Coat Méal (29) : le skol bus, un système de ramassage scolaire complémentaire
Thématique(s): Mobilités - Écoles et périscolaire
Infos pratiques
Adhérent : 2021
Maire : Martial Clavier
Adresse : Coat-Méal, France
Téléphone : 02 98 84 58 32
Nbre d’habitants : 1125
Superficie : 10,82 km²
Intercommunalité : Communauté de communes du Pays des Abers
coat-meal.fr/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Coat-Méal
Commune rurale où de nombreux « villages » maillent le territoire et rend l’accès au service de transport scolaire compliqué pour des parents qui doivent les accompagner jusqu’au car, la commune a financé l’achat d’un mini-bus qui fait du porte à porte pour faciliter les transports.
Coat Méal, 1 125 habitants est situé sur le territoire de la CC du pays des Abers. Commune périphérique de la ville de Brest, on y trouve une école primaire, un bar-tabac-épicerie, de nombreux artisans, agriculteurs et une population grandissante pouvant bénéficier d’un cadre de vie agréable et rural à quelques encablures de Brest… Souhaitant éviter le phénomène de « cité dortoir », les élus travaillent sur l’attractivité et les réponses aux besoins des habitants. Aussi, elle a lancé un projet d’aménagement des espaces publics (végétalisation, zones de circulation douces et véhicules…) pour les rendre plus attractifs et sécurisés et réfléchit aux moyens de faciliter la vie des habitants confrontés à la question des transports scolaires intra-communaux.
Naissance du projet
Le bourg est desservi par une ligne de cars matin et soir pour permettre aux collégiens et lycéens de rejoindre Brest. Pour autant, ce service était insuffisant, notamment pour une partie des habitants les plus éloignés du bourg, qui ne bénéficiaient pas d’arrêt proches de leurs habitations. Les parents devaient emmener leurs enfants au bourg (en voiture) pour prendre le car.
Lors du précédent mandat, le maire avait été interpelé par les habitants pour créer un système de ramassage scolaire dans leurs lieux-dits parfois situés à plus de quatre kilomètres du bourg. Des démarches individuelles auprès du transporteur et du Département pour bénéficier d’un arrêt avaient malheureusement été rejetées à plusieurs reprises malgré le fait qu’il existait un ramassage scolaire de ce type plusieurs années auparavant. Les raisons invoquées étaient liées à la largeur de voirie insuffisante, ou que cela rallongeait conséquemment le parcours du ramassage.
Passer de l’idée au bus
En début de mandat, la nouvelle équipe municipale a réalisé une enquête auprès des habitants par le biais d’une « boîte à idées ». L’une d’elles, était de pouvoir avoir plus de transports collectifs et un ramassage scolaire pour les collégiens sur les lieux-dits éloignés. Le projet d’acquérir un véhicule qui pourrait faire du ramassage scolaire au sein de la commune était lancé !
Nous avons répondu à une demande forte des habitants et aussi contribué à diminuer notre empreinte carbone en proposant un service collectif et gratuit dont nous sommes fiers
Éline Michot, 1è adjointe
Financer l’opération
En 2022, la Msa avait dressé un état des lieux des communes rurales prioritaires dont Coat Méal fait partie. Elle lançait alors un appel à projet « Grandir en Milieu Rural » pour soutenir des projets ciblant les jeunes de 0 à 25 ans répondant à des thématiques telles que l’accueil de la petite enfance, loisirs et vacances, la parentalité, le numérique et la mobilité. La commune a donc candidaté sur le volet mobilité en définissant un projet qui permettrait à tous le jeunes (du CP à l’étudiant) de la commune de rejoindre leur arrêt de car sans être tributaire de leurs parents.
La commune a également candidaté auprès du Conseil départemental dans le cadre du volet 1 du pacte Finistère 2030 pour l’aide à l’acquisition de petit matériel d’investissement.
Le skol bus en route !
Baptisé « Skol Bus », le minibus pouvant transporter huit personnes (en plus du chauffeur) a vu le jour à la rentrée de septembre 2023. Afin de diminuer l’impact écologique et limiter les gaz à effet de serre, la commune a investi dans un bus électrique.
Le chauffeur embauché par la commune (13,5h/semaine pendant 36 semaines) assure plusieurs rotations par jour du lundi au vendredi en période scolaire. Titulaire d’un simple un permis B, la commune a la chance d’avoir un retraité de la police nationale qui a l’habitude d’effectuer ce type de transports. En cas d’absence de ce dernier, la commune peut désigner un volontaire bénévole.
- Circuit 1: 6h45/7h45, dédié aux collégiens et lycéens
- Circuit 2: 7h45/8h15, dédié aux écoliers et qui rallie la garderie de l’école
- Circuit 3: 17h07 /18h15 tous les soirs.
- Circuit 4: le mercredi midi de 12h45 à13h.
Afin d’optimiser cet achat, le minibus est mis à disposition de l’animatrice jeunesse durant les vacances scolaires. La prochaine étape sera de l’utiliser pour déposer les enfants au centre de loisirs le mercredi matin.
Le service proposé par la commune visait tous les enfants de 6 à 25 ans (du CP à l’étudiant ). Lors de sa mise en oeuvre, seuls les parents de collégiens et lycéens se sont manifestés. À ce jour, neuf collégiens et lycéens sont transportés tous les jours à la grande satisfaction des familles.
En revanche, aucun enfant de l’école primaire du bourg ne s’est encore approprié son usage. Dans son projet, la commune visait plutôt les enfants de primaire (CP > CM2) et non les maternelles (PS > GS) pour des raisons d’aménagement des sièges non adaptés aux tout-petits et de la responsabilité générée pour le chauffeur. La demande des parents d’étendre son fonctionnement aux enfants de tous âges est en cours d’étude. Le transport des enfants scolarisés à l’école maternelle est plus contraignant en terme de sécurité dans le véhicule et hors de celui-ci car cela implique que le chauffeur descende et aide les enfants à monter et descendre. En cas de demandes importantes, les élus envisageront une modification des circuits.
Le service est jusqu’à présent gratuit pour les familles. Par la suite, il serait envisagé de demander une participation de 36 euros par famille soit 1 euro /semaine d’école.
Responsabilités et assurances
La mairie assure le véhicule, son conducteur et ses occupants. Un règlement a été rédigé définissant l’organisation et précisant les dispositions applicables afin d’assurer la discipline des élèves et leur sécurité.
Les familles signent une décharge afin de permettre à l’enfant de regagner seul son domicile (bien qu’ils soient déposés sur leur pas de porte ici) ou d’être confié à une personne désignée par l’autorisation parentale. Les parents ont également signé une autorisation médicale autorisant la commune ou son représentant de faire prendre en charge leur enfant par un service d’urgence, en cas de besoin.
Élargir ses usages ?
En dehors des usages cadrée, le prêt du véhicule peut se faire à la demande des associations, animateur jeunesse…
La commune envisage de mettre le minibus à disposition des ainés pour les véhicules au marché de Lannilis et permettre à ceux qui ne souhaitent plus trop sortir de pouvoir le faire. Une enquête est en cours pour mesurer ce besoin.
Coût
Dépenses
investissement
- Achat du véhicule (Citroen jumper) > 43 630 €
- Location premier véhicule avant achat >2 321 €
- Accessoires PMR > 1 324 €
- Flocage > 600 €
fonctionnement
- Assurance > 600 €/ an
- Poste chauffeur > 7000 €/an
15 heures/semaine annualisées de septembre à juillet - Consommables (essence/entretien/réparation) >non évalué
Recettes
- MSA AAP « grandir en milieu rural » > 20 000 €
- Conseil Dépt 29 > 29 960 €
- Reste à charge investissement Commune > 2 140 €.
Contact
Éline Michot, adjointe – 02 98 84 58 32
En savoir plus
La Banque des territoire a rédigé un article : un mini bus électrique emmène les enfants vers les bus scolaires
rédaction : avril 2024