La création d’îlots de fraîcheur et de jeux pour tous dans la cour de l’école de Loudéac (22)
Thématique(s): Écoles et périscolaire - Équipements publics
Infos pratiques
Adhérent : 2019
Maire : Bruno Le Bescaut
Adresse : 20 Rue Notre Dame, 22600 Loudéac, France
Téléphone : 02 96 66 85 00
Nbre d’habitants : 10 084
Superficie : 80,24 km²
Intercommunalité : Loudéac Communauté Centre Bretagne
www.ville-loudeac.fr
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau
Autres expériences de Loudéac
Bitumée et entourée de bâtiments hauts, la cour de l’école du Centre se métamorphose. Sa végétalisation va rafraîchir l’air et apporter de l’ombre aux enfants. C’est également l’occasion de réinterroger les espaces de jeux pour que chacun puisse jouer comme il l’entend.
Loudéac, ville de 10000 habitants au cœur de la Bretagne, possède trois groupes scolaires publics. Deux d’entre eux, malgré leur implantation dans des quartiers résidentiels, bénéficient d’un cadre verdoyant qui ne donne pas cette impression d’omniprésence du minéral ressentie dans la troisième école.
Un grand terrain de foot mais pas un arbre
L’école du Centre – conçue en 1994 – est comme son nom l’indique située au centre-ville. Elle rassemble l’école maternelle composée de trois classes et l’école élémentaire de six classes dont une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). La cour des élémentaires – d’une surface de 2380m2 – est entièrement bitumée et entourée de bâtiments hauts, lui donnant une dimension très minérale.
Conscients de l’effet ‘îlot de chaleur’ induit par le béton et le bitume, les élus décident d’engager une déminéralisation de la cour. L’objectif est d’apporter de l’ombre et rafraîchir l’air.
Même si ce terme paraît à la mode, ce sont bien des îlots de fraîcheur que nous souhaitons apporter à la cour de l’école. Aussi utilisée par l’ALSH estival, elle s’avère invivable les jours de forte chaleur.
Evelyne Boscher, adjointe aux affaires scolaires
Parallèlement, les élus s’appuient sur la convention interministérielle pour l‘égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif (2019-2024) et décident d’engager une réflexion autour des usages dans la cour. L’intention est de proposer des espaces où chacun pourra trouver sa place et réaliser l’activité qui lui plaît, marquant ainsi la fin de l’omnipotence du terrain de foot au centre de la cour.
Un projet concerté
Les élus participent à la visite organisée en 2022 par BRUDED sur la végétalisation de la cour de l’école de Betton (35) puis constituent un groupe de travail pour construire collectivement ce projet. Il est composé d’élues (urbanisme, affaires scolaires, enfance-jeunesse), des responsables des services techniques et des affaires scolaires, des deux enseignantes mobilisées et du personnel périscolaire. Un questionnaire est au départ imaginé pour associer les enfants.
Les services techniques sont mobilisés dans la perspective de participer à la conception et de réaliser les travaux en régie. Ils viennent aussi vérifier leur faisabilité (compatibilité des zones à creuser avec l’emplacement des réseaux).
Les parents d’élèves, n’étant pas disponibles sur les créneaux retenus pour les réunions, sont informés lors des conseils d’école et via une réunion dédiée.
Enfin, une architecte et une urbaniste du CAUE 22 sont sollicitées pour accompagner la démarche :
- Participation au groupe de travail,
- Animation des ateliers avec les enfants des deux classes impliquées (qui remplaceront finalement les questionnaires) pour recueillir leur vécu et leurs envies,
- Traduction des réflexions du groupe de travail et celles des enfants en croquis,
- Présentation de la démarche auprès des services techniques qui réaliseront les travaux en interne.
Sensibilisés au cycle de l’eau et à la biodiversité lors des ateliers, les enfants adhèrent très vite au projet de végétalisation.
Après un an de réunions, le projet est présenté puis validé en conseil municipal et en conseil d’école.
Une réalisation en régie
Les services techniques se sont emparés des travaux du groupe de travail et des conseils du CAUE pour réaménager la cour. L’été 2023 est consacré au décroutage (enlever le bitume à l’aide d’une mini-pelle), à l’installation des jeux et des copeaux dans les fosses.
Les jeux sont choisis par l’équipe enseignante sur la base d’un budget fourni et de l’état d’esprit « naturel » et « non genré » du projet : le parcours d’agilité et le filet d’escalade de l’entreprise Kompan sont retenus.
Le responsable des espaces verts préconise une palette de végétaux adaptés aux usages et aux objectifs recherchés : séparation des espaces, ombrage, petits fruits à grapiller …. Les végétaux seront plantés ultérieurement ; notamment trois grands arbres qui viendront apporter leur ombre.
Ces îlots permettront de diminuer la température en période estivale et de protéger le préau des intempéries grâce à la végétation.
Des espaces dédiés à chaque usage
Le terrain de foot est préservé mais déplacé dans un angle et matérialisé par des haies qui contraignent les joueurs de foot à rester sur cette surface dédiée et à ne pas envahir le reste de la cour. Un espace intime est créé par un îlot de petits fruitiers (framboises, groseilles, fraises) à la demande des élèves ULIS qui aiment se retrouver dans un coin calme.
Jusqu’à présent, beaucoup de jeux de ballon étaient pratiqués dans cette cour enrobée, ces îlots permettent de récréer des ambiances différentes et offrir aux enfants la possibilité de jeux plus calmes.
Une cour évolutive
Le projet n’est pas terminé, les plantations vont se poursuivre tout au long de l’année, la végétation va pousser donnant petit à petit le rendu escompté. Il est également prévu de compléter l’aménagement avec mobilier adapté aux enfants afin de créer de nouveaux espaces : discussions, petits jeux à table, assises …
Désormais, les autres écoles sollicitent des travaux analogues car leurs cours restent minérales malgré le visuel végétal alentour.
Budget
Cout total : 36 250€
- Jeux Kompan : 26 700€
- Marches escaliers : 5000€
- Copeaux 245m2 (61m3) : 5200€
- Végétaux + géotextile : 2450€
- Traverses en chêne pour bordure : 2300€
- Travaux en régie : 4600€ (200 heures)
Aucune subvention n’a été mobilisée, les travaux ont été intégralement financés par la ville.
Contact
Evelyne Boscher adjointe affaires scolaires : e.boscher@ville-loudeac.fr
Valérie Vidélo-Ruffault adjointe à l’urbanisme: v.videlo-ruffault@ville-loudeac.fr