La Haye-Fouassière (44) : renaturation en régie d’un parking de 35 places
Thématique(s): Actions pour la biodiversité - Environnement et biodiversité - Zéro phyto & Espaces verts
Infos pratiques
Adhérent : 2020
Maire : Vincent Magré
Adresse : La Haye-Fouassière, France
Téléphone : 02 40 54 80 23
Nbre d’habitants : 4660
Superficie : 11,81 km²
Intercommunalité : Clisson Sèvre et Maine Agglo
www.la-haye-fouassiere.fr/
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal
Autres expériences de La Haye-Fouassière
Dans le cadre de sa démarche globale de renaturation des espaces, la municipalité de la Haye Fouassière a réaménagé le parking de la place Pirmil qui jouxte l’église et accueille le marché hebdomadaire. Grâce à l’intervention des services techniques, la place a été redessinée et fait la part belle au végétal.
Une place redessinée et paysagée
« Notre objectif, c’était de redessiner et définir la place des voitures, et aussi de redonner de l’espace aux arbres » indique Jean-Marie Morel, adjoint au cadre de vie et à l’environnement. Le dessin de la place a été réalisé en régie, en associant les élus et agents, et en prenant en compte les besoins du marché.
Travaux : les agents municipaux à l’œuvre
Le décroutage de l’enrobé a été confié à une entreprise locale travaillant sur les aménagements du nouveau quartier tout proche, et le reste des aménagements a été réalisé en régie. Une équipe de services techniques polyvalente, dont les services espaces verts et voirie ont été fusionnés en début de mandat et renommés « services de conduite écologique des espaces publics », dans une approche de transversalité.
Des réalisations sobres
Le bitume a simplement été fracturé, laissé sur place et directement semé d’un mélange de type prairie fleurie. Une tranchée centrale de plusieurs mètres de large, accueille désormais de nombreuses fleurs mellifères et encadre les arbres préexistants de façon à protéger leur système racinaire. Elle est entourée de ganivelles en châtaigner, « finalement, c’est le plus gros poste du chantier (7000 €), mais elles ont un intérêt à la fois environnemental et paysager », précise l’élu. Des chasse-roues (également en bois) vont prochainement être ajoutés pour protéger les ganivelles en bloquant l’avancée des voitures.
Des appuis vélos ont été installés là-aussi en régie ; ils proviennent d’une entreprise vendéenne et sont en bois.
Un chantier jeunes est prévu pour l’été 2024, pour construire des hôtels à insectes qui agrémenteront la place.
A noter que des toilettes sèches avaient été installées en 2021 en bordure de la place.
Un marché plus agréable pour marchands et passants
Si l’aménagement pouvait risquer de gêner les marchants ambulants pour l’installation de leurs étals, le bilan est finalement positif ; « les commerçants nous ont indiqué que les espaces étaient mieux délimités, ils sont contents », se réjouissent les élus. L’apport de végétation permettra également de limiter les surchauffes estivales. Le fait de laisser le bitume en place a également dérouté les habitants aux premiers abords. Un panneau explicitant la démarche avait été anticipé mais c’est la rapidité de l’arrivée de la couverture végétal et sa densité qui ont permis de lever le scepticisme sur cet aménagement expérimental. Un aménagement provisoire voué à évoluer avec l’achat et la démolition des bâtiments acquis par la commune pour permettre l’aménagement d’une place de marché plus visible et mieux intégrée aux espaces publics du centre-bourg, en continuité de l’église.