Potagers partagés à Blain (44)
Infos pratiques
Maire : Jean-Michel Buf
Adresse : 2,rue Charles de Gaulle. BP30, 44130 Blain
Nbre d’habitants : 9648
Superficie : 102 km²
Intercommunalité : Communauté de communes de la région de Blain
www.ville-blain.fr/
Autres expériences de Blain
A Blain (44), la municipalité a souhaité mettre en place une opération simple, solidaire et qui mobilise la population en s’inspirant de l’opération « incroyables comestibles ». Dans le centre-ville, des bacs réalisés en palettes récupérées ont été installés pour y cultiver des légumes, « à partager ».
Témoignage de Stéphane Codet, conseiller délégué au développement durable
Nouvellement élue, la municipalité a souhaité mener rapidement une opération impliquant la population : « potager partagé». L’idée est à terme de faire de la ville de Blain un immense jardin partagé entretenu par la population, en s’inspirant de l’opération « incroyables comestibles ».
Les apprentis des services techniques se sont investis, sont allés chercher des plans sur internet et ont récupéré des palettes pour fabriquer 17 bacs. Pour 1 bac, il faut une dizaine de palettes. Les 17 bacs ont été installés sur 6 sites du centre-ville de la commune. Coût de l’opération : 300 euros.
On a mis en parallèle un logo « Blain développement durable » pour identifier toutes nos actions sur ce thème.
L’intérêt de cette action pour nous est de lier les habitants autour d’une action : simple et peu coûteuse, visible car en plein cœur de bourg, éducative car elle lient les différents acteurs, communicante, innovante à notre échelle (même si elle s’inspire d’actions similaires menées ailleurs), facilement compréhensible et appréhendable par tous, permettant d’accompagner le changement de posture à adopter pour promouvoir le développement durable.
Une convention avec une association
Pour dynamiser et accompagner l’activité, nous avons conventionné avec une association citoyenne « chemins d’avenir » qui s’occuppe de l’animation de l’opération. L’association intervient déjà dans le collège et fait travailler les collégiens, ainsi que la maison de retraite, pour entretenir 2 bacs. Nous comptons sur les commerçants pour entretenir 2 autres. 1 bac a été mis sur un axe très circulant plus dans une optique de communication (13 000 véhicules jour). Dans le cas où un bac serait mal situé, où il ne trouverait pas preneur pour s’en occuper, un simple transpalette suffirait à le déplacer.
Nous avons également créé un visuel expliquant la démarche qui a été mis en place avant l’installation des bacs. On trouve par ailleurs sur chaque bac un second panneau expliquant la démarche.
1er bilan
L’opération est récente. Elle a démarré en mai avec une 1èremise en place de bacs en juillet.
Voici la 1ère évaluation faite par la municipalité :
– Il y a eu quelques incivilités, mais aujourd’hui les installations sont respectées
– Un retour positif des services sur la démarche. L’envie de poursuivre
– Beaucoup de curiosité de la part des habitants et de questionnements sur le fonctionnement, malgré la présence des panneaux
– Des légumes souvent récoltés mais pour le moment peu de légumes plantés sans doute aussi en raison de la saison moins propice (même si on peut mettre des choux, poireaux d’hiver…).
– les services se prépare à réaliser des semis pour le printemps 2015 dans le cas où il n’y aurait pas une appropriation totale…
Avec des envies de continuer :
– par la création d’un circuit découverte des plantes (aromatiques, anciennes).
– Par l’engagement dans la démarche éco-quartier et référent DD.
– Par le développement de la valorisation auprès des établissements scolaires
Et la mise en place de 30 nouveaux bacs en 2015