Maison des jeunes et du numérique avec mobilier 100% recyclé à Bretagne porte de Loire Communauté (35)

Infos pratiques

Adhérent : depuis 2019
Président : Vincent Minier

Téléphone : 02 99 43 70 80
Nbre d’habitants : 31 876
Superficie : 46,18 km²

www.bretagneportedeloire.fr
Contact BRUDED : Ivana Potelon

Autres expériences de Bain de Bretagne, Bretagne porte de Loire Communauté

Cet équipement communautaire a vocation à devenir un lieu de ressources pour les jeunes du territoire, et ouvrira ses portes début 2025 sur la commune centre de l’intercommunalité, Bain de Bretagne. Il a été porté selon une démarche d’éco-conception, avec la particularité d’être meublé à 100% avec du mobilier recyclé, une (quasi) première en France ! En parallèle de l’ameublement, des ateliers participatifs sur le ré-emploi ont été organisés avec les jeunes à l’été 2024.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience

Des objectifs clairs

Bretagne porte de Loire Communauté, qui porte cet équipement, s’est donné les objectifs suivants :

  • Favoriser la transversalité des actions jeunesse
  • Centraliser les dispositifs et les services en direction des jeunes via des permanences
  • Travailler les liens intergénérationnels (parents, acteurs associatifs…),
  • Offrir aux jeunes la possibilité d’investir un espace pour expérimenter, créer, entreprendre, partager.

L’esprit du projet : un lieu accueillant et partagé

L’un des objectifs est que les jeunes qui ne fréquentent actuellement pas ce type de lieu s’y rendent par curiosité puis y retournent par envie, par souhait. Le bâtiment a été pensé dans une approche « comme à la maison » pour que les jeunes puissent se l’approprier. Les horaires d’ouverture seront pensés pour s’adapter à la vie des jeunes.

Le nom même du bâtiment a été choisi collectivement : la Communauté de communes a organisé des ateliers participatifs avec les différents publics qui fréquenteront l’équipement au printemps 2024. Un groupe de jeunes, un groupe de bénévoles des Espaces publics numériques et des élus ont ainsi pu proposer leurs idées. Le produit de cette consultation a été soumis au Conseil communautaire du mardi 2 juillet 2024, qui a choisi le nom définitif de l’équipement, Le Phare, qui guidera les jeunes et les utilisateurs des Espaces publics numériques en leur offrant des ressources, des connaissances et un soutien dans leur développement personnel et leurs projets.

Un bâtiment central et compact

Le projet s’inscrit dans la perspective du Zéro artificialisation nette en recyclant un espace déjà urbanisé avec un bâtiment sur 3 niveaux. Situé entre la gare routière et les établissements scolaires, à proximité du cinéma et du skatepark, le bâtiment est installé dans une rue très fréquentée par les collégiens et les lycéens.

L’architecture est remarquable : sur un ancien parking d’à peine 10 places se dresse aujourd’hui un bâtiment aux lignes épurées, dans lequel chaque espace est optimisé. Pour la conception du bâtiment, la communauté de communes a retenu l’agence d’architectes Faber basée à Vitré.

Le rez-de-chaussée accueille :

1 · Un parvis qui peut servir d’espace d’animations, les escaliers servant de gradins

2 · L’espace jeunes de Bain-de-Bretagne – 89,63 m2

3 · Le Service info jeunes (Sij) – 49,98 m2

Le 1er étage propose

1 · Un espace de fabrication numérique communautaire – 56,52 m2

2 · Un Espace public numérique communautaire – 50,45 m2 (locaux mis à disposition par la Ville de Bain-de-Bretagne via une participation financière de 160 000 €).

3 · Une Terrasse abritée – 40,89 m2

Le 2nd étage accueille quant à lui des espaces de travail pour le Service animation jeunesse communautaire

1 · Un open space – 85,16 m2

2 · Un bureau – 11,04 m2

3 · Une salle de réunion mutualisée – 29,86 m2

 

Les qualités environnementales du bâtiment

Choix des matériaux, isolation, orientation… Le bâtiment s’inscrit dans une démarche HQE (haute qualité environnementale) et tend vers le passif avec plusieurs équipements :

  • 50 panneaux photovoltaïques installés sur le toit pour l’alimenter, ou pour alimenter les autres équipements communautaires, comme le Steriad.
  • Une centrale double flux
  • Une menuiserie triple vitrage

Le parvis a également été végétalisé.

Cette démarche se poursuit à l’intérieur du bâtiment. S’appuyant sur son programme Territoire économe en ressources initié en 2022 avec le soutien de l’ADEME, la Communauté de communes s’est fixée un nouvel objectif, meubler Le Phare avec des objets de seconde vie, chaises, bureaux, canapés… (voir ci-dessous)

Un mobilier 100% de seconde main

La Loi AGEC de 2020 impose aux collectivités d’acquérir au moins 20 % de mobilier de réemploi ou de recyclage dans leurs marchés publics. La Communauté de communes va plus loin : elle a fixé le curseur à 100 %. C’est une première en France.

Une logique d’économie circulaire…

Cette initiative s’appuie sur la confiance de la Communauté de communes envers les entreprises et les associations qui développent des démarches d’économie circulaire, et font émerger le marché du réemploi. Le marché public comporte 10 lots.

Les entreprises qui ont été retenues sur chacun de ces lots s’engagent à ne proposer aucun meuble neuf. Pour cela, elles doivent faire preuve de créativité : mobilier réemployé, réutilisé, reconditionné ou surcyclé (fabriqué à partir de matériaux de récupération). L’ensemble de ce mobilier doit malgré tout respecter l’esprit moderne du lieu, et son harmonie.

Pour élaborer ce marché d’acquisition de mobilier de seconde vie Hélène Akkouche, chargée de mission écoomie circulaire, a été accompagnée par 3 structures :

 » Ces 3 acteurs ont accompagné la communauté de communes dans l’organisation des journées thématiques sur le mobilier de seconde vie dans la commande publique. Ils ont également étudié,  étudié, brainstormé notre projet, nous avons reçu des conseils, des contacts… sans eux, nous n’aurions pas abouti à ce résultat ! » témoigne Hélène Akkouche.

Consulter le cahier des charges en bas de cette page

…Menée avec des acteurs économiques locaux

C’est aussi un marché 100 % Grand Ouest, qui met en valeur des acteurs engagés dans l’insertion sociale et/ou l’économie circulaire :

  • L’Association pour l’insertion sociale (AIS 35) s’est vue attribuer 3 lots pour son chantier d’insertion Les ateliers du Chalet à Vitré. Cet atelier de menuiserie est spécialisé dans la création de mobilier à partir de bois de récupération (palettes notamment).
  • Revisit est spécialisée dans le mobilier de seconde main à Angers. Elle équipera l’Espace Jeunes.
  • La Volumerie est une entreprise de Broons spécialisée dans la conception de meubles à partir de matériaux issus des musées. Elle meublera l’Espace de fabrication numérique.
  • À Brest, Un peu d’R est une ressourcerie et un chantier d’insertion qui fabrique sur-mesure à partir de matériaux de récupération. Deux espaces lui sont dédiés.
  • Ergosante, de Corps-nuds, est spécialisée dans le fauteuil de bureau ergonomique reconditionné.
  • Enfin, l’entreprise rennaise Envie 35 fournira l’électroménager d’occasion.

« Il est vrai que le cahier des charges est assez unique en son genre. Mais avec le recul, un certain nombre de choses sont à améliorer ! Je suis à disposition pour en échanger avec des collectivités qui souhaiteraient se lancer ! » ajoute Helène Akkouche

Des ateliers participatifs sur le ré-emploi pour les jeunes

Le marché public d’ameublement prévoit également un lot spécial d’animation d’ateliers participatifs pour les jeunes.

Il a été remporté par La Fédé, une association d’éducation populaire et d’insertion sociale. Son chantier d’insertion Lever le rideau, situé à Redon, est spécialisé dans la création de costumes, décors et accessoires de théâtre. Lever le Rideau a donc animé des ateliers de relooking, customisation et surcyclage pour donner une nouvelle vie aux anciens meubles de la Communauté de communes, afin qu’ils puissent trouver leur place dans Le Phare. Trois sessions d’ateliers ont eu lieu à l’été 2024, chacune sur 3 jours: Elles s’adressent aux jeunes de 12 à 30 ans, aux bénévoles et usagers des Espaces publics numériques ou des Ateliers de fabrication numérique, et plus largement à toutes les personne qui souhaitent développer de nouvelles compétences.

L’entreprise sociale Lobodis, torréfacteur de café à Bain-de-Bretagne, a proposé de mettre à disposition des ateliers participatifs ses déchets de toiles de jutes. Ils pourront servir aux jeunes à tapisser les meubles. Le déchet est ainsi valorisé comme une matière. C’est un geste de plus pour optimiser les ressources, et poursuivre la démarche d’économie circulaire.

Le budget

Ce projet à 2,2 millions d’euros est financé par :

  • Bretagne porte de Loire Communauté : 59 %
  • Commune de Bain-de-Bretagne : 7 %
  • Département d’Ille-et-Vilaine :6,7 %
  • État : 16 %
  • Caf d’Ille-et-Vilaine : 6,7 %

Contact : Hélène AKKOUCHE – Chargée de mission Économie circulaire à BPLC – economiecirculaire@bretagneportedeloire.fr

Crédit photos : agence Faber architectes

Rédigé en septembre 2024

Documents techniques

Expériences similaires

Ils nous soutiennent

Abonnez-vous à nos Brèves mensuelles

Recevez les actualités du réseau, des adhérents et de nos partenaires ainsi que des invitations aux événements régionaux


  Recevez nos Brèves mensuelles !