Guichen (35) : un terrain de foot synthétique empli de noyaux d’olives
Infos pratiques
Adhérent : 2021
Maire : M. Dominique Delamarre
Adresse : Guichen, France
Téléphone : 02 99 05 75 75
Nbre d’habitants : 8847
Superficie : 42,99 km²
Intercommunalité : Vallons de Haute-Bretagne Communauté
www.guichenpontrean.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon
Autres expériences de Guichen Pont-Réan
Afin de remplacer l’ancien terrain en stabilisé nécessaire à la pratique des 550 joueurs de la commune, les élus de Guichen ont souhaité proposer un terrain de foot synthétique, durable et performant d’un point de vue tant sanitaire qu’environnemental. Ils ont opté pour une pelouse synthétique garnie de noyaux d’olives broyés, en lieu et place des billes de pneus recyclés que l’on trouve habituellement sur ce type d’équipement. Une première en Bretagne !
En complément de terrains de foot en pelouse, le football club réclamait depuis longtemps un terrain synthétique. Ce type de terrain est usuellement réalisé avec des petites billes de caoutchouc SBR (styrène butadiène) au motif que son entretien est moins contraignant que les terrains d’herbe, et qu’il est plus résistant que des terrains stabilisés.
Si le risque cancérigène, un moment pointé par les autorités, a été pour le moment écarté par l’Anses , le caoutchouc issu du broyage de pneus présente toutefois un danger pour l’environnement. « Notre objectif était de ne pas prendre de risques pour la santé des joueurs » indique le maire Dominique Delamarre. Le terrain a été inauguré en septembre 2020.
Un terrain de foot durable et sain
La réalisation de ce terrain éco-responsable a été confiée à l’entreprise Sports et Initiatives qui souligne le caractère sain et durable du procédé : les noyaux d’olives concassés sont naturels et ne dégagent aucun composé volatile ni produit cancérigène. Même en cas d’ingestion de quelques billes par les joueurs, il n’y a pas de risque pour la santé.
L’impact sur l’environnement, et notamment sur le ruissellement des eaux de pluie, est également réduit par rapport aux risques de pollutions que l’on peut craindre avec les billes de pneus recyclés.
Des olives de France
200 tonnes de sable permettent de lester le gazon, tandis que 65 tonnes d’olives de Provence ont été utilisées, le noyau broyé apportant un confort de jeu. Le fruit est gardé pour la consommation.
1er terrain de ce type homologué pour les compétitions
Guichen fait partie des premières communes à mettre en oeuvre ce procédé, après notamment la ville de La Ciotat (13). Elle est la première commune française à avoir pu homologuer ce terrain pour accueillir des compétitions de niveau régional.
Coût
L’ensemble du terrain, y compris l’éclairage notamment, a coûté 950 000 euros à la commune, soit près de 10% de plus que pour un terrain traditionnel. Côté recettes, la commune a reçu une subvention de 150 000€ de l’Etat, et un soutien de la Ligue de Bretagne de 50 000€.