Maxent (35) : rénovation sobre de la mairie pour plus de confort
Thématique(s): Mairies & pôles communautaires
Infos pratiques
Adhérent depuis 2017
Maire : Ange Prioul
Adresse : 2 Rue du Prélois, 35380 Maxent, France
Téléphone : 02 99 06 70 15
Nbre d’habitants : 1 447
Superficie : 39,72 km²
Intercommunalité : Brocéliande
www.maxent.fr
Contact BRUDED : Rozenn Simon
Autres expériences de Maxent
En 2020, les élus ont souhaité se saisir du projet de rénovation de la mairie. Il s’agissait de mettre l’ancien bâtiment aux normes, de revoir la circulation en rez de chaussée pour proposer un meilleur accueil aux habitants et donner de meilleures conditions de travail aux élus. Les mots-clef de cette rénovation : optimisation, intimité et confort !
La mairie de Maxent est située dans l’ancienne école communale depuis l’année 1983, un bâtiment ancien sur deux étages. En 2020, les élus ont souhaité entamer des travaux de rénovation du bâtiment qui n’avaient bénéficié d’aucuns travaux depuis les années 1990/2000. Sans ajouter de surface supplémentaire (total de 155 m2), l’enjeu portait sur une amélioration globale des consommations énergétiques du bâtiment, et sur une meilleure accessibilité des locaux. L’étage qui accueillait une salle de réunion et un bureau) a été entièrement revu. Deux bureaux ont été créés : un pour les adjoints et un pour la responsable du service périscolaire. En complément, un bureau destiné à l’instructrice d’urbanisme présente en mairie un jour/semaine a été conçu dans la partie en openspace de cet étage. Un nouvel escalier a été posé, aux dimensions plus larges que le précédent et le parquet d’origine, en bon état, a été conservé.
Dans un souci de fluidité et de meilleur accompagnement des habitants accueillis en mairie, l’organisation du rdc a notamment été revue. L’accueil et le service d’agence postale proposé par la commune sont désormais situés dans un seul et même espace, ce qui facilite le travail de l’agent administratif. Le bureau du maire été déplacé pour être plus isolé de l’accueil. Par ailleurs, ce bureau donnant sur l’extérieur et entièrement vitré, le maire a souhaité y apporter plus d’intimité, pour pouvoir accueillir des personnes en rdv. Un des élus a eu l’idée de fixer sur les vitres, des photos d’illustration laissant passer la lumière. « Nous avons calculé la taille de ces photos en fonction de l’assise que nous avons, quand nous nous installons à la table devant le bureau, où des rendez-vous peuvent avoir lieu », précise Ange Prioul, maire.
Trouver les photos a été simple, puisque le CCAS de la commune organise régulièrement des ateliers « Maxent d’autrefois », dans lesquels les habitants sont invités à apporter d’anciennes photos de la commune, qui font régulièrement l’objet d’expositions, notamment dans la médiathèque. L’objectif est atteint : les photos ont permis de créer de l’intimité dans le bureau, sans assombrir la pièce, et l’organisation de rdv est plus sereine. Les habitants sont ravis de voir des photos du passé sur les murs de la commune, comme le précise Sophie Bléjean, adjointe à l’urbanisme : « Certains se sont même reconnus sur les photos, ça crée des échanges ! ». Pour cela, la mairie a fait appel à une entreprise de fabrication de cadres et de miroirs basée à Guichen Pont-Réan (CM Création), pour un budget de 1 400 € TTC, pour environ 5m2 de vitres recouvertes.
La nouvelle mairie a été inaugurée en 2022, pour un budget global de 243 912,00 € HT subventionné à hauteur de 72 % (Etat pour 24,50 %, le Conseil Départemental pour 35 %, Brocéliande Communauté dans le cadre des fonds de concours pour 8,50 %, et la Poste pour 4 %).
Rédaction janvier 2024