Locqueltas (56) : Les élus et les agents se forment aux enjeux climatiques avec l’association Clim’actions Bretagne.

Infos pratiques

Adhérent depuis 2010
Maire : Michel Guernevé
Adresse : 12 Place de la Mairie, Locqueltas, France
Téléphone : 02 97 66 60 15
Nbre d’habitants : 1680
Superficie : 19 km²
Intercommunalité : Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
www.locqueltas.fr/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin

Autres expériences de Locqueltas

Les élus et agents de Locqueltas ont participé au programme Clim’impact proposé par l’association régionale Clim’actions Bretagne. L’objectif était de sensibiliser aux enjeux climatiques, de prendre conscience des impacts sur le territoire, de trouver des pistes d’actions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Clim’actions Bretagne et Golfe du Morbihan Vannes agglomération (GMVA) ont été lauréat d’un appel à projet de la région Bretagne sur la mobilisation et la participation des citoyens dans les démarches de transition énergétique et climatique. GMVA a ensuite proposé la démarche Clim’impact aux communes du territoire. Les élus de Locqueltas ont très vite répondu positivement à la proposition.

Il nous paraissait important de mettre les élus et les agents à un même niveau d’information pour être plus efficace dans nos actions. Nous souhaitons être proactif sur cette question, ne pas attendre des directives nationales mais être force de proposition localement pour des solutions adaptées à notre territoire

Hervé Jan, adjoint en charge de la culture, de la médiathèque, des associations et de l’environnement.

Un programme en 3 séances

Le programme s’est étalé sur 3 ateliers de 2h30 chacun espacé de plusieurs semaines. Chaque atelier développe une notion :

  • Comprendre le changement climatique
  • Notion d’atténuation: Atténuer les impacts de la collectivité sur le climat
  • Notion d’adaptation: S’adapter aux impacts du climat sur la collectivité

Les trois ateliers

  • Atelier 1 : Comprendre le changement climatique ses causes et ses conséquences

Une conférence-débat de 2h30 pour comprendre les causes, les mécanismes de l’effet de serre et les conséquences climatiques en Bretagne. Qui est responsable des émissions de CO2 dans le monde, qui peut agir (pays, citoyens, entreprises). L’atelier était ouvert aux habitants.

Dans le conseil, les élus sont sensibles à cette question mais parler des impacts du changement climatique sur la vie quotidienne à Locqueltas rend les choses très concrètes. De plus, le travail avec les agents permet de leur montrer qu’ils peuvent être force de proposition sur le sujet car ils connaissent bien la commune et leur environnement de travail

Hervé Jan, adjoint en charge de la culture, de la médiathèque, des associations et de l’environnement.

  • Atelier 2 : Atténuation, quels sont les impacts de la collectivité sur le climat ?

Un premier travail collaboratif entre élus et agents a été mené pour lister les activités de la collectivité qui impactent le climat : énergie, déplacements, achats, numérique …

Le groupe a ensuite travaillé sur une analyse mené en amont par des agents avec l’aide de la commission environnement qui ont estimé les gaz à effet de serre émis par la collectivité grâce au simulateur d’impact, outil créé par Clim’actions sur la base des données carbone de l’ADEME.

Cette analyse a permis  de se rendre compte des ordres de grandeur, prendre conscience des postes les plus émetteurs et faire des simulations d’actions sur une base chiffrée.

Un dernier travail en groupe avait pour objectif de lister des actions de réduction d’émission des gaz à effet de serre dans le fonctionnement et l’organisation des services : covoiturage entre agents, mutualisation des déplacements pour les réunions, écogestes au bureau, optimisation de l’utilisation des bâtiments publics, rénovation énergétique des bâtiments …

Extrait de l’analyse carbone de la collectivité

Pour Locqueltas le poste le plus émetteur était l’immobilisation (route, bâtiment) et les achats car les repas préparés pour les écoliers ont été pris en compte.

Claire Herisset, chargée de développement entreprise et collectivité de Clim’actions précise : « Souvent le poste le plus émetteur pour les communes est celui de l’énergie des bâtiments publics »

  • Atelier 3 : adaptation, quels sont les impacts du climat sur la collectivité ?

Les élus et agents ont d’abord travaillé sur les menaces directes (climatique) et indirectes (réglementaire, fiscale) qui pèsent sur la collectivité puis sur un cas concret de menace pour en dégager des impacts et des solutions d’adaptation.

Des situations vécues récemment ont été choisies par les groupes de travail : la canicule / sécheresse et une tempête de force exceptionnelle. Les participants ont listé les conséquences sur le fonctionnement des services et le territoire et les solutions d’adaptation à prévoir dès maintenant pour s’adapter aux +4° degrés annoncés pour la fin du siècle et/ou aux conséquences du changement climatique sur l’homme et la biodiversité.

Travailler sur des cas concrets a permis de mettre en avant tout ce qui a déjà été mis en place et mis en situation réelle.

Hervé Jan, adjoint en charge de la culture, de la médiathèque, des associations et de l’environnement.

Un temps utile

« Le bilan est positif, les ateliers donnent de bonnes clefs de compréhension et des pistes de travail pour la suite. Nous aurions peut-être dû réguler les prises de parole des élus au premier atelier. Leur aisance à la prise de parole a pu freiner l’intervention de certains agents moins coutumier de l’exercice. Ça a aussi été un bon moment d’interconnaissance entre les services et les élus. » précise Hervé Jan.

La commission environnement va faire des propositions sur les suites à donner pour s’assurer que les réflexions se poursuivent dans les services et que des orientations et actions soient prises à courts, moyen et long terme. Il a aussi été évoqué d’organiser des rencontres annuelles de suivis pour faire vivre la démarche.

 Coût du programme

Environ 2000€ en fonction des charges de déplacement

Contact Clim’actions Bretagne : climimpact@climactions-bretagne.bzh

 

Rédaction : février 2024

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !