Embellissement de Treflevenez (29)
Infos pratiques
Adhérent depuis 2009
Maire : Georges Philippe
Adresse : Le Bourg, 29800 Treflevenez
Téléphone : 02 98 25 17 09
Nbre d’habitants : 293
Superficie : 9 km²
Intercommunalité : Pays de Landerneau-Daoulas
www.treflevenez.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Tréflévénez
Comme beaucoup d’autres petites communes rurales, Treflevenez est traversée par une route importante apportant vitesse et bitume en cœur de bourg. La municipalité, aidée du CAUE 29, s’est donc lancée en 2018 dans une démarche d’embellissement : fleurissement des pieds de murs, entrées de bourg plus soignés, plantations…
Avec l’aide du CAUE 29 (esquisse et chantiers), la commune a choisi de fleurir le bourg et de retravailler les entrées de bourgs. Du simple fleurissement des pieds de murs (quand les propriétaires étaient d’accord) au reprofilage des talus en entrée de bourg, c’est un travail de longue haleine qui démarre.
Fleurissement des pieds de murs
Les bords de route bitumés ont été décaissés sur une largeur de 20 centimètres environ pour permettre la plantation de plants vivaces et grimpants (ou non). La commune a pris en charge l’ensemble des travaux (et leur entretien) ; le chantier de plantation a été mené avec l’aide d’une équipe de bénévoles enthousiasmés par la démarche.
Au départ, les habitants étaient réticents à l’idée de fleurir les pieds de mur ; maintenant, devant le résultat, c’est très apprécié !
Georges Philippe, maire
Nettoyage du cimetière
Plus question d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts… Alors, afin de « nettoyer » le cimetière (autour de l’église en centre bourg), une équipe de bénévoles s’est portée volontaire pour arracher les « mauvaises » herbes à l’occasion d’une journée « citoyenne » en juin 2018. La prochaine étape consiste à enherber le cimetière à la place des gravillons.
Entrée nord
L’entrée du haut du bourg n’est pas très esthétique. La vue sur le champ (propriété communale, pouvant accueillir à l’avenir quelques lots constructibles) n’est pas appréciée. La commune a choisi de travailler avec le Syndicat du bassin de l’Elorn qui, grâce au programme « Breizh bocage » pour reconstituer un talus dans l’angle de celui-ci pour faire une entrée de bourg plus esthétique et un peu « fermée ». Il sera ainsi créé un talus sur lequel sera planté des espèces d’arbres locales. L’entretien du talus planté reviendra pendant 4 ans au Syndicat du bassin de l’Elorn. Au-delà, l’entretien reviendra à la mairie. C’est le syndicat du plateau de Ploudiry qui prendra en charge la création de l’empierrement du talus dans l’angle de la parcelle. Les travaux sont prévus en fin d’été/début automne 2018.
màj juillet 2018