Conquereuil (44) transforme l’ancien terrain de foot en jardin associatif et pédagogique
Infos pratiques
Adhérent 2021
Maire : Jacques Poulain
Adresse : 2 Rue de la Mairie, Conquereuil, France
Téléphone : 02 40 87 32 06
Nbre d’habitants : 1133
Superficie : 33 km²
Intercommunalité : Redon Agglomération
conquereuil.fr
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal
Autres expériences de Conquereuil
En 2022 les élus choisissent de reconvertir le stade de foot communal vieillissant en jardin associatif et pédagogique à la faveur de la sollicitation d’une porteuse de projet. Un projet soutenu par la collectivité qui participe au vivre-ensemble et au rayonnement communal.
Conquereuil est une commune ligérienne située à mi-chemin entre Rennes et Nantes, à l’est de l’agglomération de Redon dont elle fait partie avec 31 autres communes. Depuis le début du mandat de 2020, les élus ont déjà concrétisé de nombreux projets : agrandissement de l’école communale, extension et végétalisation du cimetière, création d’un logement d’urgence, rénovation du fournil de la boulangerie, passage en régie de la restauration scolaire, rénovation de l’ancienne école privée en salle associative et de réception. Un bilan assez hors norme pour cette petite commune de 1 080 habitants auquel s’ajoutent les projets en cours : construction d’une nouvelle mairie, réhabilitation d’un ancien bâtiment en Maison des Assistantes Maternelles et la requalification d’une friche en centre-bourg qui comprend la création de huit logements collectifs et six maisons individuelles.
Contexte et démarrage
En parallèle de ces grands projets, les élus développent une attitude de soutien aux initiatives privées qui s’insèrent dans un cadre d’intérêt collectif. C’est dans ce cadre que le projet du « jardin 100 soucis »a vu le jour. Le projet est né de la convergence de plusieurs facteurs : une visite BRUDED inspirante à Langouët, un stade de foot vieillissant en perte d’usage et la sollicitation d’une porteuse de projet privée. Sa proposition portait sur la recherche d’un terrain pour développer un micromaraîchage qui produirait des légumes destinés à fournir la cantine de l’école, avec une dimension pédagogique. « Son projet nous a séduit » témoigne Jacques Poulain, maire de la commune, « mais le souci venait de l’équilibre économique qui reposait sur un contrat salarié porté par la commune. Nous étions prêts à soutenir son projet en mettant à disposition le lieu et des moyens financiers pour aménager le terrain en espace de maraîchage, mais nous lui avons demandé de revoir son modèle économique pour que nos intérêts, besoins et et moyens se rejoignent » poursuit-il.
Ce projet est né dans nos esprits en visitant l’expérience inspirante de Langouët et a vu le jour grâce au soutien de la collectivité à l’association d’habitants qui porte le jardin.
Jacques Poulain, maire de Conquereuil
Portage associatif
« Entre-temps, Mathilde a créé une association : ‘le jardin 100 soucis’ avec des habitants. Elle a réussi à fédérer autour de son projet et à le faire évoluer sur un modèle associatif » poursuit Philippe Vinouze, adjoint à l’environnement, qui a soutenu et supervisé le projet. L’objet de l’association est triple, il s’agit de créer et d’animer :
- Un lieu de production de légumes en circuit ultra local
- Un jardin pédagogique autour de l’agro-écologie
- Un lieu convivial et d’animation pour les habitants
Une vente de légumes est organisée chaque samedi matin avec un marché plus conséquent un samedi par mois qui regroupe d’autres producteurs locaux. Une formation pour jardinier amateur est également proposée le deuxième samedi du mois. Aujourd’hui, l’association fonctionne en gouvernance partagée, compte une soixantaine d’adhérents et assure les salaires d’un contrat CAE (contrat d’accompagnement à l’emploi).
Un jardin pédagogique
Le jardin accueille aussi les activités périscolaires dans le cadre du « plan mercredi », le service périscolaire communal mis en place en 2022. Les enfants y sont régulièrement accueillis pour participer à des animations liées au jardin encadrés par les bénévoles et les animateurs de la commune.
Un projet qui participe au vivre ensemble
« Le bilan est vraiment positif. Le lieu est convivial et fédérateur. L’association a mis en place un marché paysan une fois par mois sur le site. C’est un lieu de partage de savoirs faire et de convivialité pour les habitants » partage Philippe Vinouze. Côté production, le jardin a commencé à produire des légumes en 2023 et a commencé à fournir la cuisine de l’école qui est passée en régie communale à la rentrée 2023 (60 repas sont réalisés pour la cantine de l’école et 40 en liaison chaude vers Pierric).
Il nous semble important de soutenir les initiatives privées qui participent à la vitalité du bourg. Avec le soutien à la recyclerie, à la boulangerie, à notre bistrot, le soutien de la collectivité au projet du jardin associatif s’inscrit dans une démarche générale qui vise à permettre aux habitants de se croiser, de se retrouver, d’échanger, de vivre ensemble tout simplement.
Jacques Poulain, maire de Conquereuil
Coût et soutien de la commune
La commune met à disposition le terrain et ses annexes via une convention d’occupation. Cela comprend le terrain de 1,32 hectares, un hangar de 50m² et le système d’arrosage avec accès à la pompe. En contrepartie, l’association verse un loyer annuel de 370 euros (100 euros de loyer et 270 euros de charges) et s’engage à réaliser les travaux d’entretiens du terrain et des parties boisées annexes. La municipalité a contribué au démarrage du projet sous forme de subventions aux associations soit 5000 € en 2022 et 10 000 € en 2023. Cette subvention était principalement destinée à financer l’achat des serres. Les services techniques peuvent être amenés à intervenir ponctuellement pour l’entretien et les accès des alentours.
fiche projet rédigée en janvier 2025