Plouguerneau (29) : le réseau connecté « Ti lab » répond aux besoins des travailleurs
Thématique(s): Mobilités - Économie locale, commerces et services
Infos pratiques
Adhérent depuis 2014
Maire : Yannig Robin
Adresse : Rue du Verger, 29880 Plouguerneau, France
Téléphone : 02 98 04 71 06
Nbre d’habitants : 6509
Superficie : 43 km²
Intercommunalité : Communauté de communes du Pays des Abers
plouguerneau.bzh/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Plouguerneau
La commune a impulsé la création du réseau connecté Ti Lab, maillage de 10 commerces et équipements publics répartis sur la commune et prêts à accueillir les travailleurs « éphémères » pour qu’ils puissent travailler avec leur ordinateur en toute tranquillité !
En vacances à Plouguerneau, travailleurs nomades ou étudiants à la recherche d’un bureau éphémère, toute personne désireuse de travailler peut pousser la porte de l’un des nombreux espaces disponibles et y être bien accueillis. Sur place, ils bénéficieront de tout le nécessaire pour mener à bien leurs activités : table, chaise, prise de courant, Wifi, etc. Tout cela aux jours et heures d’ouverture de chacun des espaces.
Ti Lab, c’est quoi ?
10 espaces membres répartis sur l’ensemble de la commune : 4 à Lilia, 5 en centre-bourg et 1 à Saint-Michel.
- 8 commerces membres du réseau Ti-Lab : Crêperie, bars et salon de thé ouvrent leurs portes !
- 2 équipements publics : la médiathèques « Les Trésors de Tolente » et l’Office de tourisme
Deux espaces privés de travail partagés (« coworking ») existent également sur la commune : La Boucherie et Les ateliers Empreinte A.
Le réseau Ti Lab en 2 étapes
- Une personne choisit un endroit parmi les 10 proposés : les espaces et commerces du réseau sont identifiables grâce à un autocollant collé sur leur vitrine !
- La personne s’y rend et s’y installe pour travailler : les structures d’accueil, membres du réseau, mettent table, chaise, prises et Wifi à disposition. Dans les espaces publics, aucune contrepartie n’est demandée alors que l’achat d’une consommation est demandée chez les commerçants.
Dans le sillon de la révolution numérique, de nouvelles formes de travail émergent comme le travail indépendant mais pas seulement : de plus en plus de salariés « télé-travaillent » – ou aspirent à le faire – c’est-à-dire qu’ils travaillent en dehors des locaux de leurs entreprises. Bien souvent les lieux manquent ou, s’ils existent de fait, ils ne sont pas clairement identifiés comme tels. Pour répondre à ces nouvelles pratiques, la municipalité a imaginé un réseau d’espaces conviviaux pouvant accueillir ces publics.
Yannik Bigouin, adjoint à l’économie locale et au tourisme
En savoir plus
La page dédiée du site internet de Plouguerneau
La plaquette de présentation et carte des lieux (documents techniques ci-dessous)
Contact
Yannik Bigouin, adjoint à l’économie locale et au tourisme à Plouguerneau – 02 98 04 71 06