Montfort communauté (35) et sa Maison des mobilités itinérante
Thématique(s): Mobilités - Santé et services de proximité
Infos pratiques
Adhérent : Depuis 2023
Président : Christophe Martins
Adresse : 4 Place du Tribunal, 35160 Montfort-sur-Meu, France
Téléphone : 02 99 06 18 20
Nbre d’habitants : 26044
Superficie : 194,48 km²
www.montfortcommunaute.bzh
Contact BRUDED : Rozenn Simon
Autres expériences de Montfort Communauté
Dans le cadre de la rédaction de son plan de mobilité simplifiée, la communauté de communes a défini des actions prioritaires, dont une action forte de communication et de sensibilisation des habitants, pour accompagner le changement de pratiques de mobilité. Elle a développé deux outils : une Maison des mobilités itinérante et un jeu de société.
Dans le cadre de la rédaction de son plan de mobilité simplifiée initié en mars 2022 et approuvé en décembre 2023, Montfort communauté a décliné 7 actions-phare à mettre en place dans les prochaines années :
- Inciter à la pratique du covoiturage dans les entreprises et les hameaux
- Mettre en place l’auto-stop organisé
- Réaliser des liaisons/autoroutes cyclables stratégiques
- Développer des abris vélos sécurisés
- Augmenter le cadencement et les amplitudes horaires des transports en commun
- Proposer une navette entre les communes
- Mettre en place une Maison de la mobilité itinérante
Dans un territoire rural où l’usage de la voiture solo est largement majoritaire, l’enjeu du changement de pratiques est complexe. Pour y répondre – en parallèle d’un travail sur les transports en commun – les élus ont souhaité rendre visible et accessibles, les autres modes de déplacement en mettant en avant les différents acteurs de la mobilité sur le territoire.
Une Maison des mobilités itinérante !
Initialement pensée pour être installée dans un local de la gare SNCF de Montfort-sur-Meu, le projet de Maison des mobilités n’a finalement pu se faire à cet endroit, ce qui a amené les élus à revoir le projet et à l’envisager sous l’angle de l’itinérance. En effet, plutôt que de demander aux habitants de venir chercher l’information, les élus ont choisi une autre approche : celle « d’aller vers » les habitants, via un dispositif itinérant pouvant être déployé au gré des événements grand public et dans tout lieu recevant du public.
Cette Maison des mobilités prend la forme d’un stand de 10 m2 déployé par le service mobilité lors des événements grand public, afin d’aller vers tous les habitants, notamment toutes celles et ceux qui ne vont pas forcément chercher l’information. A l’image d’un guichet unique, il propose des informations relatives aux différents acteurs des mobilités sur le territoire de Montfort communauté : réseau de cars BreizhGo, SNCF, EHOP et la plateforme OuestGo pour ce qui concerne le covoiturage, mobilité inclusive avec Eureka emplois services, CEHAPI (atelier de réparation de vélos, actions diverses pour la mobilité durable). Par ailleurs, des informations relatives à la mobilité à l’international sont également disponibles grâce au soutien de la Maison de l’Europe et de Haute Bretagne.
Le stand est tenu par le chargé de mission mobilité, avec la participation d’au moins un des acteurs de la mobilité. Au-delà de la mise à disposition d’information, c’est également un espace consacré à l’accompagnement et au conseil en mobilité pour les usagers, les habitants, les salariés, les entreprises, à toute la population.
Une première version a pris forme et a été présentée aux habitants lors de la Semaine nationale de la mobilité en septembre 2023 à Montfort sur Meu, et a été déployée à plusieurs reprises depuis (fête de la Nature à Montfort-sur-Meu, fête de l’été à Bédée, comice agricole de La Nouaye, fête du vélo à Saint-Gonlay…).
Les deux banderoles déployées à chaque tenue du stand ont représenté un coût de 120€, pris en charge de la cadre de l’appel à manifestation d’intérêt TENMOD de l’ADEME (édition 2021).
Soutien une association locale pour porter les animations mobilité
Le territoire a la chance de pouvoir s’appuyer également sur des forces locales citoyennes, notamment via l’association CEHAPI, établie dans les locaux de la gare SNCF de Montfort-sur-Meu. À travers ses activités, CEHAPI vise à sensibiliser les citoyens aux enjeux de mobilité, de climat, d’économie circulaire, de réduction des déchets, d’inclusion et de solidarité, dans le but de promouvoir des modes de vie solidaires et durables. Cette association organise régulièrement des actions sur le territoire intercommunal, rassemblant les habitants autour des questions de développement durable. Ces initiatives se concrétisent à travers des événements tels que le Village des Possibles ou des rencontres à thème comme « Mettons-nous en lien pour penser et organiser le covoiturage » et « Parlons-en : voyager à vélo, comment se lancer ? ».
Dans ce cadre, Montfort Communauté soutient CEHAPI dans le déploiement de son programme d’animation axé sur les mobilités et le développement durable, en collaboration avec les habitants et les acteurs locaux. Par ailleurs, l’association s’est engagée à participer à trois des quatre événements identifiés dans le cadre de l’action de la Maison de la Mobilité Itinérante, proposant ainsi des activités en cohérence avec les initiatives de Montfort Communauté comme un stand de réparation de cycles ou de communications spécifiques sur les bénéfices liées au changement de pratiques de mobilités. Des actions qui sont donc complémentaires avec celles proposées par les autres partenaires en présence.
En savoir plus
Contact
Thomas Heuveline, chargé de mission mobilité
Rédaction septembre 2024