Pluherlin (56) : un élu référent aide les habitants à monter les dossiers de budget participatif

Infos pratiques

Adhérent 2021
Maire : Jean-Pierre Galudec
Adresse : Pluherlin, France
Téléphone : 02 97 43 31 35
Nbre d’habitants : 1546
Superficie : 35,4 km²
Intercommunalité : Questembert Communauté
pluherlin.questembert-communaute.fr/
Contact BRUDED : Anne-Laure Marchal

Autres expériences de Pluherlin

La commune lance depuis 2021 un budget participatif de 2500 euros. En 2025, pour la quatrième édition, face à l’essoufflement du dispositif, les élus ont hésité à le reconduire. Pour donner plus de chance aux projets d’aboutir, les élus ont choisi d’instaurer un élu référent pour accompagner les porteurs de projet dans la concrétisation de leur projet. C’est Rémy Onimus qui en est chargé. Il proposera son aide pour monter les dossiers.

 

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La commune de Pluherlin, commune morbihannaise de 1560 habitants, met en place depuis 2021 un budget participatif de 2500 euros. Si le la démarche a bien fonctionné la première année (quatre projets reçus) et a donné lieu à la mise en place de plaques informatives sur l’histoires des chapelles et de l’église, les éditions suivants ont été décevantes : aucun projet proposé en 2022, un projet en 2023 mais non abouti, et rien en 2024. Alors pour trouver une solution, et remobiliser les habitants, les élus ont ajouté au règlement de l’édition 2025 la possibilité pour les habitants porteurs de projets de faire appel à un élu communal pour les aider dans le montage du dossier.

De quoi s’agit-il ?

Le budget participatif est un processus de démocratie participative qui permet aux élus d’affecter une partie du budget à des projets proposés par les habitants. La commune de Pluherlin a lancé une première édition qui a eu lieu en 2021. L’opération a été reconduite chaque année et l’est à nouveau pour 2025 dans les mêmes conditions soit un budget alloué de 2 500€.

Qui peut participer ?

Pour participer, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être habitant de Pluherlin.
  • Être âgé d’au moins 12 ans.
  • Être un particulier, ou organisé en collectif ou en association

Quels types de projets peuvent être présentés ?

Pour être éligibles, les projets devront répondre aux conditions suivantes :

  • Être d’intérêt général et collectif.
  • Les actions devront bénéficier à un groupe assez large d’habitants et être réalisées sur l’année en cours ou la suivante.
  • Être générateur de lien social et contribuer au vivre ensemble.
  • Être localisé sur le territoire de la commune de Pluherlin.
  • Être porté par une personne référente identifiée.
  • Si le projet est porté par une association, celui-ci ne doit pas faire partie de ses activités habituelles.
  • Le budget affecté peut correspondre à tout ou partie de l’enveloppe nécessaire au projet.

Comment participer ?

Les candidats devront déposer leurs projets (format papier ou numérique) directement en mairie ou via l’adresse mail de la commune (mairie@pluherlin.fr) jusqu’au lundi 12 mai 2025 au soir.

Le dossier de présentation du projet devra préciser :

  • La finalité et la nature du projet (objectifs et réalisation)
  • Les coordonnées du (des) porteur(s) du projet
  • Le lieu de l’action
  • Le public visé (bénéficiaires)
  • Le planning prévisionnel de réalisation
  • Le montage financier (budget)
  • Les dossiers seront étudiés par les commissions « vie associative » et « services à la population » fin mai.

A l’issue, une première sélection sera effectuée. Une présentation orale pourrait être demandée afin de départager les éventuels projets concurrents. Un seul projet sera retenu et présenté en conseil municipal. A l’issue de la sélection, une réponse motivée sera adressée à tous les candidats.

Documents techniques

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