Des actions de solidarité à destination des aînés pour permettre de bien vieillir à Cléguérec (56)

Infos pratiques

Adhérent depuis 2009
Maire : Marc Ropers
Adresse : 10 Place Pobeguin, 56480 Cléguérec, France
Téléphone : 02 97 38 00 15
Nbre d’habitants : 3003
Superficie : 63 km²
Intercommunalité : Pontivy communauté
www.cleguerec.fr
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau

Autres expériences de Cléguerec

Une commune où il fait bon vivre est aussi une commune où il fait bon vieillir. C’est en tous cas le pari fait par Cléguérec qui développe une palette de services et de projets innovants dans le but de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de permettre le répit des aidants.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Cléguérec, avec ses 3 015 habitants, connaît une croissance démographique qui s’accélère depuis les années soixante-dix mais qui n’empêche pas le vieillissement d’une partie de sa population. En effet, Pontivy communauté – à laquelle appartient Cléguérec – est l’intercommunalité la plus âgée du Morbihan, département lui-même fortement touché par le vieillissement de sa population au regard de la moyenne nationale. L’une des conséquences est la croissance des besoins en services auprès des personnes âgées.

Ce n’est donc pas un hasard que la commune soit dotée d’équipements dont la multiplicité et la complémentarité sont exemplaires.

Une offre de logements seniors variée et adaptée à chacun

Tout d’abord son CCAS propose plusieurs structures complémentaires : un EHPAD de 71 lits et un foyer de vie comprenant 28 places. En complément aux deux structures publiques d’hébergement, une colocation séniors Âges et Vie s’est installée en centre-bourg en 2022 et qui comporte 16 chambres. Ainsi, chacun et chacune peut rester vivre sur la commune en fonction de son autonomie.

Une offre de services complémentaires

Le CCAS organise également le service de portage des repas. Parallèlement, le service d’aide à domicile (SAAD) historiquement présent à l’échelle du canton (SADI) est désormais géré par le nouveau CIAS crée le 1er janvier 2023. Marc Ropers, maire de Cléguérec, en est administrateur en tant que 2ème Vice-président à l’action sociale, petite enfance et santé de Pontivy Communauté. Le CIAS permet de couvrir tout le territoire en matière de service d’aide à domicile, avec un numéro unique. Cléguérec étant couverte par le SADI initial, elle bénéficie d’une antenne locale du SAAD comprenant deux personnes, préservant la proximité du service.

Une enquête pour mesurer l’isolement

Au-delà des services d’aide au maintien à domicile, force est de constater qu’une autre problématique affecte fortement les personnes âgées : l’isolement. Ce dernier est la fois une cause et une conséquence de la perte d’autonomie chez les plus fragiles.

Une enquête est donc menée par Audrey Goel du CCAS à la sortie des périodes de confinement auprès des personnes de plus de 50 ans, révélant que l’isolement est ressenti par un nombre important de cléguérecois âgés.

On parle d’isolement ressenti car c’est un sentiment plus qu’une notion objective, bien que des critères tangibles viennent corréler l’isolement : difficultés de mobilité, besoin d’aide sur les tâches quotidiennes, affect des fonctions cognitives … Bien sûr, la crise sanitaire est venue très largement amplifier ce sentiment.

Marc Ropers, maire

Ainsi de nouveaux projets, très innovants, voient le jour dans l’optique de pallier cet isolement.

Les visites de courtoisie

Le principe des visites de courtoisie coordonnées par l’association Les petits frères des pauvres est simple : un binôme de deux bénévoles préalablement formés se relaie pour visiter une personne âgée de la commune toutes les semaines. Le premier projet de l’association a vu le jour à Pont l’Abbé en 2012 et ne cesse d’essaimer.

Les élus de Cléguérec rencontrent l’association en 2021 et sont rapidement séduits par le principe et leur professionnalisme. Une association locale Petits frères des pauvres est créée et devient le support au projet cléguérecois ; elle bénéficie toutefois du soutien de l’association régionale.

Les bénévoles – recrutés sur la base du volontariat – bénéficient d’une formation initiale et s’engagent à long terme auprès de la personne qu’ils visiteront. La régularité est un élément primordial du maintien du lien avec une personne fragile. Chaque visite fait l’objet d’un compte-rendu, et les bénévoles se réunissent tous les mois et demi pour échanger et partager leur expérience (à l’instar de l’analyse de pratiques chez les travailleurs sociaux).

L’association locale a également la charge du recrutement des bénéficiaires : certaines personnes répondant aux critères de fragilité ne sont pas en demande. Grâce à la veille et l’alerte des services de maintien à domicile, l’association les sollicite, les motive, les rassure. Finalement 90% des personnes approchées acceptent les visites de courtoisie.

Le projet émerge en 2022, désormais douze bénévoles visitent six bénéficiaires. Jean-Louis Kergavarat, adjoint aux solidarités, a pour rôle la relation entre l’association locale et la mairie qui assure, par son CCAS notamment, le rôle de veille et de lien avec les bénéficiaires.

Un accueil de jour – répit aux aidants

Un autre projet voit presque conjointement le jour et vient en complémentarité aux dispositifs préexistants : un accueil de jour porté par l’association Perrine Samson. Cette dernière – également gestionnaire de deux EHPAD – répond en 2021 à un appel à candidature de l’ARS et du CD56 autour de la prise en charge de personnes avec des troubles cognitifs légers à modérés, dans la perspective d’un maintien à domicile.

La commune de Cléguérec est retenue pour accueillir le service avec trois autres communes morbihannaises (Plumelec, Bubry et Melrand). Chacune bénéficie désormais du passage de l’accueil de jour itinérant une fois par semaine toute l’année. Ainsi, chaque mardi à Cléguérec, deux professionnelles accueillent six personnes dans la salle d’activité contiguë au centre culturel Perenn, mise à disposition par la commune. Le choix de cette salle est judicieux puisqu’il place ce public en perte de relations sociales au cœur des activités municipales. Jean-Louis Kergavarat s’interroge même sur la pertinence de l’ouverture des locaux de Perenn aux animations de l’EHPAD.

L’accueil est sur la journée entière, avec un service de transport depuis le domicile et des repas fournis par l’EHPAD : il offre ainsi un répit hebdomadaire aux aidants.

Le répit des aidants est important ; on n’oublie trop souvent qu’ils s’épuisent plus vite que les aidés.

Jean-Louis Kergavarat, adjoint aux solidarités

Un triporteur

Dernier projet en date : le triporteur de Kleg vélo sans Âge. Il propose depuis 2023 des balades pour les personnes âgées des divers établissements de la commune et pour les personnes à domicile.

Avant le démarrage du service, l’association a recherché des moyens financiers afin d’acheter un triporteur électrique. Outre les sollicitations pour des subventions publiques et du mécénat privé, l’association a lancé un appel à financement participatif auprès des particuliers avec des permanences sur les marchés et des urnes à dons dans les mairies alentours.

Le triporteur est donc acquis en mars 2023 pour la somme de 11 150 €, auquel il faut trouver de moyens complémentaires pour l’entretien du matériel, l’assurance du dispositif et l’achat d’un vélo électrique pour un accompagnateur.

Les résidents de l’EHPAD, du foyer de vie, de la résidence Ages et Vie ou bien les particuliers peuvent solliciter l’association pour en bénéficier.

 

Tous ces dispositifs et services viennent se compléter et offrent un panel pour les aînés de Cléguérec et ses alentours. Si certains sont portés par la commune via son CCAS, d’autres sont associatifs ; ils bénéficient toutefois d’un soutien de la commune ; tant sur les aspects matériel (prêt de salle) que relationnels (lien avec les bénéficiaires, communication via le site du CCAS …). Cléguérec poursuit son implication en faveur de ses aînés : des ateliers de gym douces sont proposés par l’animateur sportif communal, et un forum santé sur le thème « santé nutrition sommeil » se déroulera le 26 septembre.

 

Une vidéo de 7 min retransmise sur France3 en juin 2022 vient présenter l’ensemble de ces actions

Contacts

 

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Une batisse de bord de route sur la place de la mairie

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !