Projet de coeur de bourg à La Chapelle-Thouarault (35)
Infos pratiques
Adhérent depuis 2007
Maire : Régine Armand
Adresse : Place Georges Padcett, 35590 La Chapelle-Thouarault
Téléphone : 02 99 07 61 41
Nbre d’habitants : 2 294
Superficie : 8 km²
Intercommunalité : Rennes Métropole
www.lachapellethouarault.fr
Contact BRUDED : Jean-Philippe Rouchon
Autres expériences de La Chapelle-Thouarault
Sur un espace de 5000 m2 acquis au fil des années en cœur de bourg, la municipalité lance un programme pour réaliser une maison pour personnes âgées autonomes, un espace enfance et des logements sociaux.Vidéo sur la démarche en faveur de la nature et du « bien-vivre ensemble » à La Chapelle-Thouarault (35)
Une démarche participative pour penser le coeur de bourg
Au cours des années passées, l’équipe municipale a progressivement mis en réserve des parcelles en cœur de bourg, lors de la vente de maisons avec des grands jardins jouxtant l’église, en faisant appel au portage foncier de Rennes Métropole (similaire à celui que propose Foncier de Bretagne). Rennes Métropole s’est donc porté acquéreur pour le compte de la commune, laissant à celle-ci le temps de bien réfléchir au projet qu’elle souhaitait mener
Au final l’espace ainsi constitué avoisine les 5 000 m² d’un seul tenant, si l’on y ajoute les parcelles déjà propriétés communales autour de l’église. Les premières discussions de la municipalité avaient permis de définir les grandes affectations de cet espace : il sera constitué d’une maison pour personnes âgées autonomes, d’un espace enfance et de logements sociaux. En parallèle, l’idée est également évoquée de mettre en synergie les commerces dont l’arrière – potentiellement des terrasses – donnent sur cet espace. Des groupes de travail mixant élus, associations et usagers sont constitués pour préciser les besoins. Pour compléter les discussions des groupes de travail, « des enquêtes ont été effectuées, auprès des séniors et des parents d’élèves» indique Jean-François Bohuon, maire. « Nous étions à ce moment au bout de ce que pouvait définir l’équipe municipale ».
Une étude réalisée avec un programmiste
Sur la base de ces objectifs, la municipalité avait fait appel à un programmiste pour affiner ces orientations et rentrer dans une concrétisation du projet. Celui-ci a permis d’envisager un premier schéma d’aménagement de la zone, une esquisse en trois dimensions et de définir les besoins, bâtiment par bâtiment. Mais la municipalité n’est pas totalement satisfaite du travail réalisé et rendu peu de temps avant les élections municipales. « En terme de formes urbaines, l’urbaniste, plutôt que de penser à ce que devrait devenir le bourg dans 30 ans, a pris comme référence les formes urbaines des maisons des années 60-70 (R+1) » regrette le maire. De plus l’équipe municipale a été en partie renouvelée et « il a fallu que la nouvelle équipe se réapproprie le projet pour refaire ainsi des groupes de travail afin de partager les objectifs au sein du conseil ».
Une AMO pour rentrer dans le concret
Pour avancer d’un nouveau pas dans le projet, la municipalité a lancé un nouvel appel d’offres pour recruter une Assistance à Maitrise d’Ouvrage (décembre 2015). « Sa mission va être de reprendre le schéma d’aménagement pour l’affiner (jusqu’à un APS) et d’avancer sur chacun des projets de bâtiments (APS également). Nous avons mis en option dans le marché la possibilité que l’AMO nous aide à définir les marchés de conception des différents bâtiments et de l’aménagement de la zone ainsi que de réaliser une étude de renouvellement urbain sur l’ensemble de notre bourg».