De nouveaux équipements pour améliorer le tri sélectif hors domicile à Bréhat (22)

Infos pratiques

Adhérent 2022
Maire : Olivier Carré

Téléphone : 02 96 20 00 36
Nbre d’habitants : 378
Superficie : 3,09 km²

www.iledebrehat.fr
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau

Autres expériences de Île-de-Bréhat

Repenser la gestion des déchets en vue de son optimisation sur certains points problématiques était un élément important des engagements de campagne de l’équipe municipale bréhatrine. Un Appel à Manifestation d’Intérêt a permis de lui donné les moyens de travailler l’amélioration des possibilités de tri sélectif des emballages, notamment dans un contexte touristique dense qui amplifie les problématiques.

Rédigé à partir d'un article du bulletin municipal d'avril 2023 écrit par Marion Regler, conseillère municipale en charge de la commission déchets

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Le développement du tri sélectif est une priorité à l’échelle nationale, et fait partie des objectifs de loi Anti Gaspi pour une Économie Circulaire. En effet, deux articles de cette loi prévoient :

  • Une généralisation d’ici au 1er janvier 2025 de la collecte des emballages recyclables dans l’espace public
  • Une obligation de tri des emballages dans les établissements recevant du public (équipements sportifs, mairies, siège des intercommunalités, parcs, gares, salles de spectacles, etc).

Parallèlement, l’île comptabilise onze fois plus de déchets sur la période estivale que sur le seul mois de février. Il est donc essentiel de mener une politique forte en matière de gestion des déchets ; l’installation de nouveaux équipements dédiés à la collecte hors-foyer en est une traduction concrète.

Un A.M.I. « Développer le tri et la collecte hors-foyer »

L’Appel à Manifestation d’Intérêt, dont la commune est lauréate, s’inscrit dans une phase d’expérimentation préalable aux obligations pré-citées. L’idée est d’améliorer la continuité du geste de tri.

CITEO, maître d’ouvrage avec l’Ademe sur ce projet, précise : « Aujourd’hui, 51 % des Français trient systématiquement tous leurs emballages en tous lieux – 91 % affirment le faire  régulièrement comme une pratique de leur consommation responsable et plus de 9 sur 10 identifient le tri et le recyclage comme une priorité environnementale dans le monde post-Covid. Il est donc primordial que les dispositifs de tri se développent dans l’ensemble des lieux de consommation nomade afin d’assurer la continuité du geste de tri, indispensable à son  développement comme au renforcement de l’habitude de tri ».

Désireuse d’anticiper sur ces objectifs nationaux et ainsi de bénéficier des aides très conséquentes de Citeo et de l’Ademe, Bréhat s’est dotée de corbeilles de rue et de contenants de tri pour permettre aux habitants et aux visiteurs de trier leurs déchets en dehors de leurs foyers. Les nouveaux équipements bénéficieront aussi largement aux habitants, en améliorant les points d’apport volontaire. Outre les financements, ce projet a pu voir le jour grâce au partenariat très constructif avec Valorys et surtout à la forte implication du service technique, tant dans le montage du dossier (candidature, marché, suivi et Citéo reporting, matériel, emplacements…) que dans sa réalisation (aménagements des points de collecte, pose des équipements…) dans les temps. L’achat et la pose des équipements avant le printemps étaient en effet un engagement pour répondre aux conditions de l’A.M.I. Les représentants de CITEO, de l’Ademe et de Valorys sont venus inaugurer ces nouveaux équipements. Ils ont pu constater l’avancement des travaux, en ont été très satisfaits et ont déclaré l’action de notre commune exemplaire.

Adapter la collecte aux nouveaux équipements

Des réflexions sont en cours pour adapter la collecte des déchets. Une collecte nouvelle, spécifique pour les corbeilles avec tri sélectif, se met en place. Il est envisagé d’utiliser des bacs roulants pour déposer les emballages en sacs jaunes partout où c’est possible (c’est-à-dire accessible avec le camion poubelle), en complément des colonnes de tri actuelles.

Nous continuons de réduire progressivement la fréquence des tournées en porte-à-porte pour les ordures ménagères, dont les quantités baissent d’année en année, tout en apportant plus d’attention à la collecte des points d’apport volontaire.

Des actions de prévention

Le partenariat avec Valorys se poursuit autour de la prévention par la présence des Ambassadeurs du Tri lors de ‘Faîtes avec l’environnement’, ainsi que deux fois dans l’été, pour toutes questions sur le recyclage, le compostage, ou pour des conseils pour réduire les déchets.

Continuons la sensibilisation auprès des visiteurs pour qu’ils ne cèdent pas à la tentation de remplir nos belles poubelles toutes neuves, mais repartent plutôt avec leurs déchets sur le continent.

Contact

Marion Regler, conseillère municipale, 02 96 20 00 36

Rédigé en juin 2023

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

(c) Rennes Métropole

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !