Le Juch (29) crée un commerce-lieu de vie en cœur de bourg : démarche de projet
Thématique(s): Associer la population à ses projets - Commerces - Économie locale, commerces et services
Infos pratiques
Adhérent : 2019
Maire : Patrick Tanguy
Adresse : 5 Rue Louis Tymen, Le Juch, France
Téléphone : 02 98 74 71 50
Nbre d’habitants : 725
Superficie : 14,38 km²
Intercommunalité : Douarnenez Communauté
www.lejuch.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Le Juch
En 2019, la commune dépose sa candidature à l’appel à projet régional sur la revitalisation des cœurs de bourgs. Un projet ambitieux qui regroupe des actions de commerces et services, habitat, voies vertes, biodiversité et mobilités. Lauréats, les élus ont planché rapidement sur le projet d’un nouveau commerce en cœur de bourg.Vidéo sur les actions en faveur des commerces, de la biodiversité et de la mobilité au Juch (29)
En 2014, la commune sollicite les partenaires, le CAUE en premier lieu, pour répondre à l’AMI lancé par le département sur la revitalisation des centres-bourgs.
En 2016, une opportunité foncière a permis aux élus de soutenir un projet porté par un couple qui souhaitait installer un atelier créatif de découpe laser (la cour du Juch) en cœur de bourg. C’était le premier pas vers une revitalisation.
En 2017, le dernier bar de la commune ferme ses portes alors qu’une grande maison (un ancien commerce fermé depuis de nombreuses années) est mise en vente. La commune préempte le bien et sollicite l’EPF pour l’acquérir. Le bailleur Finistère habitat est également impliqué dans le projet pour créer des logements sociaux.
En 2019, tous ces éléments sont intégrés dans l’appel à projet régional sur la revitalisation des centres-bourgs pour lequel la commune est lauréate, sur le volet travaux en 2019 à hauteur de 380 K€.
En 2020, les porteurs du projet et la commune commencent à plancher sur la réalisation du projet de commerce
La démarche du projet
Pour réaliser ce commerce/lieu de vie, la commune choisit de travailler avec le Révélateur du TAg 29 pour mener les réflexions et le mettre sur les rails concrètement. Il était important pour les élus de se faire aider afin de permettre aux habitants de s’exprimer plus librement que s’ils étaient seuls à porter la démarche. Il fallait mettre en évidence les attentes et besoins de la population pour concevoir un projet cohérent et partagé.
Le TAg 29 propose alors un travail en 3 temps :
- Mobiliser le territoire pour faire émerger les besoins et qualifier les idées
- Réaliser une expertise et une étude d’opportunité
- Choisir un porteur de projet et l’accompagner à la création de l’entreprise
1> Mobiliser le territoire et 2 > réaliser une expertise et une étude d’opportunité
On considère trop souvent le commerce du point de vue « économique », il faut faire attention aux enjeux sociaux qui gravitent autour de l’activité commerciale.
· août 2019 : achat du bien par l’EPF Bretagne
· 27 août 2019 : réunion publique réunissant 90 personnes. Les élus y présent le projet dans sa globalité et leur volonté d’y impliquer les habitants.
· 11 et 25 septembre 2019 : réunions préparatoires et création d’une commission « commerces et services » animée par le TAg29 – 22 inscrits
· octobre 2019, le TAg vient en « résidence » dans le bâtiment du futur commerce pendant une semaine et propose une enquête, un travail de porte à porte pour sonder les habitants et des goûters avec les enfants de l’école pour obtenir leurs paroles.
Les résultats riches et variés (110 réponses soit 35% de la population) ont été analysés et présentés. En gros, les choix des habitants pour le devenir de ce lieu se lisent ainsi :
- Bar – café – lieu de convivialité 46
- Bar + épicerie 14
- Épicerie 48
- Boulangerie 31
- Restaurant 15
- Animations culturelles 8
· 13 novembre 2019 : forum ouvert avec 4 ateliers est organisé (1. un café ? – 2. une épicerie-boulangerie ?3. une restauration ? 4. et quoi en plus ?)- 30 participants
Conclusions : les participants mesurent la difficulté de maintenir un petite commerce au Juch avec la proximité de Douarnenez. Le défi sera alors de proposer un lieu multi-activités (café-épicerie, café-restaurant-épicerie, activités originales…). Un groupe de travail « commerce et service » rassemblant élus, habitants et des partenaires (FIA, BRUDED) est créé pour poursuivre les analyses et affiner le projet.
· Fin 2019 : une rencontre inspirante avec le « Champ commun » (Augan) rassemble 50 participants
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3 > Choix d’un porteur de projet pour transmission et accompagnement à la création
· janvier 2020 : le groupe de travail constitué a pour missions de choisir des projets inspirants, d’en analyser les réussites et les écueils et de rédiger un appel à candidatures pour trouver un porteur, en parallèle des travaux de rénovation.
Le calendrier 2020 est un peu bouleversé mais le groupe de travail parvient tout de même à avancer en se réunissant plusieurs fois. Les visites de réalisations abouties et inspirantes prévues ne pourront avoir lieu du fait de la crise sanitaire et du confinement qui s’en suit.
· avril > septembre 2020 : la crise sanitaire et le manque de commerces de proximité a permis à la commune de créer un lieu où les habitants pouvaient venir chercher des denrées alimentaires des producteurs locaux (l’épicerie du Diable). Cette « épicerie éphémère » a été un vrai succès et a renforcé l’idée qu’un lieu de ce type était nécessaire et bien utilisé par les habitants. Cela a contribué à conforter les élus dans leur démarche. L’épicerie s’est muée en marché hebdomadaire dès la levée du confinement.
· septembre 2020 : les élus accompagnés du TAg 29 procèdent au lancement d’un appel à candidatures pour identifier des porteurs de projets en amont afin de pourvoir co-construire le projet avec eux. Les annonces sont diffusées via le site internet de la commune et celui de Commun’opportunité (site national de mise en lien entre les communes et porteurs de projets).
L’appel à candidatures comporte le descriptif du projet, les attentes des élus (un businesse plan précis, descriptif des activités envisagées…), les options et les engagements des porteurs (loyer de 700 et 1000 € et participation aux investissements mobiliers).
Parmi les quatre dossiers de candidature reçus (et huit porteurs venus visiter les lieux), trois ont été retenus pour présenter leur projet devant un jury composé du groupe de travail (élus, habitants, TAg 29 et BRUDED).
· septembre 2020 : choix de l’architecte et marché de démolition
· 5 novembre 2020 : choix du porteur qui participera au projet de rénovation de la surface commerciale
Le projet retenu : Un trio de jeunes d’origine locale (avec beaucoup d’expériences en restauration/accueil) souhaite créer un lieu de convivialité avec un peu de commerce alimentaire, une restauration qualitative et un bar – tapas le week-end avec des animations. Ils ont fait preuve d’une belle complémentarité de profils et de grandes compétences pour mener à bien ce projet. Le groupe de travail était quasi unanime et les élus ont choisi en toute sérénité ces trois personnes qui seront dorénavant associées aux démarches.
· 2021 : construction du projet et des travaux à réaliser
· 2022 : Programmation des travaux par le bailleur social
En savoir plus
Appel à projet « redynamisation du Juch » – 2019
Appel à candidatures pour porteur / cahier des charges
Des contretemps dans le projet
En 2021, les porteurs de projets ont finalement décidé de ne pas se lancer avec la commune. Toutefois, un autre porteur qui avait été auditionné a recontacté la mairie : un couple de restaurateurs qui ont déjà un restaurant à Douarnenez. La femme du restaurateur voudrait ouvrir un café de village avec une vocation de conciergerie. Lorsqu’ils avaient candidaté en 2020, leur projet portait uniquement sur un restaurant. Depuis ils ont muri leur projet avec l’idée de développer la partie « bar » ainsi que le volet conciergerie qui correspond mieux aux envies de la commune du Juch.
Contacts
Patrick Tanguy, maire – 02 98 74 71 50
TAg 29 – 07 61 52 14 03 – emergence@TAg29.bzh
page rédigée 8 janvier 2021 - fin 2021