Pleslin-Trigavou (22) : une zone naturelle au cœur d’un lotissement
Infos pratiques
Adhérent 2022
Maire : Thierry Orveillon
Adresse : Pleslin-Trigavou, France
Téléphone : 02 96 27 80 03
Nbre d’habitants : 3775
Superficie : 21,80 km²
Intercommunalité : Dinan Agglomération
https://www.pleslin-trigavou.fr/
Contact BRUDED : Camille Ménec
Autres expériences de Pleslin-Trigavou
La commune de Pleslin-Trigavou a imaginé de maintenir une zone naturelle, au cœur d’un lotissement, avec des jeux en bois, qui s’inscrivent dans le paysage.
La commune de Pleslin-Trigavou compte quatre zones de jeux pour enfants. L’espace de « La Châtaigneraie » a été pensé en cohérence avec la volonté des élus de s’engager dans une démarche d’éco-bourg, initiée depuis plusieurs années. Au moment de concevoir le lotissement, les élus ont souhaité garder une zone naturelle dans une zone centrale, pour en faire une aire de jeux et une zone de rencontre. « Nous avions la volonté de créer des lieux de calme, et réfléchir l’espace de manière cohérente », précise Charlotte Geslain, 2ème adjointe.
Des équipements qui s’intègrent dans le paysage
L’objectif était de viser la meilleure intégration paysagère possible, « nous avons fait le choix de 7 jeux d’équilibre et de motricité conçus en bois, et installés par la société MECO avec l’aide de nos agents du service technique pour limiter les frais. Nous avons également installé des jeux d’une ancienne aire de jeux, qui dormaient dans un local technique », indique Charlotte Geslain. Une table de pique-nique et deux bancs complètent les équipements ludiques. Pour ce projet, la commune a tout pris à sa charge, pour un budget total de 18 571€.
Une démarche tournée vers la biodiversité
Le site est géré en fauchage tardif, ce qui veut dire qu’il est ponctuellement recouvert d’herbes hautes, ce qui est accepté par les habitants. C’est une volonté des élus de maintenir cet espace le plus naturel possible, seul le jalonnement entre les jeux est entretenu pour permettre la circulation. « Nous entretenons le site à la demande, comme pour la fête des voisins, par exemple. Dans ce cas, les habitants interpellent l’élu en charge des travaux, et les agents des services techniques viennent pour dégager l’espace. », précise Charlotte Geslain.