Les cheminements doux labellisés 3 cœurs à Tréveneuc (22)
Thématique(s): Aménagements de bourgs et d’espaces publics - Mobilités
Infos pratiques
Adhérent depuis 2017
Maire : Marcel Sérandour
Adresse : 2 Place du Bourg, 22410 Tréveneuc, France
Téléphone : 02 96 70 96 63
Nbre d’habitants : 825
Superficie : 6,65 km²
Intercommunalité : Saint-Brieuc Armor Agglomération
www.treveneuc.fr
Contact BRUDED : Cécile Jamoneau
Autres expériences de Tréveneuc
Le label Ville Prudente, porté par l’association Prévention Routière, a pour objectif de valoriser les collectivités qui se sont engagées de manière significative dans la lutte contre l’insécurité routière. La commune de Tréveneuc, 775 habitants, est située dans la baie de Saint-Brieuc, sur la côte du Goëlo. Elle s’est vue attribuée dès la première année le niveau 3 cœurs du label pour ses actions en faveur de la limitation de la vitesse (30km/h), la création de chaucidous et des voies partagées.
Deux sondages sont proposés à la population en début de mandat afin de mieux connaître leurs attentes. Le premier – en matière de numérique – a induit la mise en place d’un panneau interactif en extérieur devant la mairie. Le second sondage porte sur les questions de sécurité routière et le développement de voies douces. Le fort taux de participation démontre l’intérêt des Tréveneucois et Tréveneucoises pour le sujet puisqu’il recueille 150 réponses. Dès lors, le projet s’élabore en concertation avec les habitants, avec une communication importante (boîtage, réunions publiques, affichage …).
Notre programme électoral comportait la mise en place de voies douces et de voies cyclables, le renforcement des sentiers piétonniers, la mise en place de procédés de réduction de vitesse et de sécurisation routière.
Marcel Sérandour, maire de Tréveneuc
Un projet global
Dès le départ, ce projet est conçu de manière globale. Il ne s’agit pas de se contenter de ralentisseurs ou de chicanes en entrée de bourg, d’autant plus qu’il faut pouvoir laisser passer les engins agricoles. L’équipe se rapproche alors de la Sécurité Routière, va visiter les aménagements des communes environnantes … finalement le projet devient plus ambitieux puisque la limitation de la vitesse est désormais de 30km/h dans toute la commune, la priorité à droite est généralisée, les chaucidous sont très nombreux. Des radars pédagogiques mobiles sont régulièrement déplacés afin de ne pas créer d’habitude. Ils permettent aussi de mesurer les vitesses pour évaluer la pertinence des dispositifs : la vitesse a effectivement diminuée.
Des aménagements dédiés et une signalétique appropriée
Au delà des aménagements en centre-bourg, la voie verte de Kerihouët permet une véritable liaison douce entre les terres et la côte. Ici, les piétons sont séparés des vélos, permettant un cheminement sécurisé. Une signalétique rappelle à quel usager s’adresse telle ou telle portion, avec un revêtement de sol approprié lorsqu’il est à destination des personnes à mobilités réduites ou les poussettes.
D’autres projets sont en cours : l’installation de bornes de recharge pour vélo électrique viendront compléter l’abri vélo installé en centre-bourg. Peut-être qu’elles encourageront les emprunteurs de la vélo maritime de remonter jusqu’au bourg pour faire étape. D’autres chaucidous devraient aussi être matérialisés afin de créer une continuité des voies douces.
Un label pour reconnaître la démarche
Le label Ville Prudente vient valider le travail, permettre de communiquer et de faire reconnaitre auprès des habitants la pertinence de la démarche engagée. Au moment de l’audit, nous nous sommes rendus compte que nous cochions toutes les cases. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons eu dès la première année les 3 cœurs, ce qui est très rare.
Sandrina Mendes, première adjointe
Rappelons que le label Ville Prudente s’intéresse aussi aux actions de prévention et de sensibilisation au risque routiers, à la mise en place d’indicateurs permettant de mesurer le risque routier sur la commune et la gestion des flottes de véhicules de la commune favorisant la sécurité routière. Treveneuc, quant à elle entend engager de actions de prévention à destination des jeunes et des séniors.
Des résultats probants
Un nouveau sondage est effectué un an plus tard, délai minimum pour que chacun s’habitue aux nouveaux aménagements routiers lorsqu’ils induisent un changement dans les pratiques de conduite.
La participation est moins franche qu’au premier mais les retours sont positifs. La pratique du vélo a augmenté significativement, tant par les touristes que pour des usages quotidiens. C’est également le cas pour les piétons comme les assistantes maternelles avec des poussettes qui utilisent plus facilement les cheminements adaptés pour se rendre au city-stade.
Côté sécurité routière, les gendarmes n’ont enregistré aucun accident depuis la transformation du bourg.
« Cette démarche nous encourage à intégrer plus spontanément la question des cheminements doux dans nos futurs projets ; à l’instar de l’îlot Kervalo dont la connexion au bourg est déjà conçue avant même qu’il ne sorte de terre » conclut Sandrina Mendès.
Contact
En savoir plus
D’autres communes BRUDED sont aussi labellisées Ville prudente ou Village prudent : Saint-Clet (22), Saint-Lunaire (35) , Loudéac (22) , Saint Gildas de Rhyus (56)
Rédigé en avril 2023, actualisé en septembre 2024