Plouneour Menez (29) : un pôle culturel et associatif pour étayer une dynamique locale forte

Infos pratiques

Adhérent depuis 2014
Maire : Sébastien Marie
Adresse : 6 Place de la Mairie, 29410 Plounéour-Ménez, France
Téléphone : 02 98 78 01 17
Nbre d’habitants : 1319
Superficie : 52 km²
Intercommunalité : Morlaix communauté
www.plouneour-menez.fr
Contact BRUDED : Maïwenn Magnier

Autres expériences de Plounéour-Ménez

Inscrit dans le projet global de revitalisation, le pôle culturel communal a été rénové en 2022. La commune s’est dotée d’une politique culturelle plus forte encore depuis 2021 et consacre une partie de son action à la valorisation du travail d’artistes locaux et à l’ouverture vers de nouveaux horizons culturels. Engagée de longue date sur des projets durables et de revitalisation, un des premiers thèmes mis en avant par les élus dans leur projet électoral de 2020 était de « renforcer sa politique culturelle avec une forte volonté d’ouverture à  tous».

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Nous avons clairement fait preuve d’un positionnement politique fort en faveur d’un objectif de démocratisation de la chose culturelle, sous toutes ses formes. Nous pensons que la culture doit être accessible et ouverte à tous

Laurent Fontanier, adjoint à la culture

Étapes du projet

L’histoire débute en 2015 quand un groupe d’étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne – grâce à un financement du PNRA – réalise un diagnostic (paysager et bâti) de la commune à différentes échelles et propose un projet de revitalisation, partagé et amélioré avec les habitants. De nombreuses idées émergent de cette réflexion collective, dont celle de créer un pôle culturel. L’idée était également de proposer des actions culturelles pour tous, avec notamment la mise en place d’un poste d’adjoint municipal à la culture, chose inédite dans l’histoire de Plouneour.

En 2017, la commune, lauréate de l’appel à projet régional sur la redynamisation des centres-bourgs, engage des études et des travaux sur les espaces publics (entrées et traversées du bourg, aménagements paysagers…) dans le but de lui redonner un souffle nouveau. Cette première tranche de travaux sera menée en 2020-21. La rénovation d’un bâtiment municipal historique, abritant jusqu’alors La Poste fermée en 2016, vient s’ajouter à la liste des projets.

Durant l’année 2017, la commune investit le bâtiment de l’ancienne Poste « dans son jus » pour y développer un pôle culturel et associatif. Il y accueille alors des résidences d’artistes, en partenariat avec des associations culturelles locales. Des expositions, des concerts et des spectacles ont aussi animé ce lieu.

Le projet consiste alors à rénover le bâtiment pour en améliorer l’accueil. Au rez-de-chaussée sont prévues trois salles pouvant accueillir des expositions, des ateliers pédagogiques avec les établissements scolaires et héberger des associations, et à l’étage, un appartement dédié aux résidences d’artistes ou pouvant faire office de logement temporaire ou d’urgence.

Les plans et les travaux

L’équipe de maîtrise d’œuvre sélectionnée par la commune est le Collectif d’architectes Léopold Canté à Morlaix, attaché à la qualité écologique du bâti. La rénovation tiendra aussi compte de l’avis de l’architecte des Bâtiments de France et offrira, de ce fait, de nombreux atouts qualitatifs.

Le projet de rénovation consiste en :

  • Recloisonnements intérieurs
  • Changement de fenêtres (double-vitrage et bois)
  • Enduits extérieurs (chaux)
  • Renforcement de la charpente
  • Isolation totale (matériaux biosourcés) du bâtiment, y compris les combles
  • Mises aux normes : électricité, plomberie, chauffage
  • Accès handicapés
  • Préau, jeux et tables de pique-nique

À la fin du mandat (2020), la planification du projet est finie. Les travaux ne sont pas lancés afin de laisser le choix à la municipalité suivante de les réaliser ou non. L’équipe sortante est réélue et lance ainsi les travaux dès l’automne avec des entreprises principalement locales (Plouigneau, Saint-Martin-des-Champs). Achevés en septembre 2021, la première exposition sera accueillie le 27 novembre de cette même année. L’ensemble des travaux menés dans le cadre de l’appel à projet régional sera inauguré officiellement en 2022.

Aménagements paysagers qualitatifs

La place qui fait face à l’église classée sur laquelle se situe le bâtiment, a également été retravaillée. Le mur d’enceinte de l’enclos, son escalier en pierre et le cheminement en pavés seront restaurés et des gradins réalisés pour permettre des spectacles ou des évènements en extérieur. Le calvaire situé à quelques mètres de là et encerclé de bitume a fait l’objet d’un chantier participatif avec l’Atelier Bivouac et Onésime Paysages pour le débitumer, revégétaliser et lui rendre une place d’honneur.

L’ancien garage voisin va profiter de l’espace réaménagé pour y créer une terrasse attenante au « STAL », projet privé émergent porté par un couple d’artisans et d’artistes qui propose des ateliers, des évènements et un café culturel ouvert depuis mai 2023.

Fonctionnement du pôle

Présenté lors de réunions publiques et par le biais d’articles dans le bulletin municipal, site internet (…), le pôle est accessible à tous.

Publics. L’idée principale est de cibler tous les publics dans le but de créer du lien et de l’échange entre les habitants et/ou les ‘artistes’, et parfois même les sortir de l’isolement.

Les habitants sont assez partagés sur cette réalisation : certains estimant qu’elle est élitiste alors même que notre souhait est bien d’une ouverture très large pour permettre la culture pour tous

Laurent Fontanier, adjoint à la culture

Expositions. La mairie gère la salle qui est ouverte (et gratuite) à qui veut bien y exposer. Une dizaine d’exposants (qui viennent gratuitement) ont déjà trouvé accueil depuis 2021 (photo, peintures, dessins, objets…). L’association « Ploun’ patrimoine » est la seule à avoir exposé (vêtements, costumes traditionnels) en autonomie. « Nous avons plus de sollicitations pour 2024 et c’est une bonne chose : on aimerait que d’autres associations ou particuliers s’emparent du lieu » explique Laurent Fontanier. Les services techniques de la mairie gèrent les locaux qui sont ouverts au public les samedis/dimanche (3h/j) avec une équipe d’une quinzaine de bénévoles actifs. « Il n’existe pas de programmation spécifique : celle-ci se fait au gré des opportunités qui se présentent. »

Résidences. Mises en place depuis 2017, la commune en a accueilli six, en conventionnement avec l’association « Poésie et pas de côté » très impliquée sur la commune jusqu’en 2022 et de manière autonome pour la première fois en 2023. Six ‘résidences’ ont ainsi déjà été accueillies : vidéastes, photographes, auteur·e·s… Le logement est mis à disposition des artistes gratuitement pendant une période définie (hors période de chauffe pour l’instant, trop onéreuse en termes de consommation énergétique) en échange d’un temps consacré entre l’artiste et des habitants. En 2023, le photographe en résidence a travaillé avec l’association Ploun’Patrimoine sur des lieux de « mémoire ». Le contrat qui définit l’occupation du logement et les attentes des élus en contrepartie est en cours de redéfinition pour clarifier les rôles et responsabilités de chacun. « Nous ne cherchons pas forcément à développer ou plus communiquer sur cette possibilité de résidence, bien qu’existante et fonctionnelle », précise Laurent Fontanier.

Logement temporaire. Le logement (T4 pouvant accueillir une famille) a été mis à disposition d’une famille ukrainienne en 2022 pendant plus de six mois et géré par des élus et des bénévoles.

Budget

Investissement

Charges : 374 600 € HT

  • Étude : 90 600 € HT
  • Travaux : 284 000 € HT

Recettes : 168 500€ de subventions (56%)

  • État
    • FNDAT : 78 900 € HT
    • DETR : 52 600 € HT
    • DSIL : 60 000 € HT
  • CPRB : 16 700 € HT
  • Commune : 166 400 € HT (44%)

 

Fonctionnement

Seuls les coûts des fluides (énergie, eau) pèsent sur le fonctionnement du lieu

Morlaix Co a financé un spectacle dans le petit » théâtre » de plein air en 2022

Bilan

Les objectifs de départ ont été atteints, voire dépassés. L’outil est fonctionnel et a trouvé ses publics. Reste à diversifier l’offre pour accueillir plus d’artistes et de publics.

On ne pensait pas voir autant de monde, venant parfois d’assez loin, pour découvrir des expo, malgré des plages horaire d’ouverture assez restreintes !

se réjouit Laurent Fontanier

 

Contact

Laurent Fontanier, adjoint à la culture, patrimoine et tourisme

Mairie – 02 98 78 01 17 – mairie@plouneour-menez.bzh

 

Rédaction : octobre 2023

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