Plerguer (35) : des seniors mangent à la cantine avec les enfants
Thématique(s): Agriculture et restauration collective - Cantines en bio et local
Infos pratiques
Adhérent depuis 2017
Maire : Jean-Luc Beaudoin
Adresse : Place de la Mairie, 35540 Plerguer
Téléphone : 02 99 58 91 27
Nbre d’habitants : 2412
Superficie : 20,19 km²
Intercommunalité : Saint-Malo agglomération
www.plerguer.fr
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Plerguer
La commune propose à des personnes âgées de venir manger avec les enfants à la cantine. En accord avec les agents et sans contraintes pour les seniors le dispositif plait et perdure depuis 2 ans.
Plerguer est une commune de 3500 habitants situé à 10 km de Saint-Malo vers les terres.
Une idée qui permet de diminuer le bruit à la cantine
L’idée est venue de Chantal Corbeau, adjointe au périscolaire et d’une autre collègue élue, qui allait parfois manger avec les enfants sur le temps du midi.
Les agents nous disaient que c’était plus calme lorsqu’on y était, précise Chantal Corbeau.
L’élue propose alors de réitérer l’expérience avec des personnes retraitées habitant sur la commune en accord avec les agents de la cantine.
On a demandé à 2 ou 3 personnes si cela les intéressait de venir manger avec les enfants et si elles connaissaient d’autres personnes que cela pourrait intéresser. Cette démarche s’est vraiment montée en accord avec les agents
Au final un groupe de 8 personnes environ se montrent intéressées elles viennent deux par deux pour manger avec les enfants ou toute seule.
Comment cela fonctionne ?
La démarche n’a rien d’obligatoire ni de contraignant pour les séniors. Les personnes s’inscrivent sur un « Doodle » (formulaire d’inscription en ligne) pour chaque période entre 2 vacances scolaires. Le cuisinier et les agents ont accès au formulaire d’inscription et savent donc qui vient manger. Les repas sont offerts par la commune. Les personnes aident à servir sur la table à laquelle elles sont assises.
Les enfants sont plus calmes quand les personnes âgées sont là de leur côté les seniors ont l’air contents
La démarche dure depuis deux ans, avec en moyenne XXX repas pris par les séniors par mois. Un point est fait une fois par trimestre avec les élus.
Rédigé en décembre 2024