Maison de santé pluridisciplinaire à Josselin (56)
Thématique(s): Santé et services de proximité - Économie locale, commerces et services
Infos pratiques
Adhérent depuis 2008
Maire : Nicolas Jagoudet
Adresse : Place Alain de Rohan, 56120 Josselin, France
Téléphone : 02 97 22 24 17
Nbre d’habitants : 2623
Superficie : 4 km²
Intercommunalité : Ploërmel communauté
www.josselin.com
Contact BRUDED : Rozenn Simon
Autres expériences de
Le bassin de vie de Josselin est considéré comme « sous doté » pour l’offre de soins et, dans un très court terme, une pénurie de médecins est annoncée. L’absence de projet d’installation de nouveaux médecins généralistes a incité la commune à intervenir pour créer les conditions favorables à leur venue. En décembre 2007, le conseil municipal de Josselin a décidé de créer une maison pluridisciplinaire de santé.
Le contexte
Selon la CRAM, ce type d’équipement répond à trois objectifs :
- maintenir une offre de soins de proximité,
- rendre attractif les territoires sensibles démographiquement,
- améliorer la prise en charge des patients par une meilleure coopération entre les professionnels de santé.
Pour Josselin, il s’est agi de créer les conditions d’installations, sur un même site, dans un ensemble immobilier évolutif, des professionnels de santé qui le souhaitent : médecins, infirmiers, kinés et autres professions paramédicales (orthophoniste, podologue,…). Et aussi de trouver une nouvelle manière d’organiser l’offre sanitaire en milieu rural pour répondre aux attentes légitimes des professionnels de santé. Il s’agit également de conforter l’hôpital local, établissement de première importance dans le réseau des services à nos populations mais également l’un des principaux employeurs du territoire du Pays de Josselin. Et enfin de conforter l’attractivité et le développement de notre territoire par le renforcement durable des services de santé de proximité.
La démarche de DD
Les élus de Josselin, sensibilisés par le Grenelle de l’Environnement, ont décidé de fixer des objectifs de durabilité de plus en plus élevés dans les projets qu’elle porte.
Conformément au code des marchés publics, le cahier des charges de la Maison Pluridisciplinaire de Santé incluait des critères de durabilité dans le processus de sélection. Il était notamment demandé de proposer une démarche type : « Haute Qualité Environnementale ». Pour Josselin, l’objectif fixé était de se donner les moyens d’anticiper les prochaines réglementations thermiques (RT2012). Très rapidement, les échanges avec le prestataire ont démontré l’intérêt à s’engager sur des objectifs ambitieux :
- Maîtrise des impacts environnementaux au travers d’une démarche HQE® certifiée,
- Réduction de la consommation énergétique au travers du label BBC-EFFINERGIE.
La construction de ce bâtiment répond à 3 exigences fortes :
- Réaliser un bâtiment pérenne dans le cadre de la politique patrimoniale de la ville,
- Offrir des conditions de travail optimum aux professionnels de la santé,
- Renforcer la qualité d’accueil et de service pour les patients.
Certification et label délivrés par CERTIVEA
La commune a effectué auprès de l’organisme certificateur agréé part la COFRAC : CERTIVEA (www.certivea.fr) les démarches en vue de l’attribution des certification HQE® et Label BBC-EFFINERGIE. Les performances environnementales et énergétiques ont été évaluées par CERTIVEA lors d’audit en deux temps :
- Phase programme et phase conception
- Phase réception.
Mars 2012