Locqueltas (56) organise une rando ferme pour rapprocher les habitants et les agriculteurs
Thématique(s): Soutien à l’agriculture locale
Infos pratiques
Adhérent depuis 2010
Maire : Michel Guernevé
Adresse : 12 Place de la Mairie, Locqueltas, France
Téléphone : 02 97 66 60 15
Nbre d’habitants : 1680
Superficie : 19 km²
Intercommunalité : Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
www.locqueltas.fr/
Contact BRUDED : Guillaume Josselin
Autres expériences de Locqueltas
La municipalité organise un événement nommé « rando-ferme » pour que les habitants, nouveaux arrivants aillent à la rencontre des agriculteurs. L’interconnaissance doit favoriser le vivre-ensemble.
Locqueltas est une commune rurale de la troisième couronne vannetaise. Le cadre rural préservé à 15 min de l’entrée de Vannes rend la commune très attractive. La population a fortement progressé au cours des dernière décennies passant de 1 600 en 2010 à 2 000 aujourd’hui. La municipalité a identifié l’intégration des nouveaux arrivants comme un enjeu fort pour maintenir la cohésion sociale, l’identité et l’investissement associatif local. Pour cela, elle organise régulièrement un temps d’accueil des nouveaux arrivants. Pour autant, ces derniers sont souvent peu familiers avec le monde rural. En 2019, de légers heurts pour des odeurs et des épandages proches des habitations révèlent à l’équipe municipale en place la nécessité de provoquer des temps d’interconnaissance entre ces populations pour qu’ils apprennent à se connaitre et sortir de la méfiance mutuelle.
Une rando de découverte
L’idée de la « rando ferme » déjà expérimentée en 2015 est alors renouvelée ! Il s’agit d’une balade d’environ 5 km en juin au travers de la campagne guidée par un ou deux agriculteurs et qui passe dans deux ou trois rmes de productions différentes.
Au début, il a fallu convaincre les agriculteurs de participer à la visite et de laisser les randonneurs passer ponctuellement sur leurs parcelles. La méfiance est mutuelle
Hervé Jan, adjoint de la culture, de la médiathèque, des associations et de l’environnement
La balade permet de découvrir les chemins de la commune et offre le support d’explications pour comprendre les enjeux et contraintes liés aux cultures ou à l’élevage. Le passage dans les fermes est aussi un temps de découverte des installations et enjeux et contraintes associées.
La rando-ferme donne une image positive des agriculteurs et leurs donne le temps d’expliquer leurs pratiques
Hervé Jan, adjoint
Quatre rando-fermes au cours des 10 dernières années
La première édition en 2015 est une réussite, elle a réuni entre 150 et 200 personnes.
En 2024, la rando-ferme a connu une forte affluence puisqu’elle a réuni environ 250 personnes dont de nombreux parents avec enfants, un public assez difficile à toucher. « Les animaux sont un super vecteur avec les enfants et ça permet de toucher les parents. » La balade a traversé trois fermes : un haras et deux fermes laitières caprine et bovine. À cette dernière, les participants ont pu assister à la traite et goûter le lait fraichement trait. Une première pour un grand nombre de participants ! La journée s’est terminée par un spectacle dans un bâtiment agricole « Mon père avait trois vaches » de la compagnie Mouton major qui dépeint cinq personnages représentants différentes facettes de l’agriculture. Le verre de l’amitié servi ensuite a permis de poursuivre les échanges entre citoyens et agriculteurs.
Au fil des années, le programme change pour faire découvrir des fermes différentes : fermes bovine, ovine, ferme laitière avec salle de traite traditionnelle ou robot de traite… et même une partie patrimoine avec l’ancien camp militaire américain présents sur la commune durant la guerre de 1914-18.
Il est difficile de quantifier l’impact de ce type de proposition mais force est de constater que l’on a peu de plaintes de riverains et que les bandes enherbées à proximité des habitations sont respectées.
Hervé Jan, adjoint
;;; ::: rédaction : janvier 2025