Grand Champ (56) : la commune ouvre les portes de la cour de l’école pendant les vacances scolaires

Infos pratiques

Adhérent 2018
Maire : Dominique Le Meur
Adresse : Mairie, Place de la mairie 56390 Grand-Champ
Téléphone : 02 97 66 77 11
Nbre d’habitants : 5535
Superficie : 67,34 km²
Intercommunalité : Vannes agglomération
www.grandchamp.fr/accueil
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Grand-Champ

L’opération se nomme « La cour s’ouvre à nous ». Il s’agit d’ouvrir la cour de l’école Yves Coppens pendant les vacances scolaires pour donner accès à un espace public équipé d’une structure de jeux adaptée aux petits grégamistes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Cette démarche fait suite à une proposition d’habitants, parents de jeunes enfants, constatant l’absence d’une offre de jeux pour les enfants de moins de 6 ans. Les élus trouvent la proposition intéressante. Ils consultent les instituteurs de l’école Yves Coppens qui donnent leurs avals et y voient même une manière de faire entrer les futurs élèves dans l’enceinte de l’école.

Le cadre est calme et sécurisant, la cour est clause et adaptée aux plus petits. Il y a une structure de jeux, un circuit pour les vélos, de l’ombre sous de grands arbres et même des bancs pour les adultes.

Une phase d’expérimentation a lieu pendant les vacances de Pâques où la cour sera en accès libre. Si le test se passe bien, l’opération sera reconduite

Dominique Le Meur, maire

La mairie précise quelques règles :

  • Les structures de jeux sont accessibles pour les enfants de 0 à 6 ans
  • Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte
  • Le lieu est accessible de 9h à 18h

La cour est ouverte par le personnel de la maison de l’enfance situé à côté de l’école.

Pour faire connaitre l’expérimentation, la commune a communiqué via son site internet, les réseaux sociaux et des affiches. Pour marquer le début de l’expérimentation, la municipalité a proposé un gouter surprise le premier jour. Pas moins de vingt enfants étaient présents accompagnés de leurs parents, grands-parents ou assistantes maternelles… Un vrai succès !

Si l’opération est concluante, nous pourrons aussi envisager d’étendre l’ouverture aux week-ends et pourquoi pas à la cour de la crèche qui dispose aussi d’une structure de jeux pour les moins de 3 ans.

Dominique Le Meur, maire

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

saint-lunaire cimetière

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !