La transformation des espaces publics participe au dynamisme du bourg de La Grigonnais (44)
Infos pratiques
Adhérent depuis 2010
Maire : Gwénaël Crahès
Téléphone : 02 40 51 36 61
Nbre d’habitants : 1701
Superficie : 21 km²
Intercommunalité : Communauté de communes de Nozay
www.lagrigonnais.fr
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal
Autres expériences de La Grigonnais
La restructuration des espaces publics du centre-bourg de La Grigonnais est un des grands leviers de son dynamisme. Supports de nouveaux usages (marché, jeux d’enfants, mobilité piétonne et vélo, festivités), leur réaménagement est pensé pour faire la part belle à la nature et la biodiversité et mettre en valeur le patrimoine bâti.
Depuis 2010, La Grigonnais, commune ligérienne de 1 750 habitants a mis en place de nombreuses actions visant le dynamisme du bourg : réhabilitation d’un bâtiment en cœur de bourg pour créer des logements sociaux, aménagement concerté d’un jardin partagé sur la place centrale puis d’une micro-ferme pédagogique communale, renforcement des équipements publics sur un périmètre restreint : écoles, restaurant scolaire, salle polyvalente, mairie, création d’un marché de producteurs locaux. L’embellissement et la renaturation des espaces publics vient renforcer et soutenir cette politique globale de redynamisation du centre-bourg tout en répondant à des enjeux connexes de gestion des eaux pluviales ou encore du besoin de nature en centre-bourg ou encore de préservation de la biodiversité, La commune est notamment labellisée Apicité 3 abeilles depuis 2020.
Les espaces publics transformés depuis 2020
- La végétalisation du cimetière
- L’aménagement de la rue Auguste Pasgrimaud
- La renaturation et l’agrandissement de la cour du périscolaire
- L’aménagement de la Pacanière : un jardin-forêt comestible
- Le parvis de la mairie, en cours avec la mise en place d’une nouvelle aire de jeux
Des principes qui guident le changement
Pour les élus, la requalification des espaces publics doit viser l’amélioration du cadre de vie des habitants tout préservant le patrimoine naturel, paysager et architectural, spécifique de cette commune rurale. C’est aussi l’occasion pour végétaliser et renaturer les espaces quand cela est possible pour : préserver la biodiversité, répondre à des enjeux de protection de la ressource en eau et de surchauffe d’été, proposer une écriture esthétique rurale, en lien avec l’histoire et l’identité de la commune.
Expérimentations et petites actions
En dehors de ces « grandes » réalisations, la commune expérimente au long court des pratiques et des outils pour faciliter l’entretien de ces espaces en associant gain de temps pour les services techniques, bienfait pour l’environnement et embellissement des espaces publics :
- La gestion différenciée (en entrée de bourg)
- L’éco pâturage pour l’entretien d’une prairie derrière la mairie
- Convention avec un agriculteur de la commune qui met 6 à 7 moutons sur les espaces. Récemment, suite à un fait, la convention a été augmentée d’un article précisant que les frais vétérinaires liés à l’atteinte des bêtes par des chiens errants seraient à la charge de la commune. (joindre la convention en doc technique)
- Clôture réalisée en chantier participatif par les élus de l’ancien mandat
- Le robot tonte pour le stade de foot fonctionne la nuit (information en doc technique)
- Le don de graine aux habitants pour fleurir les pieds de murs depuis 2024
- Le mulching : technique de tonte sans ramassage de l’herbe
Augmentation des moyens humains au service de la commune
Concernant les moyens humains, la commune est passée de trois agents en début de mandat à quatre aujourd’hui : un gère l’entretien des bâtiments, deux sur le fleurissement, un en campagne.
Nous avons fait le choix de pérenniser un quatrième emploi au sein des services techniques à la mi-mandat. C’est un effort budgétaire pour la commune, mais nous mesurons les avantages au quotidien : cela sécurise l’équipe et nous permet de développer des projets vraiment intéressants pour la commune, des chantiers qui nous auraient sans doute couté beaucoup plus cher en passant par des prestataires privés.
Gwénaël Crahès, maire de La Grigonnais
rédaction : décembre 2024