Plouguerneau (29) projette l’aménagement des espaces publics et partage avec la population
Infos pratiques
Adhérent depuis 2014
Maire : Yannig Robin
Adresse : Rue du Verger, 29880 Plouguerneau, France
Téléphone : 02 98 04 71 06
Nbre d’habitants : 6509
Superficie : 43 km²
Intercommunalité : Communauté de communes du Pays des Abers
plouguerneau.bzh/
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier
Autres expériences de Plouguerneau
L’équipe municipale élue en 2014 a commencé à travailler sur la question du réaménagement du bourg dès son installation. Les élus ont choisi de travailler avec de nombreux partenaires et de partager, par des ateliers participatifs, des réunions publiques et autres temps d’échange avec les habitants.
Pourquoi réaménage-t-on le bourg ?
Les élus travaillent sur la question du réaménagement du bourg pour plusieurs raisons :
- Le dernier réaménagement du bourg remontait à 1994 et les revêtements utilisés commençaient déjà à montrer des signes de fatigue.
- La morphologie du bourg avait considérablement évolué depuis 1994 avec d’un côté l’émergence du nouveau quartier de l’Armorica autour de la médiathèque et de l’espace culturel et de l’autre le renforcement du nouveau pôle commercial autour de l’Intermarché (Mr Bricolage, pharmacie, commerces installés dans le rez-de-chaussée de l’ancienne caserne des pompiers) : le fonctionnement du nouvel ensemble était à repenser.
- La croissance continue de la circulation et de la dimension des véhicules rendait de plus en plus problématique la place et la sécurité des piétons dans le bourg.
- La présence de plusieurs locaux vacants et de bâtiments fortement dégradés dans la Grand Rue démontrait un problème d’attractivité.
- La forte minéralité des espaces publics du bourg ne prenait pas en compte les nouvelles exigences environnementales liées au réchauffement du climat et à la perte de la biodiversité.
Trois cycles de consultation
À ce jour, ces préoccupations, couplées à un engagement de travailler de manière concertée avec les habitants de la commune, ont donné lieu à trois cycles de consultation concernant l’avenir du bourg, chacun avec ses spécificités.
- Celui de 2016 a été suivi des premiers réaménagements.
- Celui de 2021-2022 était prédéfini comme étant un approfondissement du diagnostic et préparait le suivant
- Depuis mai 2023 : une consultation qui vise à finaliser un plan de réaménagement du bourg qui donnera lieux à des travaux importants à partir de 2024.
En savoir plus
Découvrez l’ensemble de la démarche portée par la commune en vous rendant sur la page dédiée au projet d’aménagement du bourg
rédaction : oct 2023