Lotissement La Prairie Madame à Langouët (35)
Thématique(s): Aménagement, urbanisme et habitat - Lotissements et quartiers durables
Infos pratiques
Adhérent depuis 2005
Maire : Jean-Luc Dubois
Adresse : 19 Rue des Chênes, Langouet
Téléphone : 02 99 69 92 30
Nbre d’habitants : 619
Superficie : 7 km²
Intercommunalité : Val d Ille-Aubigné
www.langouet.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Langouët
En 2005, l’objectif de la municipalité était de proposer des surfaces de terrain de moins de 500 m2 en plein coeur d’un bourg rural pour favoriser l’accès à la propriété des foyers les plus modestes, en proposant des logements ayant un impact écologique le plus faible possible. Découvrez le projet en vidéo !
Les voiries ont volontairement été réduites à 3,5m pour éviter le stationnement devant chaque maison.
Les parcelles de tailles modestes (de 296 m2 à 484 m2 sont entourées de haies bocagères et de clôtures végétales constituées d’essences locales. Un verger commun redonne de l’espace aux habitants, favorise les liens sociaux
et apporte de la cohérence vis-à-vis des espaces ruraux environnants.Les logements sont de forme simple et compacte, et constitués de matériaux de qualité (bois et enduit à la chaux couleur terre cuite). La conception bioclimatique et notamment l’orientation Nord-Sud permet de valoriser les apports solaires.Une cuve béton enterrée de 5 000 L permet de récupérer les eaux de pluies pour l’usage des WC et lave linge et l’arrosage. Le trop plein est évacué grâce à une noue.
Mise en œuvre des principes retenus
Bernard Menguy était plus particulièrement chargé de l’aménagement du lotissement et de l’insertion paysagère, George Le Garzic a conçu les deux modèles de maisons modulables (bois ou mono mur terre cuite) qui ont ét proposées aux acquéreurs.
Chaque acquéreur était en effet maître d’ouvrage pour la construction de son logement, mais tenu de passer un contrat de maîtrise d’oeuvre avec le cabinet d’architectes G. Le Garzic. Ils étaient libres de choisir les artisans pour réaliser les travaux de construction. Une liste d’artisans locaux, compétents et sensibilisés à la démarche environnementale avait été proposée.