Emprunt communal participatif ouvert à tous, à Langouët (35)
Thématique(s): Associer la population à ses projets - Démarches globales et participatives
Infos pratiques
Adhérent depuis 2005
Maire : Jean-Luc Dubois
Adresse : 19 Rue des Chênes, Langouet
Téléphone : 02 99 69 92 30
Nbre d’habitants : 619
Superficie : 7 km²
Intercommunalité : Val d Ille-Aubigné
www.langouet.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Langouët
La commune rurale de Langouët en Bretagne, 600 habitants, a fait le pari du financement participatif citoyen pour financer un projet d’habitat écologique. Les citoyens se sont mobilisés !
L’emprunt citoyen va contribuer à financer son étude d’économie circulaire en urbanisme rural, qui va mobiliser une équipe d’ingénieurs et d’architectes pendant 1 an. Cette démarche d’urbanisme global dite « cradle to cradle » vise à créer des habitats éco-bénéficiant pour l’environnement, en apportant des réponses aux problématiques d’éco-matériaux et de réutilisation de matériaux, du stockage des énergies renouvelables et de la mobilité « décarbonnée ».
Du 3 novembre et jusqu’à fin décembre 2016, la commune a ainsi sollicité des fonds citoyens via un emprunt participatif sur la plate-forme Collecticity pour un montant total de 40 000 €. Emprunt réussi puisque 37 investisseurs-citoyens ont prêté entre 50 et 2 000 euros à la commune, permettant de rassembler l’intégralité du montant escompté. Les prêteurs bénéficient d’un taux d’intérêt de 2% bruts. L’emprunt est consenti pour 6 ans.
Langouët est ainsi, après l’Agglomération de Saint-Brieuc, la seconde collectivité française à réussir un emprunt participatif, crowdlending, rendu possible par le décret ministériel n° 2015-1670 du 14 décembre 2015.