Combrit Sainte-Marine (29) transforme une maison individuelle en maison des associations avec la réserve citoyenne

Infos pratiques

Adhérent 2021
Maire : Christian Loussouarn
Adresse : Combrit, France
Téléphone : 02 98 56 33 14
Nbre d’habitants : 4261
Superficie : 24,13 km²
Intercommunalité : CC du Pays Bigouden Sud
combrit-saintemarine.bzh/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Combrit Sainte-Marine

La maison des associations nommée Ti ar sonjou (La maison des idées en Breton) est une bâtisse des années 1960 à deux pas de la mairie et du projet de la future médiathèque. Cette ancienne maison individuelle est devenue un lieu de vie incontournable du bourg rénovée principalement en régie grâce notamment à l’implication des membres de la réserve citoyenne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Dans les années 1980, l’ancien propriétaire, M Liberman, médecin sur la commune, a légué ces biens à des associations de protection des oiseaux. La bâtisse est restée dans son jus pendant 30 à 40 ans jusqu’à sa mise en vente dans les années 2010. La municipalité découvre la vente par la DIA et préempte. Les élus y voient l’opportunité en cœur de bourg de créer une maison des associations dans la maison existante et des logements sociaux sur le terrain de 900 m².

En 2020, le travail des élus s’oriente sur d’autres projets comme la médiathèque. La mise en place de la réserve citoyenne révèle l’envie d’habitants motivés pour contribuer aux projets communaux et remet la question de la maison des associations au cœur des discussions.

Un lieu de vie convivial

Au travers de ce projet, les élus souhaitaient développer le tissu associatif en développant le « faire-ensemble », que cette maison soit un lieu de partage et de vie, qu’elle fonctionne un peu comme un centre social en complément de la future médiathèque pas loin.

Nous cherchions à créer un lieu facile d’usage, pas trop grand, facile à chauffer, où plusieurs activités peuvent avoir lieu en même temps et que chacun puisse prendre un café dans la cuisine : une maison pour tous !

Hervé Le Troadec, adjoint à l’urbanisme

Un chantier principalement en régie avec l’aide de la réserve citoyenne

Des élus investis sur ce projet et des citoyens se concertent pour proposer des aménagements intérieurs polyvalents sans que cela ne coute trop cher. Nous convenons d’une grande pièce au rez-de-chaussée, des toilettes accessibles aux PMR et de maintenir le cloisonnement à l’étage qui bénéficie déjà de grandes pièces.

Les services techniques de la commune s’occupent des aménagements extérieurs dans un jardin devenu une grande friche : plantation, accès PMR…

La rénovation intérieure est principalement réalisée par les bénévoles de la réserve citoyenne qui ont parfois des compétences très utiles ! Pendant un an, une équipe de quatre à cinq bénévoles se relaient le samedi matin pour nettoyer, casser des cloisons et ensuite recloisonner, peindre, refaire la cuisine, faire des toilettes PMR…

Des entreprises sont intervenues pour une réfection de la toiture, le changement des fenêtres et l’isolation par l’extérieur d’un pignon et du plafond du sous-sol.

La rénovation a nécessité beaucoup de temps bénévole mais ça n’a pas couté trop cher.

Une charte d’usages

Les élus ont rédigé une charte d’usage qui a été relue par des personnes investies dans la réserve citoyenne. Elle décrit les règles d’usages mais aussi les objectifs du lieu.

Le lieu devient vite incontournable

En 2022, la résidence « programmation active en Finistère », PAF, sur la réflexion sur le centre bourg de Combrit y a eu lieu. Ce temps de concertation des citoyens a permis d’y faire entrer des habitants de la commune pour la première fois.

Depuis Ti Ar sonjou a trouvé sa place et est plébiscitée par les associations. Le confort d’une maison chauffée, la cuisine aménagée, le grand garage trouvent de nombreux usages parfois simultanément :

  • Atelier de cuisine, cours de dessin
  • Café philo
  • Asso « jour de fête » organisation d’atelier et sortie culturelle pour les 60 ans et plus.
  • Dans le garage : atelier de réparation vélo et de petit matériel électronique, atelier menuiserie en bois de récup.
  • L’équipe municipale y travaille aussi parfois
  • Salle de réunion associative
  • Les sanitaires et salle de bain ont été conservés et des lits ont été installés dans deux chambres pour loger les artistes accueillis pour un spectacle, en dépannage ponctuel en cas de tempête, telles des personnes bloquées au port…

Nous avons déjà deux logements d’urgence ici ; nous ne souhaitons pas privatiser les lieux mais les chambres servent dans certaines circonstances

Les clefs sont disponibles en mairie où le planning est géré.

Bilan financier

 

rédaction : décembre 2024

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !