Dirinon (29) : végétalisation et aménagement de la cour d’école en régie, à petit prix

Infos pratiques

Adhérent : 2020
Maire : Guillaume Bodenez
Adresse : Dirinon, France
Téléphone : 02 98 07 01 33
Nbre d’habitants : 2270
Superficie : 33 km²
Intercommunalité : CA du Pays de Landerneau-Daoulas
www.dirinon.fr/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Dirinon

Dirinon est une commune située au sud de l’Elorn entre Brest et Landerneau. La nouvelle équipe municipale en place depuis 2020 a mis en œuvre de nombreux projets pour rénover et redonner vie aux équipements de la commune. La cour de l’école publique a ainsi été réaménagée et végétalisée à moindre coût avec des matériaux locaux et réutilisés, pour un résultat sobre et très apprécié des enfants…

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

La commune de Dirinon a deux écoles : une privée et une publique. L’école publique Jean Rouxel accueille aujourd’hui quatre classes et 86 enfants. La cour d’école était une vaste étendue bitumée entourée de grillage… « une vraie cour de prison » explique Guillaume Bodenez maire. Pour pallier cela, les élus font appel à l’atelier Bivouac, paysagistes concepteurs qui accompagnent déjà la commune sur un plus gros projet porté par elle : la rénovation de l’ancienne maison de retraite en pôle administratif, culturel et social.

Les élus confient à l’atelier Bivouac une mission de co-conception avec l’équipe pédagogique et les élèves suivie d’une mission d’accompagnement des services techniques à la réalisation de l’aménagement et la végétalisation de la cour de l’école durant l’année scolaire 2023 2024. Leur approche est bien celle d’utiliser ou réutiliser les ressources locales (matériaux disponibles sur la commune, au sein des services techniques ou auprès des habitants) et recyclage/réutilisation des équipements existants pour mettre en œuvre des aménagement en régie avec les services techniques et les habitants.

Phase 1. Conception du projet

Dès le mois de septembre 2023, Bivouac organise quatre ateliers (sur quatre jours avec un temps de préparation en amont) de conception avec les trois classes (et une avec les maternelles). Ils réalisent ainsi des esquisses, organisent des réunions de travail avec les élus et les services techniques et proposent une restitution publique en fin d’année 2023.

Le premier atelier permet de dresser l’état des lieux de la cour avec les enfants et l’équipe pédagogique. Les usages sont ainsi nommés pour faire apparaitre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, ce qui doit être amélioré. Ainsi, enfants et enseignants parcourent et analysent l’ensemble des espaces, croisent les différentes perceptions pour enfin formuler collectivement les besoins et les envies. Tous les enfants de la toute petite section au CM 2 sont impliqués à différents niveaux.

On se rend compte qu’une des choses très importantes est la façon dont on travaille sur un temps assez long avec les élèves pour les familiariser avec des notions et créer une culture de projet ; Ainsi, on évite les solutions standardisées qui font abstraction de la complexité (positive) du processus du projet

Léo Pouliquen, atelier Bivouac

Phase 2 . Les travaux en régie

L’atelier Bivouac réalise ensuite un plan de plantations, conçoit et dessine le mobilier et autres structures. Ils préparent le chantier avec les services techniques, avec qui ils encadrent et mènent les chantiers participatifs. Ces derniers ont eu lieu au printemps 2024 et impliquent les enfants, les enseignants et les parents pour effectuer les plantations et aider à la réalisation du mobilier.

Les travaux réalisés :

  • 300 m² d’enrobé retirés : implantation et sciage réalisés par Bivouac et les travaux de sol par les services techniques.
  • Du mobilier pour crapahuter, se détendre, discuter (…) anime la cour dorénavant : le mobilier est réalisé par Bivouac et trois bénévoles avec du cyprès de Lambert (local) scié par la scierie Rihouay Frères (Plouigneau à 60 kms).
  • Les troncs tombés pendant la tempête Ciaran en novembre servent aussi pour créer du mobilier

On a transformé un évènement triste (la tempête Ciaran) en des éléments qui procurent du bonheur aux enfants !

Guillaume Bodenez, maire

  • Les plantations sont réalisées avec les enfants et les parents le long du grillage extérieur dans le but d’habiller celui-ci et dans les fosses découpées dans le bitume et remplies de copeaux.

Il reste neuf arbres qui seront plantés en décembre prochain : c’est ça qui va vraiment donner du corps au projet

Léo Pouliquen, atelier Bivouac

Du neuf à partir du vieux

Les élus très attachés à l’idée de réutiliser plutôt que d’acheter du neuf ont aussi rénové les portiques de jeux existants. Achetés il y a probablement plus de 30 ou 40 ans, ces équipements de jeu étaient passablement usés/fatigués. Les services techniques très aguerris ont ainsi retapé ces structures de jeu pour leur redonner vie.

Ce n’est pas une économie financière que de réaliser ce type de rénovation, mais ça évite de jeter des matériaux de très bonne fabrique et permet de recréer de ‘neuf’ avec des éléments qui ont une patine… ces jeux ont une histoire…

Guillaume Bodenez

Coûts (TTC)

L’ensemble des coûts a été pris en charge par la commune :

  • Fournitures (bois, copeaux, plants, ganivelles…) : 10 000 €
  • Prestation Atelier Bivouac (ateliers, conception, préparation du chantier, accompagnement des services techniques, réalisation de mobilier) : 16 200 €
  • Rénovation des structure de jeu en bois : nc

La cour sera inaugurée le 5 juillet 2024

En savoir plus

Devis – plans – atelier – Atelier Bivouac – 2023-24

Contact

Guillaume Bodenez, maire – 02 98 07 01 33

Léo Pouliquen – atelier Bivouac

¨¨

rédaction : juillet 2024

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !