La Communauté de communes du Pays Glazik au service de l’emploi local
Thématique(s): Accueil d’entreprises - Économie locale, commerces et services
Infos pratiques
Adhérent de 2012 à 2016
Maire : Raymond Messager
Adresse : 8 Place Pêr Briand, 29510 Landudal
Téléphone : 02 98 57 40 17
Nbre d’habitants : 853
Superficie : 16,69 km²
Intercommunalité : Quimper Bretagne occidentale
www.landudal.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Briec, Landudal
Le dynamisme économique du territoire est le fruit d’une politique volontariste qui donne priorité à l’emploi. Les actions engagées sont variées et complémentaires. Elles sont renforcées par une offre de services de qualité.
La communauté de communes du Pays Glazik compte 11 000 habitants (+14% en 10 ans) répartis sur cinq communes. Deux d’entre elles sont adhérentes à BRUDED : Landudal et Briec, la commune centre qui accueille la moitié des habitants du territoire. Localisée à 15 minutes de Quimper, avec un prix du foncier intéressant et une desserte par la RN165, le Pays Glazik dispose d’atouts indéniables pour attirer des entreprises. Pour autant, s’il est reconnu aujourd’hui pour son dynamisme économique, c’est aussi le fruit d’une politique volontariste des élus qui placent l’emploi au cœur de leurs priorités. Cette volonté se traduit par la mise en œuvre d’une somme d’actions qui agissent en synergie. Pour Jean Hubert Pétillon, maire de Briec et président de la communauté de communes, « notre force est aussi celle de la cohésion du territoire, avec cinq communes qui avancent dans une même direction. Au final, chacune s’y retrouve et bénéficie de la dynamique créée. » Plus de 700 entreprises sont installées sur le territoire, représentant près de 4 000 emplois. La filière agroalimentaire est historiquement très présente mais le territoire a su aussi se diversifier. Les principales actions menées par le Pays Glazik pour soutenir l’emploi sont présentées dans les paragraphes suivants.
Une offre d’accueil diversifiée pour les entreprises
Le tissu des entreprises présentes en Pays Glazik se caractérise par sa diversité, notamment en termes de tailles. De fait, la communauté de communes propose un panel de solutions pour que chacun trouve son lieu d’implantation. Des terrains viabilisés, 7 zones d’activités ont été viabilisées, de 0,6 à plus de 60 ha, en veillant à toujours anticiper les besoins, sans tomber dans la démesure. Si l’offre foncière se veut modulable (parcelles par exemple divisibles ou regroupables), certaines zones sont dédiées à un public cible : zones artisanales ou encore le pôle Recyclage créé autour de l’usine d’incinération (voir ci-contre). Ce marquage d’identité est un facteur d’attraction pour les entreprises visées. Des locaux en location – Bureaux et ateliers de différentes tailles sont proposés à la location. Il existe plusieurs espaces. Parmi eux, l’hôtel pépinière d’entreprises Lumunoc’h a été ré-ouvert en 2013 après une remise à neuf des locaux (coût des travaux : 238 000 €, auto-financé par la CCPG). Il vise notamment à favoriser l’échange d’expérience entre créateurs et développeurs d’entreprises, qui sont accueillis au sein d’un même espace en formule ‘pépinière’ ou ‘hôtel’ selon les cas, avec la mise à disposition de salles communes : visioconférence, cafétéria, salle de réunion (cette dernière pouvant aussi être louée aux entreprises locales) … Particulièrement souples à gérer pour la collectivité, les bureaux et ateliers en location répondent à un besoin réel des petites entreprises. « Le tissu artisanal est en progression constante. On ne peut pas négliger cette source importante d’emplois » commente le président.
Un accompagnement dans la proximité
Le service de développement local du Pays Glazik accueille et conseille les porteurs de projet : information sur les aides, appui au montage des dossiers, orientation vers les partenaires, aide à la recherche de locaux ou terrains, domiciliation juridique d’entreprise… Depuis juillet 2013, un club d’Entreprises a été créé. 40 entrepreneurs l’ont déjà rejoint. Il vise à favoriser les échanges, à partager les bonnes idées face à des questionnements communs. L’animatrice du service « Relation entreprises » les aide dans leur organisation. Elle apporte aussi gratuitement son appui pour les démarches de recrutement : aide à la rédaction de l’annonce, diffusion, voire pré- sélection des candidats. Un forum annuel « emploi et alternance » et des visites régulières d’entreprises sont organisés pour faire connaitre les recruteurs. L’animatrice assure également un suivi personnalisé des chercheurs d’emploi, d’autant plus efficace qu’elle connait parfaitement le tissu économique local. Ce service dédié à l’emploi se trouve au sein du centre socioculturel de Briec, qui va bientôt prendre de l’ampleur. Le nouveau bâtiment permettra de rassembler l’ensemble des services dédiés à l’accès aux droits, à l’insertion économique, mais aussi des services d’animation (ludothèque, jardins partagés, multimédia, …).
Des services publics de qualité et un aménagement cohérent
« Pour attirer des entreprises, il faut que les salariés et chefs d’entreprises trouvent sur place les services et l’animation dont ils ont besoin » note JH Pétillon. Le Pays Glazik a donc investi dans des équipements dédiés à la petite enfance, à la culture ou aux activités touristiques. Sont développés également les déplacements doux et en commun. L’offre en logements n’est pas négligée non plus, avec un programme de réhabilitation et de constructions neuves. Autre projet en cours, la rénovation de trois logements au centre de Briec dédiés à la location pour de jeunes actifs. « Pour que l’aménagement des cinq communes soit cohérent avec la politique communautaire, un agent à la CCPG est chargé d’accompagner la réalisation des PLU » explique Christophe Berger, DGS. Les communes travaillent aussi sur la dynamique de leur centre bourg, avec notamment des actions de soutien au commerce et de densification de l’urbanisation, en lien avec l’aménagement d’espaces verts de qualité.