Martigné-Ferchaud (35): démarche partenariale pour améliorer la qualité de l’eau de l’étang
Thématique(s): Eau - Environnement et biodiversité
Infos pratiques
Adhérent depuis 2021
Maire : Patrick Henry
Adresse : Martigné-Ferchaud, France
Téléphone : 02 99 47 90 25
Nbre d’habitants : 2 664
Superficie : 74,10 km²
Intercommunalité : Roche aux Fées Communauté
www.ville-martigneferchaud.fr/index.htm
Contact BRUDED : Jean-Philippe Rouchon
Autres expériences de Martigné-Ferchaud
La commune de Martigné-Ferchaud (35) bénéficie de la présence de l’étang de la Forge, qui s’étend sur 70ha à proximité immédiate du centre bourg. Espace naturel départemental ouvert à la baignade, l’étang subit depuis quelques années des fermetures répétées liées à la présence de cyanobactéries. Face à cette situation et dans une optique à la fois de préservation de la qualité de l’eau et de développement d’une offre de loisirs et touristique, les élus mènent une démarche partenariale visant à mettre l’ensemble des acteurs liés à l’étang autour de la table pour imaginer des pistes d’actions partagées.
Comprendre les raisons du développement des cyanobactéries
Depuis 2 ans, les élus tentent d’identifier les phénomènes physiques qui engendrent le développement massif des cyanobactéries, et de cerner l’impact éventuel des différents usages de l’étang. Pour cela, ils se sont rapprochés d’autres collectivités confrontées aux mêmes problématiques à l’échelle nationale (dont la commune bretillienne de Saint-Aubin-du-Cormier, via BRUDED), mais aussi du monde de la recherche et notamment de l’Université Rennes 1.
L’objectif : identifier les leviers à actionner pour améliorer la qualité de l’eau.
Notre rôle d’élu, c’est de mettre tout le monde autour de la table, pour partager l’information et favoriser les échanges entre les différents acteurs, et ainsi faciliter le suivi du projet et des actions à mener.
Sebastien Boudet, Conseiller délégué en charge du dossier
Mars 2022 : réunion du comité de gestion de l’étang
Un comité de gestion de l’étang s’est tenu au mois de mars 2022, piloté par le Département qui est propriétaire de l’étang, et qui a réuni l’Etablissement Public Territorial de Bassin Eaux et Vilaine (nouvelle instance réunissant plusieurs anciens Comités de Bassins Versants), l’Agence Régionale de Santé , la Fédération départementale de la pêche. » Cela a permis d’évoquer collectivement quels leviers actionner, et notamment celui de la hauteur d’eau, et quels financements peuvent être mobilisés. » témoigne Sébastien Boudet, conseiller délégué qui pilote ce dossier.
A partir de la problématique de la qualité de l’eau de baignade, nous avons élargi la réflexion au thème plus global de la qualité des masses d’eau qui croise des enjeux environnementaux et d’usages : pêche, tourisme, loisirs, gestion du barrage.
Sébastien Boudet, Conseiller délégué
Un stagiaire pour réaliser des relevés de hauteur d’eau
Un stagiaire va être accueilli sur la commune en mars 2023, afin de réaliser des relevés réguliers de hauteurs d’eau. Il sera financé par l’EPTB. « Nous avons réalisés, à plusieurs élus, différents relevés mais l’arrivée du stagiaire va nous permettre d’objectiver et de consolider des informations qui pour le moment restent parcellaires. A ce stade il y a un manque de suivi dans le temps et un besoin de constat de terrain, de suivi et de partage d’informations avec les différents partenaires.«
Définir comment gérer les hauteurs d’eau
« Une loi existe depuis une vingtaine d’années, mais dont les termes sont approximatifs et évoquent une ‘montée ou descente progressive’, ce qui veut tout et rien dire. L’enjeu est de s’assurer que le niveau descend assez bas pour que l’étang soit assez à sec, et que la végétation se développe suffisamment pour limiter ensuite la prolifération des cyanobactéries. Le privé qui gère le barrage, et la DDTM, vont également être associés ».
rédaction : mai 2022