Commana (29) lance un projet de renaturation des espaces publics en cœur de bourg

Infos pratiques

Adhérent : 2019
Maire : Philippe Guéguen
Adresse : Place de la Mairie, Commana, France
Téléphone : 02 98 78 00 13
Nbre d’habitants : 1085
Superficie : 39,90 km²
Intercommunalité : Pays de Landivisiau
www.commana.fr/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Commana

La commune a choisi de mettre en œuvre un projet de renaturation des espaces publics en coeur de bourg qui répond à une forte volonté de travailler les continuités écologiques et favoriser les réservoirs de biodiversité en cœur de bourg en améliorant les trames verte (végétalisation), bleue (infiltration des eaux pluviales), brune (améliorer la qualité des sols) et noire (réduire l’éclairage nocturne).

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Le projet

L’idée générale est bien celle de verdir les deux places grâce à l’engazonnement des espaces de stationnement (terre-pierres), la création de noues végétales pour la gestion des eaux pluviales et la plantation végétaux, y compris en pieds de murs le long des habitations. Des bacs de récupération d’eau de pluie du toit de l’église et de l’ossuaire permettront l’arrosage du cimetière. Ce projet répondra à une forte volonté de travailler les continuités écologiques et favoriser les réservoirs de biodiversité en cœur de bourg en améliorant les trames verte (végétalisation), bleue (infiltration des eaux pluviales), brune (améliorer la qualité des sols) et noire (réduire l’éclairage nocturne).

En 2019 et 2020 une première phase de concertation avait été proposée, en plusieurs temps, aux habitants, notamment autours d’ateliers participatifs, menés par Rachel Wadoux de la CCPL. En 2021, les architectes du CAUE du Finistère avaient mené un travail de réflexion sur le terrain et synthétisé leurs idées pour restructurer les places. S’appuyant sur ces réflexions, la municipalité a sollicité en début 2023, Gildas Kernaleguen, Paysagiste DPLG ayant déjà travaillé avec la commune un projet d’aménagement pour les places du centre bourg. La maitrise d’œuvre pour la partie travaux est confiée à AT Ouest. En septembre 2023 le pré-projet a été présenté, au cours d’une réunion publique à la salle des fêtes. Le projet va ainsi pouvoir être affiné par l’architecte. Fin 2023, l’avant-projet sera présenté publiquement.

Il se découpera en trois phases, la première portant sur la structuration de la place du champ de foire, la seconde concerne les voies d’accès qui la jouxtent. Enfin la troisième portera sur la place de l’église.

Phase 1 : Structuration de la place du Champ de Foire (2024)

Les travaux prévus durant l’été 2024 seront réalisés avec des entreprises. Dans cette première phase, il n’est pas prévu de faire de chantiers participatifs ni même en régie. La question sera peut-être abordée dans les phases suivantes. Plus de 2 000 m² (sur les quelques 3 200 prévus au total) seront réalisés dans cette première tranche : engazonnement, plantations (essences locales) et la création d’espaces de stationnement en terre-pierres. Des conventions avec les particuliers seront proposées avec les particuliers pour qu’ils gèrent les pieds de murs et s’approprient ainsi le projet.

Phase 2 : Voies d’accès qui jouxtent la place du champ de foire

Sur une surface d’environ 1 000 m², il s’agira de :

  • Création d’une zone à circulation limitée à 20km/h (priorité piétons/vélo)
  • créer un « amphithéâtre » pour permettre des spectacles de rues dans le jardin situé à l’arrière de la mairie

Phase 3 : place de l’église

Les revêtements ne seront pas refaits mais l’espace sera fermé aux véhicules par des plots amovibles et de nouveaux espaces de stationnement (terre-pierres) seront créés à proximité des habitations et du champ de Foire.

Budget

Le budget global consacré à l’aménagement de ces espaces s’élève à 510 K€ dont 18% (92 K€) sera consacré à la partie végétalisation/désimperméabilisation. Il est prévu trois tranches de travaux (2024>2026) qui englobent de l’engazonnement, des plantations et la création d’espaces de stationnement en terre-pierres. En tout, ce sont 3 262 m² qui seront ainsi « reverdis ».

Au-delà de l’état et la Région dont les financements sont acquis pour la première tranche, une demande auprès du PNRA a été déposée en réponse au dispositif « mettez en avant la nature dans les trames » (ie. Bleue, verte, brune et noire).

Contact

Fanny Saint-Georges, adjointe à la transition écologique

David Queinnec, adjoint à l’économie

 

rédaction - décembre 2023

Documents techniques

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