Les communes de Bouvron, La Grigonnais et Plessé s’engagent contre le tabou des règles
Thématique(s): Santé et services de proximité - Économie locale, commerces et services
Le tabou des règles est une réalité. Il affecte toujours la quasi-totalité des filles et des femmes dans le monde. Les communes de Bouvron, La Grigonnais et Plessé se sont engagées pour lever le tabou des règles et que les règles soient mieux vécues.
Les 3 communes ont travaillé avec l’entreprise Marguerite et Cie basée dans le Finistère sud en équipant des locaux municipaux ou l’espace public des distributeurs de serviettes hygiéniques et tampons, le tout de façon écoresponsable puisque les protections périodiques mises à disposition du public gratuitement sont fabriquées à base de coton bio et garanties sans plastique issu de la pétrochimie.
De plus l’entreprise travaille en étroite collaboration avec des personnes en situation de handicap chargées du conditionnement et de l’envoi des commandes, au sein de 2 ESAT et une entreprise adaptée.
La location des distributeurs est gratuite, les communes financent les recharges de produits hygiéniques.
- Pour Bouvron, 4 distributeurs ont été installés. L’un dans le hall d’accueil de la mairie, un 2e au tiers-lieu, un 3e dans la salle de danse, et le dernier à la salle de gym.
- Pour La Grigonnais, 2 distributeurs ont été installés. L’un en intérieur, à la mairie, et le second dans les toilettes publiques près de l’école publique des marronniers, et attenant le terrain de foot.
- Pour Plessé, le choix a été fait de mettre 3 distributeurs en extérieur, un par bourg. Un travail a été réalisé avec 2 associations locales « l’Outil à Plessé » et « Motiv’Action Développement » pour fabriquer des sur-boites facilitant ainsi l’installation dehors. Le financement de toute l’opération a été fait par le CCAS.
Ces actions communales complètent à l’échelle locale le dispositif du département de Loire Atlantique de lutte contre la précarité menstruelle pour lequel 70 communes ont été partenaires en 2023.
expérience rédigée par Aurélie Mézière, maire de Plessé en avril 2023