La médiathèque de Saint Hernin (29) installée dans la mairie
Thématique(s): Culture - Culture et tourisme - Mairies & pôles communautaires - Équipements culturels et sportifs - Équipements publics
Infos pratiques
Adhérent 2021
Maire : Marie-Christine Jaouen
Adresse : Saint-Hernin, France
Téléphone : 02 98 99 51 27
Nbre d’habitants : 774
Superficie : 29,29 km²
Intercommunalité : CC Poher communauté
www.saint-hernin.fr
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau
Autres expériences de Saint-Hernin (29)
La commune de Saint-Hernin installe sa médiathèque au cœur de la mairie dans l’optique de désacraliser l‘accès à la lecture et à la culture en la rendant accessible comme n’importe quel service de proximité et d’élargir les horaires d’ouverture.
Une P’tite Médiathèque aux allures de grande
Lorsque Marie-Christine Jaouen devient maire de la commune en 2014, la “P’tite médiathèque” est ouverte quatre heures par semaine et fonctionne avec un petit groupe de bénévoles dynamiques dans une petite salle communale ; comme cela est souvent le cas pour les communes de cette taille. En parallèle, le bâtiment de la mairie a besoin d’une réhabilitation. Convaincue que l’accès à la lecture publique est essentiel, une “mine d’or pour se construire intellectuellement“, Marie-Christine Jaouen imagine une mutualisation originale : intégrer la médiathèque dans les locaux de la mairie. L’idée est d’autant plus judicieuse que les projets de médiathèques sont bien subventionnés et que les travaux sur la mairie en bénéficient de fait.
C’est ainsi que depuis janvier 2019 – après un an de travaux – la médiathèque et les services municipaux (accueil mairie et agence postale) sont ouverts du lundi au vendredi soit une amplitude horaire de 35h hebdomadaire.
Plus qu’un simple lieu de lecture, c’est un véritable espace de vie, de passage et de culture, ouvert à tous et accessible au quotidien.
Marie-Christine Jaouen, maire
Lieu support à des animations
Aujourd’hui, la médiathèque se compose d’un espace de près de 80 m², où l’on entre directement en arrivant en mairie. D’ailleurs, cette salle est indépendante des locaux administratifs, rendant ainsi plus facile la gestion du lieu par des bénévoles en dehors des horaires d’ouverture de la mairie.
Cela surprend tout le monde d’arriver dans la médiathèque !
Le mobilier est très modulable afin d’aménager l’espace en fonction des animations qui s’y déroulent. En effet, la médiathèque organise tout au long de l’année différentes animations pour les enfants et les adultes : conférences, activités pour adultes et enfants, expositions… jusqu’à l’aide aux devoirs.
Pour bénéficier des subventions DRAC, il fallait que la médiathèque fasse au minimum 0,07 m² par habitant (soit environ 53 m²). Ici, on a beaucoup plus, d’autant plus que la salle du conseil municipal y est intégrée. Cette salle est d’ailleurs régulièrement utilisée pour des expositions ou des animations.
Les institutions municipales monopolisent une salle qui devrait servir à tous. « Nous organisons finalement nos conseils municipaux dans la médiathèque en déplaçant si besoin le mobilier et c’est bien plus agréable« .
Les horaires d’ouvertures sont également modifiés afin de s’adapter aux animations en cours. Ainsi, l’actuelle exposition sur le costume breton est visitable du mardi au samedi. Reste la question d’une permanence tardive pour les personnes qui travaillent. “Nous y réfléchissons sérieusement ».
Un accès démultiplié
Depuis son déplacement dans les nouveaux locaux de la mairie et son accès devenu gratuit, la P’tite médiathèque a vu tripler ses abonnements. Pourtant, après cet engouement des premiers temps, la fréquentation stagne et reste en deçà des attentes. De nouvelles initiatives sont recherchées pour attirer du monde, à l’instar d’une armoire du Livre libre installée devant la mairie “afin de permettre à tous d’accéder à la lecture, à toute heure du jour et de la nuit”, ou un système de portage à domicile pour les personnes à mobilité réduite.
Je pense que les bibliothèques sont un maillon essentiel de l’instruction et de l’éducation. Plus on s’enrichit, plus on est capable de comprendre, d’échanger et d’agir en toute connaissance de cause.
Marie-Christine Jaouen
Aspects financiers
Coût : environ 350 000€
dont 80% de subventions (Région 46 400€, DRAC)
…
…
Rédigé en octobre 2024