Chacun pouvait répondre au questionnaire en ligne sur le site de la commune ou en le téléchargeant. 59 réponses sont parvenus en mairie (43 version papier et 16 en dématérialisé).
La suite…
Afin de continuer dans leur démarche d’amélioration partagée de la vie du bourg, les élus ont choisi de laisser ouverte la boîte à idées sur le site internet de la mairie au-delà de la date limite. Ils ont dépouillé les premières réponses. Ce sont une soixantaine de familles qui ont répondu et dont les réponses se classent ainsi.
Contact
Martial Clavier, maire – mairie.coat-meal@orange.fr – 02 98 84 58 32
Éline Michot, adjointe aux affaires sociales