Le Trimaran, la nouvelle salle multifonctions à Loperhet (29)
Thématique(s): Équipements culturels et sportifs - Équipements publics
Infos pratiques
Adhérent depuis 2010
Maire : Cathy Lucas
Adresse : 3 Place de la Mairie, 29620 Lanmeur, France
Téléphone : 02 98 67 51 26
Nbre d’habitants : 2254
Superficie : 26 km²
Intercommunalité : Morlaix communauté
www.lanmeur.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Loperhet
La municipalité loperhétoise a porté ce projet de salle multifonctions en veillant à ce qu’il réponde au mieux aux besoins multiples de la vie locale, à ce qu’il s’intègre à son environnement et à ce qu’il respecte différents critères écologiques et sociaux dans sa conception.
Loperhet (3700 habitants) est située sur la rade de Brest à 15 km de Brest. L’importance des espaces littoraux sensibles, des espaces agricoles et boisés, combinés à la proximité du pôle brestois, font de la commune un territoire attractif et fragile. Forte de ce constat, et souhaitant placer le bien-être des Loperhétois au cœur de ses projets, la municipalité s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable et solidaire, qu’elle formalise et conforte chaque année un peu plus. Ces objectifs sont traduits à travers les différents projets, en limitant l’étalement urbain, en économisant les consommations en eau et en énergie, en favorisant les déplacements doux, en améliorant la qualité des eaux ou encore en favorisant la démocratie participative. Des actions de sensibilisation au développement durable, à destination des élus, des services municipaux et des habitants sont également menées régulièrement.
Le contexte
Malgré ses 50 associations et ses 2 écoles, pour se réunir ou proposer des spectacles, Loperhet disposait jusqu’alors principalement d’une salle dont la vocation première était d’être un restaurant scolaire. Son fort taux d’occupation, sa taille limitée et les contraintes d’hygiène à respecter n’étaient pas sans poser de difficultés logistiques. C’est donc logiquement que la municipalité s’est lancée dans un projet de salle multifonctions en 2004-2005.
Quelques étapes clés
Dans un premier temps, un cabinet a été missionné par la mairie pour identifier les besoins, sur la base notamment d’entretiens avec les associations, les écoles et la population dans son ensemble. Pour traduire ces besoins concrètement sous forme d’aménagement et d’équipement de la salle, un comité consultatif composé d’élus, d’agents, de représentants d’usagers et de riverains a été créé. Les élus du comité ont visité des réalisations d’autres communes. Ils se sont appuyés également sur les conseils de l’agence locale de l’énergie et du climat du pays de Brest Ener’gence, sur les aspects de maîtrise de l’énergie et de l’eau et l’intégration d’éco matériaux. La synthèse de ces échanges leur a permis d’établir un cahier des charges pour le recrutement de l’équipe de maîtrise d’œuvre. A été retenue l’équipe composée de l’architecte Bertrand Moraglia, du bureau d’études ICARE à Plougastel-Daoulas et du bureau d’études fluides et structures ECODIAG à Saint Malo. Le Trimaran a été inauguré en novembre 2012.
Les objectifs fixés
- Répondre aux besoins des associations, écoles et particuliers, susciter de nouvelles initiatives : danse, fest-noz, banquet, concert, théâtre, réunion, etc. en prévoyant l’accessibilité aux PMR y compris à la scène.
- Limiter les nuisances sonores, travailler l’intégration paysagère du bâtiment.
- Assurer un confort acoustique intérieur.
- Limiter les consommations (énergie, eau), gérer les eaux pluviales, favoriser les éco matériaux.
Choix techniques
Localisation de la salle La salle vient s’intégrer dans une zone d’activités de loisirs déjà existante, en périphérie du bourg. Elle est située à proximité immédiate de la salle omnisports et des terrains de football, permettant une mutualisation des voiries et parkings. Répartition des espaces Le bâtiment de 990 m² est composé de 3 salles. 2 salles forment un espace de 400 m² divisible en 2 par une cloison mobile, d’une capacité de 450 places assises ou 1300 places debout. Il dispose en annexe d’une scène de 80 m² accessible par une rampe PMR, de loges avec sanitaires ainsi que d’un office de réchauffage. La 3ème salle de 80 m² comprend un hall d’accueil et d’exposition avec bar et vestiaire. Performances thermiques
- Performance énergétique équivalant à celle d’un bâtiment BBC.
- Baies vitrées au Sud, plus performantes qu’un mur trombe initialement prévu, au vu de l’usage ponctuel du bâtiment (d’après l’étude thermique), équipées d’une casquette formée par 36 m² de panneaux photovoltaïques, pour éviter la surchauffe en été.
- Chauffage gaz, avec air pulsé (plus efficace pour des usages ponctuels). Hauteurs sous plafond réduites pour limiter les besoins en chauffage. Toiture végétalisée pour une meilleure isolation thermique (et acoustique aussi).
- Eclairage naturel favorisé (mais possibilité aussi de « faire le noir » en plein jour). Performances acoustiques L’étude acoustique réalisée a conditionné le choix des matériaux. Pour le confort intérieur, la toiture végétalisée était un élément clé. A noter aussi la présence d’un amplificateur de boucle magnétique pour les malentendants. Pour limiter le bruit à l’extérieur, la salle est équipée d’une alarme visuelle suivie d’une coupure électrique asservie à l’ouverture trop longue des portes.
Clauses d’insertion
La proportion de la part de main d’œuvre réservée au public éloigné du milieu de l’emploi est de 5% du nombre d’heures total de travail. 1360 heures ont ainsi été réalisées (aménagements extérieurs, charpente/bardage, couverture, gros œuvre).
Données financières
Coût total : 1 700 000 €HT
Dont travaux et maitrise d’oeuvre : 1 650 000 €
Matériel et mobilier : 50 000€ Subventions : 256 164 €
Dont Région Bretagne (Eco-FAUR) : 100 000€
Conseil Général : 81 164€ DGE : 75 000€
Reste à charge : 1 443 836€