Conception intégrée pour la bibliothèque et les logements sociaux en coeur de bourg à Langouët (35)

Langouet bourgLangouet bourg

Infos pratiques

Adhérent depuis 2005
Maire : Jean-Luc Dubois
Adresse : 19 Rue des Chênes, Langouet
Téléphone : 02 99 69 92 30
Nbre d’habitants : 619
Superficie : 7 km²
Intercommunalité : Val d Ille-Aubigné
www.langouet.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec

Autres expériences de Langouët

Dans le centre-bourg de cette commune de 570 habitants, face au bar associatif, la municipalité a fait le choix de racheter une vieille maison des années 60-70 pour la démolir et y construire une bibliothèque avec 3 logements sociaux, en lien avec un bailleur social.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Avec l’arrivée d’une 4ème classe dans l’école, la bibliothèque de Langouët s’est trouvée reléguée dans une petite salle. En parallèle, la municipalité dresse le constat que « le bourg est moins habité que le village le plus important de la commune » indique Daniel Cueff, maire. Avec le temps, les enfants sont partis étudier ou travailler ailleurs, et les grandes maisons du bourg ne sont souvent plus habitées que par un ou deux occupants.

Une opportunité d’achat

S’appuyant sur le contrat d’objectifs qui indiquait le caractère stratégique de cette parcelle et sur son droit de préemption urbain, la municipalité se porte acquéreur. « Quand on a appris que les propriétaires cherchaient à vendre, nous nous sommes intéressés à cette maison située en cœur de bourg sur un terrain de 1 000 m2. Le bâti étant de piètre qualité, les propriétaires ne trouvaient pas acheteur ». La vente est ainsi établie à 130 000 euros TTC. « Cela reste un prix conséquent pour une maison que l’on vouait à la destruction » estime le maire.

Ré-habiter le bourg avec ce projet, la municipalité s’est fixé 3 objectifs :

– réaliser une nouvelle bibliothèque publique, nécessaire

– retrouver de l’habitat de qualité en centre-bourg

– requalifier l’espace public devant le bar associatif. En 2011, la communauté de communes acquiert la compé tence « logement locatif social de cœur de bourg » avec effet rétroactif sur les acquisitions communales destinées au logement social, dont cette parcelle.

Un montage à trois

« Le montage de l’opération est complexe mais il a permis de faire converger des financements sur des projets différents » relève le maire. La commune a procédé à un montage astucieux :

– en premier lieu, la municipalité a pris contact avec Néotoa (ex-Habitat 35) qui accepte de s’occuper de l’intégralité du projet.

– pour la démolition et la conception, la commune est maître d’ouvrage.

Elle a pu bénéficier des aides spécifiques de la Région Bretagne (démolition et éco-FAUR études), Néotoa prenant à sa charge le reste. « Nous avons négocié avec l’architecte de pousser l’étude jusqu’à un APD très précis (quasi CCTP) »

– Pour la partie travaux des bâtiments, Néotoa a pris la maitrise d’ouvrage. De son côté, pour compenser l’utilisation d’une parcelle communautaire pour construire un bâtiment communal, « la commune a pris à sa charge l’ensemble des aménagements extérieurs, y compris ceux des logements sociaux ».

– La bibliothèque a ensuite fait l’objet d’une acquisition en VEFA

Une conception en PCI

La commune a souhaité que la conception se fasse par un processus de conception intégré (PCI), « afin que toutes les parties prenantes – architecte, opérateur, thermicien, économiste, usagers, voisins, élus réfléchissent ensemble aux solutions à adopter pour répondre au cahier des charges ».

Celui-ci exigeait des objectifs environnementaux précis : matériaux écologiques et sains, performance thermique « passive », production de chauffage et d’eau chaude sanitaire avec des énergies renouvelables. Animée par la facilitatrice de Polenn, le PCI s’est déroulé en 3 soirées. La première, plus générale, sur le projet, les enjeux, les conditions de réussite et d’échecs. Les deux autres sur des problématiques plus spécifiques : les déplacements et les accès, l’implantation des bâtiments, les ombres portées… « Cela a permis de résoudre collectivement les problématiques, notamment sur des points soulevés par les voisins comme les ombres portées, les circulations ou l’intimité » précise le maire.

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Saint-Médard-sur-Ille école presbytèreSaint-Médard-sur-Ille école presbytère
Saint-Médard-sur-IlleSaint-Médard-sur-Ille
Saint-Médard-sur-IlleSaint-Médard-sur-Ille
PeumeritPeumerit
PeumeritPeumerit

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !